Le congrès des écologistes est en cours, pour la première fois le vote est en ligne.
Débuté dimanche matin, il se clôturera ce soir, pour cette phase.
Les scrutins internes chez les verts sont complexes, celui-ci l'était particulièrement (mais je ne doute pas que de nouvelles règles finiront pas être assimilées) mais en gros là il y avait deux votes :
- un vote sur un grand texte d'orientation comprenant différentes sections et alternatives, il s'agit d'un texte travaillé sur des axes, pour lesquels des débats ont eu lieu entre différentes tendances et des compromis trouvés, ou non, auquel cas (avec sans doute une condition de signatures) des alternatives ont été posées. Pour l'avoir suivi de loin les nuances étaient souvent absconses, parfois ça n'avait aucun rapport entre les deux, mais le plus souvent c'était très subtil et difficile à décrupter ;
- Un vote pour la part régionale du conseil fédéral. Ceci n'a pas changé, le conseil fédéral est le "Parlement du parti", il en vote les grandes orientations et est composé d'une part régionale, élue sur des listes en région au prorata du nombre d'adhérents, et d'une part nationale (de mémoire un quart ou un peu moins du conseil fédéral, avant elle était élue dans la 2e phase du congrès, là je ne sais plus trop, en tous cas pas en ce moment, c'est aussi souvent l'occasion de "repécher" des non-élus en régions).
Dans un second temps, il y aura un vote pour des candidats au bureau politique (par listes), mais aussi pour des postes (ce qui est une nouveauté, au scrutin uninominal, il me semble secrétaire national, secrétaire national adjoint, les deux porte parole et trésorier) et pour la commission électorale (commission d'investiture, là aussi cette élection directe est une nouveauté, avant c'était au prorata du conseil fédéral).
Marine Tondelier n'est absolument pas menacée, mais il pourrait y avoir des surprises sur d'autres postes même si je pense que sa tendance (on ne dit plus motion mais c'est clairement ça, et je le dis tranquillement, j'ai signé ce texte) aura la majorité des postes. Mais il peut y avoir une surprise ici ou là .
Il y a globalement 4 tendances à avoir déposé des textes, 4 des candidats au secrétariat national.
"L'aile gauche" classique (termes un peu faux à mon sens car la ligne générale est plutôt à gauche, disons l'aile pro-alliance LFI ?) avec Karima Delli qui a réuni derrière elle le micro-courant (avec bcp de doubles appartenances) "Verts unitaires" et ce qui était "Le Souffle" il y a deux congrès avec Alain Coulombel. Au dernier Congrès Delli portait "L'Arche" une motion à la ligne assez floue. Notons que l'autre candidate au secrétariat national de Verts Unitaires, Bénédicte Monville, a quitté la tendance après la désignation de Delli, l'accusant de soutenir des grands projets inutiles, d'avoir sombré dans la confusion antisémitisme/antisionisme avec Médine ou de ne pas être féministe. Bon Monville quitte systématiquement tous les groupes auxquels elle appartient quand elle n'est pas désignée. Mais je ne projette pas un très haut score pour les candidats de cette tendance.
"L'aile écoféministe" bien à gauche aussi, en gros les candidats de Sandrine Rousseau (son attaché parlementaire est d'ailleurs candidat au porte-parolat), menés par Harmonie Lecerf Meunier, le sujet sera sans doute pour eux de voir qui est premier entre elle et Karima Delli.
"L'aile droite", qui ne s'appellerait pas comme ça elle-même, menée par Florentin Letissier. Il y a clairement une ligne plus droitière sur les questions de sécurité notamment (armement de la police municipale, etc.).
Une autre tendance est menée par Claire Monod, sans candidature au poste de secrétariat national. Il s'agit d'une candidate qui a été élue dans l'aile gauche, puis a quitté le parti pour diriger Génération.s, en a été exclue et est revenue chez les verts (étonnamment généreux quand même), elle déteste Sandrine Rousseau (elle voulait sa circonscription et a porté le recours sur son inscription sur les listes en justice), et défend une ligne nommée "Ecologie ou barbarie".
https://www.humanite.fr/politique/congr ... -nationale