Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede jordan » Sam 22 Fév 2025 14:52

ploumploum a écrit:
stephed a écrit:
Sylfaen a écrit:Final et clap de fin sur l'affaire Bayou

https://www.lepoint.fr/politique/exclus ... _20.php#11

Le parquet a classé l'affaire sans suite pour absence d'infraction.
Une chose est certaine, le parti ne sort pas grandi de cette affaire.

Cette histoire est quand même pitoyable: voilà un homme coupable d'absolument rien mais quand même désormais privé d'emploi, de mandat électoral, de vie tout court.
Et comme toujours, sa réhabilitation fera juste l'objet d'une simple brève en fin de journal quand sa condamnation par avance a fait la une de l’actualité pendant des semaines.
Et ses "accusateurs" n'auront aucun compte à rendre à commencer par devant la justice.

Rectification :
On peut faire une entorse "inclusive" car il serait plus juste d'écrire ACCUSATRICES puisque la majorité des attaques provenait d'élues et autres féministes de salon ou plateaux TV qui ont de fait calomnié un homme.
Si elles connaissaient le mot honneur, elles devraient démissionner de leurs mandats.
Elles dénoncent Trump à longueur de journées mais ne valent pas mieux que lui in fine...

Un nom s'impose dans cette politique du coup fourré contre un rival interne de parti et du mensonge calomniatoire : celui, encore, de Sandrine Rousseau.
jordan
 
Messages: 213
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede pierrep » Dim 23 Fév 2025 11:37

Cet épisode est réellement un sacré caillou dans la chaussure pour les Verts ..
Sans revenir sur les différents épisodes et rebonds évoqués ci-dessus on peut aussi noter que le coté gazeux de l'organisation de ce " parti", les prises de parole non cordonnées, la démarche individualiste de beaucoup des cadres (Rousseau en étant l'archétype..) etc.. finissent par aboutir à ce type d'épisode ..
Il serait temps que les Verts s'organisent de façon un peu moins amateur voir artisanale .. On verra d'ailleurs sous peu que lors de la préparation des municipales 2026 cette absence de cohésion aboutira à des situations ubuesques ..
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede stephed » Dim 23 Fév 2025 19:48

jordan a écrit:Et par rapport aux mensonges (désormais avérés par l'extinction de l'action publique contre Julien Bayou) de Sandrine Rousseau, vous vous situez comment ? Vérité en deçà des Pyrénées (Atlantiques en l'occurrence), erreur au-delà ?

J'espère que votre appartenance de parti (assumée, ce qui est tout à votre honneur), ne va pas vous lier la langue.


Eco92 a écrit:Non je suis assez tranquille sur cette question, en l'occurence je n'ai jamais cru à une issue judiciaire, ça ne veut pas dire qu'il y a mensonge (elle n'a jamais prétendu que c'étaient des actions condamnables juridiquement mais liées à l'abus d'un pouvoir). Après je comprends qu'on ne suive pas, je trouve perso que ça a été très mal géré de bout en bout, y compris par Bayou, mais je trouve parfaitement anormal que quelqu'un qui a le poids symbolique d'un chef de parti, député, responsable d'investiture, voit son parti comme un terrain de drague de jeunes militantes. Cest avéré, ce n'est pas illégal, c'est un peu comme darmanain admettant coucher avec des femmes qui espèrent avoir un HLM grace à lui, ce n'est pas du viol, c'est quelque chose de profondément malsain et que je n'accepte pas pour ma part.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil.

Et quoiqu'il en soit j'avoue que le sort de M. Bayou me paraît moins grave que celui de 112 (minimum) plaignants avec des faits très avérés de violences physiques et sexuelles.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5738
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Dim 23 Fév 2025 20:10

Selon L'Opinion, Ghislaine Sénée, sénatrice des Yvelines, quitte le parti suite au traitement de Julien Bayou

https://bsky.app/profile/lesgrenades.bs ... tvxqubmc27
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10269
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Sylfaen » Lun 24 Fév 2025 23:51

jordan a écrit:Un nom s'impose dans cette politique du coup fourré contre un rival interne de parti et du mensonge calomniatoire : celui, encore, de Sandrine Rousseau.


Elle n'a en tout cas visiblement pas envie de changer de position sur le sujet.

https://bsky.app/profile/sandrousseau.b ... wd423mmc2m

A sa place je me méfierai, ça commence à tousser pas mal en interne....
Sylfaen
 
Messages: 230
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Stéphane » Mar 25 Fév 2025 11:30

En revanche, Marine Tondelier fait son mea culpa :
"Que le traitement de cette affaire n'ait pas été satisfaisant, était la cause de souffrance très très forte, que Julien Bayou en a souffert lui-même au premier plan, j'en suis tout à fait consciente", a reconnu Marine Tondelier, qui a déclaré être "sincèrement désolée de ça". L'ex-secrétaire national des Écologistes a payé "un lourd tribut de cette affaire", a-t-elle assuré.

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 95399.html
Stéphane
 
Messages: 1577
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede newritture » Jeu 27 Fév 2025 20:32

Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines, a bien quitté le parti et s'en explique notamment par ce long post Facebook.
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0erXtCe4MBy59y4KeDWkRGHQRKQsimDxZ2ktPNwTAPATsu9Sn335xbuwvMSc3VSrLl&id=100000881426291&_rdr

Elle a reçu le soutien public de plusieurs autres parlementaires écologistes dont les députées Léa Balage El Mariky et Marie Pochon.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede ploumploum » Jeu 27 Fév 2025 21:10

newritture a écrit:Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines, a bien quitté le parti et s'en explique notamment par ce long post Facebook.
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0erXtCe4MBy59y4KeDWkRGHQRKQsimDxZ2ktPNwTAPATsu9Sn335xbuwvMSc3VSrLl&id=100000881426291&_rdr

Elle a reçu le soutien public de plusieurs autres parlementaires écologistes dont les députées Léa Balage El Mariky et Marie Pochon.


Saluons cette prise de position courageuse et sensée de cette sénatrice qui honore son mandat. Dommage qu'elle soit moralement contrainte de quitter son parti face aux outrances de certaines de ses désormais ex camarades...
ploumploum
 
Messages: 17497
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede stephed » Dim 16 Mar 2025 18:39

La député Sandrine rousseau ne compte pas "présenter ses excuses à Julien Bayou et refuse de reconnaitre la moindre "erreur" renvoyant la responsabilité de la gestion sur Marine Tondelier

https://www.lefigaro.fr/politique/tout- ... r-20250311

https://www.francetvinfo.fr/politique/j ... 96329.html

https://www.sudradio.fr/linvite-politiq ... e-rousseau

Cette histoire rappelle quand même un peu l'histoire de Saint-Nazaire à l'occasion des municipales 2020 sur les accusations propagées à l'encontre du maire actuel David Samzun (PS)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5738
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Les Écologistes (ex-EELV)

Messagede Eco92 » Mar 8 Avr 2025 14:32

Le congrès des écologistes est en cours, pour la première fois le vote est en ligne.

Débuté dimanche matin, il se clôturera ce soir, pour cette phase.

Les scrutins internes chez les verts sont complexes, celui-ci l'était particulièrement (mais je ne doute pas que de nouvelles règles finiront pas être assimilées) mais en gros là il y avait deux votes :
- un vote sur un grand texte d'orientation comprenant différentes sections et alternatives, il s'agit d'un texte travaillé sur des axes, pour lesquels des débats ont eu lieu entre différentes tendances et des compromis trouvés, ou non, auquel cas (avec sans doute une condition de signatures) des alternatives ont été posées. Pour l'avoir suivi de loin les nuances étaient souvent absconses, parfois ça n'avait aucun rapport entre les deux, mais le plus souvent c'était très subtil et difficile à décrupter ;
- Un vote pour la part régionale du conseil fédéral. Ceci n'a pas changé, le conseil fédéral est le "Parlement du parti", il en vote les grandes orientations et est composé d'une part régionale, élue sur des listes en région au prorata du nombre d'adhérents, et d'une part nationale (de mémoire un quart ou un peu moins du conseil fédéral, avant elle était élue dans la 2e phase du congrès, là je ne sais plus trop, en tous cas pas en ce moment, c'est aussi souvent l'occasion de "repécher" des non-élus en régions).

Dans un second temps, il y aura un vote pour des candidats au bureau politique (par listes), mais aussi pour des postes (ce qui est une nouveauté, au scrutin uninominal, il me semble secrétaire national, secrétaire national adjoint, les deux porte parole et trésorier) et pour la commission électorale (commission d'investiture, là aussi cette élection directe est une nouveauté, avant c'était au prorata du conseil fédéral).

Marine Tondelier n'est absolument pas menacée, mais il pourrait y avoir des surprises sur d'autres postes même si je pense que sa tendance (on ne dit plus motion mais c'est clairement ça, et je le dis tranquillement, j'ai signé ce texte) aura la majorité des postes. Mais il peut y avoir une surprise ici ou là.

Il y a globalement 4 tendances à avoir déposé des textes, 4 des candidats au secrétariat national.

"L'aile gauche" classique (termes un peu faux à mon sens car la ligne générale est plutôt à gauche, disons l'aile pro-alliance LFI ?) avec Karima Delli qui a réuni derrière elle le micro-courant (avec bcp de doubles appartenances) "Verts unitaires" et ce qui était "Le Souffle" il y a deux congrès avec Alain Coulombel. Au dernier Congrès Delli portait "L'Arche" une motion à la ligne assez floue. Notons que l'autre candidate au secrétariat national de Verts Unitaires, Bénédicte Monville, a quitté la tendance après la désignation de Delli, l'accusant de soutenir des grands projets inutiles, d'avoir sombré dans la confusion antisémitisme/antisionisme avec Médine ou de ne pas être féministe. Bon Monville quitte systématiquement tous les groupes auxquels elle appartient quand elle n'est pas désignée. Mais je ne projette pas un très haut score pour les candidats de cette tendance.

"L'aile écoféministe" bien à gauche aussi, en gros les candidats de Sandrine Rousseau (son attaché parlementaire est d'ailleurs candidat au porte-parolat), menés par Harmonie Lecerf Meunier, le sujet sera sans doute pour eux de voir qui est premier entre elle et Karima Delli.

"L'aile droite", qui ne s'appellerait pas comme ça elle-même, menée par Florentin Letissier. Il y a clairement une ligne plus droitière sur les questions de sécurité notamment (armement de la police municipale, etc.).

Une autre tendance est menée par Claire Monod, sans candidature au poste de secrétariat national. Il s'agit d'une candidate qui a été élue dans l'aile gauche, puis a quitté le parti pour diriger Génération.s, en a été exclue et est revenue chez les verts (étonnamment généreux quand même), elle déteste Sandrine Rousseau (elle voulait sa circonscription et a porté le recours sur son inscription sur les listes en justice), et défend une ligne nommée "Ecologie ou barbarie".

https://www.humanite.fr/politique/congr ... -nationale
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10269
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité