Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Écologistes (ex-EELV)

Messagede gerard24 » Mar 8 Avr 2025 16:57

Eco92 a écrit:Une autre tendance est menée par Claire Monod, sans candidature au poste de secrétariat national. Il s'agit d'une candidate qui a été élue dans l'aile gauche, puis a quitté le parti pour diriger Génération.s, en a été exclue et est revenue chez les verts (étonnamment généreux quand même), elle déteste Sandrine Rousseau (elle voulait sa circonscription et a porté le recours sur son inscription sur les listes en justice), et défend une ligne nommée "Ecologie ou barbarie".

Formulation maladroite ou erronée, Claire Monod ne voulait pas la circonscription de Sandrine Rousseau, mais c'est Sandrine Rousseau qui s'est imposée dans la circonscription où Claire Monod avait déjà été candidate en 2017.
Avec d'ailleurs une fausse domiciliation (pour inscription sur les listes électorales) en attente de jugement.
gerard24

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Mar 8 Avr 2025 17:42

Formulation volontaire et j'ai évoqué l'affaire (dont le fondement semble fragile). Mais j'aurais en effet dû dire la circonscription "où est élue Sandrine Rousseau". Pour le reste ce n'était pas plus la circonscription de Monod, et je trouve particulièrement dingue que quelqu'un qui a quitté le parti pour prendre la direction d'un autre veuille avoir un avenir dans son ancien parti après l'avoir trahi sans vergogne. À titre personnel, Sandrine Rousseau ou non j'espère qu'il n'y aura plus jamais la moindre investiture pour elle chez les verts.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Mar 8 Avr 2025 22:59

gerard24 a écrit:
Eco92 a écrit:Une autre tendance est menée par Claire Monod, sans candidature au poste de secrétariat national. Il s'agit d'une candidate qui a été élue dans l'aile gauche, puis a quitté le parti pour diriger Génération.s, en a été exclue et est revenue chez les verts (étonnamment généreux quand même), elle déteste Sandrine Rousseau (elle voulait sa circonscription et a porté le recours sur son inscription sur les listes en justice), et défend une ligne nommée "Ecologie ou barbarie".

Formulation maladroite ou erronée, Claire Monod ne voulait pas la circonscription de Sandrine Rousseau, mais c'est Sandrine Rousseau qui s'est imposée dans la circonscription où Claire Monod avait déjà été candidate en 2017.
Avec d'ailleurs une fausse domiciliation (pour inscription sur les listes électorales) en attente de jugement.

Attention à la présomption d'innocence.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 9 Avr 2025 22:12

MiniM a écrit:
gerard24 a écrit:

Attention à la présomption d'innocence.

La formule "en attente de jugement" me semble claire concernant la présomption d'innocence ; ceci dit je n'ai pas très bien compris laquelle des 2 candidates est poursuivie pour fausse domiciliation ?
PhB

Messagede Eco92 » Jeu 10 Avr 2025 07:02

Sandrine Rousseau, plainte déposée par Claire Monod.

Premiers résultats de votes hier, difficile d'en tirer une analyse,
46/47 le Collectif (Tondelier, La suite et des bouts de chaque ex motions)
13 UEP (Delli et Verts unitaires + le Souffle/TERRE + un groupe qui étaient au dernier congrès "Les Nouveaux décroissants")
10 FGE (Letissier, une partie du printemps écolo)
9 RV ("La Force", mouvement initial de Rousseau)
8-9 que mes contacts ne savent attribuer (et localement ils peuvent être élu sur leur nom)

Une domination large tout en ayant un peu de diversité. Le mode de scrutin joue (en Normandie avec 74% pour Le Collectif et deux postes, un est attriué à UEP).

Et un dossier Politis
https://www.politis.fr/dossiers/ecologi ... s-de-vert/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Jeu 10 Avr 2025 11:45

J'ai lu dans je ne sais plus quel média que la tendance Tondelier aurait obtenu 54% des voix.
Or 47/87=54% des sièges (part régionale)
Si alambiqué qu'il soit, le mode de scrutin semble - pour le moment - donner des résultats très représentatifs des équilibres internes ?
Attendons de voir ce qu'il en sera pour les autres instances.
PhB

Messagede Eco92 » Jeu 10 Avr 2025 12:19

Oui, il y a une participation autour de 25% je crois, ça ne m'étonne pas sur cette phase.

Vous faites bien de préciser 54% des sièges, je redonne l'exemple normand, a priori il fallait 75% pour obtenir deux sièges (3 voix manquent).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Sam 19 Avr 2025 18:23

Marine Tondelier a été largement réélue dès le 1er tour à la tête des Ecologistes :
participation 49%
Marine Tondelier 73 %
Karima Delli 13 %
Florentin Letissier 8 %
Harmonie Lecerf-Meunier 6 %

Par ailleurs Sandrine Rousseau n'est pas parvenue à rentrer au bureau politique.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Stéphane

Messagede Eco92 » Sam 26 Avr 2025 16:34

Les résultats complets donc, sur les personnes, avec comme seul non-membre du Collectif (Marine Tondelier) élu, le maire de Grenoble Eric Piolle, candidat "dissident" du collectif :
La Secrétaire Nationale : Marine TONDELIER
Le Secrétaire National adjoint Projet : Aïssa GHALMI
Le Secrétaire National adjoint Vie interne : François THIOLLET
Les Porte-parole : Aminata NIAKATE et Eric PIOLLE
La Trésorière : Samia LAKEHAL

(sur le bureau politique, Rousseau n'est pas élue mais elle était n°1 de sa lite au bureau, qui a bien eu un élu, mais l'équilibrage paritaire et entre région fait que c'est le n°2 Hassen HAMMOU qui est élu. Il reste que 6% est un score très bas)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 26 Avr 2025 19:45

Pour le Conseil Fédéral, dont 30 élus étaient désignés à la proportionnelle nationale (en sus des élus par régions), 7 listes se présentaient, dont les 5 principales disposaient déjà d'élus au CF sortant.
Résultats des courses (en reprenant les chiffres d'Eco92 ci-dessus pour la part régionale) :
Le Collectif (Tondelier) 16 sièges (part nationale) + 47 (en régions) = 63
Union Ecologie Populaire (Karima Delli) 4 sièges + 13 = 17
Faire Gagner l'Ecologie (Letissier) 4 + 10 = 14
Radicalement Vôtre (Rousseau) 3 + 9 = 12
Rébellion ! Construction (Géraldine Boÿer, avec le tréma) 1 + 3 = 4
Deux micro-listes : 1 élu chacune

NB :
. Il reste 8 élus de la part régionale non "fléchés" vers ces sensibilités
. 2 éditions du message pour corriger le nom de Karima Delli et préciser le nombre d'élus de Rébellion ! Construction qui avait obtenu 3 mandats sur la part régionale
Dernière édition par PhB le Dim 27 Avr 2025 13:57, édité 2 fois.
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos