Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Res Publica » Ven 27 Mar 2015 22:14

Mon pauvre,
Vous voyez des nations au sein de l'Etat et pourqoi pas des vessies et des lanternes. Vous ne savez pas ce qu'est une Nation. La France est une Nation une et indivisible, n'en deplaise aux tenants d'europe des regions, ces europeistes beats qui font le lit du nationalisme d'extreme droite.
Je pense que la notion de peuple doit aussi vous etre etrangere comme celle de pays et d'Etat.
Quant a employer l'expression Etat francais, vous devriez y ajouter travail, famille, patrie et vous seriez alors un vert de gris
Vive la Republique, vive la Nation francaise une et indivisible.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Ven 27 Mar 2015 22:34

Wow, là outre votre visible ignorance de la réalité historique et de ce qu'entoure les concepts de nation et états (qui n'existent unis quasiment qu'en France) vous faites un sacré mélange délirant visant à aligner - si je vous suis bien - l'idée écologiste et Vichy. Waw. Je sais qu'il existe un côté "La Terre ne ment pas" chez certains identitaires ultra-minoritaires et pas chez les verts mais vous y allez fort.

Ce n'est pas moins qu'une insulte me traitant de pétainiste, j'espère que vos délires seront sanctionné en conséquence, en tous cas je ne perdrais pas plus de temps à tenter d'amorcer une discussion intelligible (je n'espère même pas intelligente) avec vous.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede MiniM » Ven 27 Mar 2015 22:47

Il est assez ironique que vous parlez de vert-de-gris alors que votre vision de répression de toute minorité régionale à l'intérieur de la France est bien plus proche de l'idéologie d'extrême-droite que celle de Eco92.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Res Publica » Ven 27 Mar 2015 22:56

Vous rejetez la notion de Nation et vous l'abandonnez a l'extreme droite qui prospere sur cet abandon.
En tout cas, nous avons une difference majeure et dirimante, c'est sur l'organisation de l'Etat car je suis de la Montagne.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede alamo » Ven 27 Mar 2015 23:13

Eco92 a écrit:- Les Verts contres les Nations ? A tels points que ce sont les alliées de tous les indépendantistes européens et de l'ALE et parmi les seuls partis à reconnaître les nations au sein de l'état français ? Encore une fois, preuve de l'ignorance crasse du sujet.



dommage cette phrase quelque peu confusionniste dans un message d'Eco92 globalement de bonne tenue. il n'y a pas de "nations en France", juste une Nation. n'appelons pas nations des micro mouvements régionalistes, on a déjà discuté du sujet.

En revanche, Res Publica, même moi qui ai lu "Le Nouvel Ordre Ecologique" de L. Ferry il y a plus de vingt ans et qui ne passe pas pour un chaud partisan d'EELV (ça s'est peut-être vu...), je trouve que traiter de "vert de gris" un militant écologiste qui défend ses convictions en militant, avec lequel j'ai d'ailleurs souvent eu des désaccords, mais qui a toujours montré un vrai esprit autocritique et une certaine ouverture d'esprit, est un propos quelque peu outrancier.

Et de plus, à force d'imaginer des fachos ou des pétainistes partout, on finit par ne plus voir les vrais d'une part, et surtout on banalise ce que fut vraiment l'abjection de cette période de l'histoire.
Si Eco92 est un vert de gris, alors ça veut dire qu'Hitler et Pétain finalement ce n'était pas bien méchant...

Attention quand même à ce genre de propos, vous nous aviez habitué à mieux, et ça affaiblit une argumentation sur la fameuse et fumeuse "Europe des Régions" avec lequel pourtant on peut être d'accord sur le fond.

MiniM a écrit:Il est assez ironique que vous parlez de vert-de-gris alors que votre vision de répression de toute minorité régionale à l'intérieur de la France est bien plus proche de l'idéologie d'extrême-droite que celle de Eco92.


ce n'est peut-être pas la peine d'en remettre une couche sur le même registre...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede jean24 » Ven 27 Mar 2015 23:19

Eco92 a écrit:Wow, là outre votre visible ignorance de la réalité historique et de ce qu'entoure les concepts de nation et états (qui n'existent unis quasiment qu'en France)

Faux, si le concept de nation n'était pas unis à celui d'Etat en 1933 Hitler aurait eu du mal à pouvoir s'accaparer le pouvoir. En réalité le concept d'unification de l'Etat et de la Nation est très dur à déterminer, souvent les scientifiques disent que les deux concepts sont superposés si il y'a une centralisation du pouvoir, sauf qu'en 33 l'Allemagne est décentralisé, Hitler la décentralisera très rapidement, donc la décentralisation peut s'effectuer dans un Etat composé d'une seule nation.
En réalité vous confondez régionalistes et nationalistes (qui n'a pas forcément le coté extrême-droite qu'on lui prête facilement), pour avoir fait une étude sociologique sur un régionaliste corse modéré dans mes années étudiantes (ça date un peu c'est vrai mais ce doit encore être d'actualité), il me disait que dans son parti il voulait plus une reconnaissance non pas de la nationalité corse mais d'une "régionalité" corse, il ne remettait pas en cause son appartenance à la France mais voulait qu'on le considère d'abord comme étant un français et ensuite un corse. Des mouvements de régions et peuples solidaires sont proches de ce principe.
En réalité tout Etat centralisé a par définition la superposition des termes de nations et d'Etat, la seule exception est quand dans cet Etat il y'a une opposition forte à cette superposition ou là la superposition est relative, par exemple en Israël ou le pouvoir est centralisé mais où il y'a un nationalisme arabe non négligeable.
Sinon en Europe le concept de nation et d'Etat est superposé aux Pays-Bas, en Autriche, au Royaume-Unis (ou certes il y'a des parlements régionaux mais en cas de conflits entre les deux c'est le parlement national qui a le dernier mot et ce dernier peut supprimer des compétences vois supprimer tout court ces parlements), au Danemark, en Finlande, en Irlande, au Portugal, en Suède etc.
A noter que ce sont souvent des Etats ou "l'extrême-droite" est souvent bien présente, bien que ce ne soit pas toujours le cas comme au Portugal par-exemple.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede alamo » Ven 27 Mar 2015 23:20

Res Publica a écrit:Vous rejetez la notion de Nation et vous l'abandonnez a l'extreme droite qui prospere sur cet abandon.


ça c'est déjà plus un argument politique, et c'est malheureusement assez juste.
pas d'en accuser quelques contributeurs de ce forum, mais plutôt nos dirigeants politiques et les médias qui vont avec.
à force de laisser Marine Le Pen défendre seule la Nation, la laïcité ou l'indépendance de la politique étrangère, pas étonnant qu'elle rassemble tous ceux qui estiment que ces valeurs ont été bafouées et trahies par ceux qui s'auto-baptisent habituellement "élites" (encore une dérive sémantique...)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Ven 27 Mar 2015 23:57

Non non Jean24 je ne confonds pas nationalisme et indépendantisme, je crois que l'on peut être nationaliste et rester dans un état, et qu'un état peut avoir plusieurs nations :-) D'ailleurs c'est le cas dans de nombreux états, sans que cela ne pose de problème, et parfois en en posant (sans pour autant nécessairement amener de séparation).

je ne souhaite pas relancer le débat sur ce qu'est le nationalisme ou l'état-nation - ma position est connue et elle n'est pas celle du droit français, ce n'est pas un mystère, mais ça ne l'invalide pas. Comme sur beaucoup d'autres choses je milite pour une transformation du droit - et ça ne laisse pas du tout le nationalisme à l'extrême droite (même si les mots portent aussi un contexte et qu'en effet ce mot pose aujourd'hui problème), je n'ai jamais nié la nation française, mais elle n'empêche pas la nation bretonne, basque, corse, etc. Sur ce en effet ça a déjà été débattu, je ne continuerai donc pas sur ce sujet et rappelle que ce fil a pour centre les départs d'EELV.

A ce sujet je me dis que si on regarde le fil, on remarque que les trois quarts des départs recensés viennent de la participations gouvernementales et des compromissions avec le pouvoir et sa politiques. Je me demande donc si le départ massif de pro-gouvernementaux pourrait amener le retour de ces élus et ex-cadres d'importances. Honnêtement - et malheureusement - j'en doute, mais quelques retour sERont peut-être observables...

Bon, il faudrait encore que la scission ai lieu, mais comme ils en sont à annoncer les statuts, le nom, la composition (etc.) dans la presse, on peut supposer que c'est acquis à 90%.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Res Publica » Sam 28 Mar 2015 08:41

J'entends siffler la fin de la recreation en moderant mon expression.
J'admets que notre ami ecologiste est sincere dans ses convictions et je retire les qualificatifs qui l'ont choque ou blesse.
Je suis un jacobin et un departementaliste et a ce titre suis oppose a l'Europe des regions a laquelle j'entends opposer une Europe des Nations allant a terme de l'Atlantique a l'Oural comme le preconisait le general de gaulle.
Je pense que l'europeisme beat altere l'idee de construction europeenne et qu'il se trouve etre un allie souvent a son corps defendant du neoliberalisme flamboyant qui entend regir l'existence des peuples europeens.
En depit de quelques divergences fondamentales, je peux affirmer que demain dans l'isoloir j'apporterai mon suffrage a un candidat communiste en duo avec une verte ce qui, pour moi qui suis pronucleaire, constituera un effort intellectuel non negligeable mais mes amis communistes restent des defenseurs du nucleaire et ceci me suffira pour justifier ma position.
En conclusion, tout en faisant amende honorable pour le propos dit outrancier par un contributeur, je considere que le debat sur la Nation, sur l'Etat, sur l'Europe et l'europeisme est indispensable au sein des forces progressistes et que laisser l'extreme droite en faire un de ses fonds de commerce est une faute politique qu'en chevenementiste des annees 1990 et en mendesiste immuable et inoxydable je releve et je deplore
Avec mes salutations republicaines et jacobines. Res Publica.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Sam 28 Mar 2015 12:37

Eco92 a écrit:Globalement, l'après départementale sera très dur pour EELV, la plus grosse parti des parlementaires vont créer une nouvelle structure, sans doute aussi que pas mal d'élus régionaux iront avec eux, pour négocier des accords avec le PS.

Europe1 en parle comme une certitude, je n'en serai pas étonné, les parlementaires dissidents devraient créer leur groupe au Sénat et à l'Assemblée, avec l'aide d'élus radicaux pour combler les trous. De fait les élus sur la ligne majoritaire du parti se retrouveraient sans groupe : Duflot, Coronado, Attard, etc."
Pas encore fait

"Cela permettra sans doute l'entrée au gouvernement de JV Placé, François de Rugy, ou Barbara Pompili, ou les trois. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du PS à avoir Placé et de Rugy au gouvernement (globalement ils sont détesté, surtout Placé, et pas que des milieux écolo), si ce n'est tenté de tuer les verts mais ça me semble grotesque."
Pour JVP, sa côte n'est effctivement pas très haute, mais je pense que F.De Rugy, par son travail, sa pondération, est apprécié

" Mais au final une existence durant quelques années - plus que le MNR car ils auront des alliances pour assurer des élus régionaux et seront une vingtaine de parlementaires - puis une disparition, faute de militants. "
On verra; si une grande confédération écolo apparait (ex-EELV; Force démocrate; Cap 21 ec..)elle peut capter des militants y compris nouveaux.

http://www.europe1.fr/politique/chez-les-verts-le-divorce-se-prepare-2410483


Quelques réflexions :
La cote de JVP n'est pas haute, je le conçois, mais celle de F.De Rugy, travailleur et sérieux est assez bonne ..
Si une confération ouvelle réunit Force démocrate, Cap21, les ex-EELV etc.. celà peut compter en terme d'élus, militants, y compris nouveauX;

Il me semble un peu désobligeant de toujours accolé les termes "opportunistes ", etc.. aux "dissidents de EELV ", car :
-qui a fait dériver le parti, sans consultation : en 2 temps, avec la sortie du gouvernement uniquement le fait de cécile et de P.Canfin et avec les alliances prioritaires et désordonnées avec le FG et le PG chapeauté par cécile, sans mandat pour le faire .
-n'est ce pas de l'opportunisme d'avoir ignoré les propositions initiales de M.Valls
-n'est ce pas opportuniste d'avoir fait des alliances et projeter d'en faire dans le but essentiel de "damner le pion au PS ", au mépris des fondamentaux de EELV .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités