Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Ven 12 Déc 2014 17:17

La sénatrice (et conseillère générale) Aline Archimbault quitte EELV en en critiquant le manque de soutien au gouvernement.

Une raisons moins officielle reste le fait que sa protégée n'ai pas été investie dans son canton, canton où elle voulait se représenter mais ne pouvait, touchée par l'interdiction de cumul du parti.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/12/une-senatrice-ecolo-suspend-sa-participation-a-eelv_4539631_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Dim 15 Fév 2015 12:18

Catherine Gouhier, ancienne adjointe au maire du Mans, devenue VP de l'Agglo en charge de l'urbanisme en mars, quitte EELV pour rejoindre Nouvelle Donne. Elle invoque notamment le "manque de cohérence" de son parti historique.

http://www.ouest-france.fr/le-mans-catherine-gouhier-demissionne-deurope-ecologie-les-verts-3187221 E
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede TheoTessaUPR » Jeu 26 Mar 2015 10:12

Bonjour,
Serait-il possible de revenir sur les propos de la sénatrice Leïla Aïchi, qui a dit sur LCP récemment que EELV ne compterait "plus" que 4 ou 5000 adhérents ? Je croyais que le groupe était bien plus large ! Est-ce que c'est Nouvelle Donne qui produit cet effet ou y a-t-il d'autres raisons ?
TheoTessaUPR
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 29 Jan 2015 10:55
Localisation: Ile de France

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Jeu 26 Mar 2015 20:29

Je nous pensais entre 6 et 8 mille, c'est assez cohérent en fait.

Pas sur que Nouvelle Donne ai tant joué, un peu sans doute, mais c'est surtout un désaccord avec la politique du parti qui a joué.

Il y a eu une grosse fuite lors de l'épisode gouvernemental, mais pas plus d'inscriptions derrière, difficile de dire qui en les cause, mais ce qui est certain (et j'étais assez d'accord avec Coronado là dessus) c'est que nombreuses de nos "personnalités médiatiques" sont très dures à vivre pour les militants de base. leur discours souvent en contradiction frontale avec le parti n'aident pas à sa lisibilité ni à son sex-appeal...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede TheoTessaUPR » Ven 27 Mar 2015 13:17

ok... J'imagine aussi que la "nomination" d'Eva Joly à la place de Nicolas Hulot n'a pas aidé.
TheoTessaUPR
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 29 Jan 2015 10:55
Localisation: Ile de France

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Ven 27 Mar 2015 17:33

Pas forcément, c'est plutôt après que s'est vu la fuite. Assez logique puisque les même militants avaient voté largement (58%) pour Eva Joly, ç'aurait été étonnant que ça les fasse fuir.

Bon les réactions internes semblent indiquer qu'on est plus à 6/7 mille, ce qui n'est pas glorieux mais pas surprenant. Par contre on a jamais été à 20 000 non plus...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Ven 27 Mar 2015 17:56

Globalement, l'après départementale sera très dur pour EELV, la plus grosse parti des parlementaires vont créer une nouvelle structure, sans doute aussi que pas mal d'élus régionaux iront avec eux, pour négocier des accords avec le PS.

Europe1 en parle comme une certitude, je n'en serai pas étonné, les parlementaires dissidents devraient créer leur groupe au Sénat et à l'Assemblée, avec l'aide d'élus radicaux pour combler les trous. De fait les élus sur la ligne majoritaire du parti se retrouveraient sans groupe : Duflot, Coronado, Attard, etc.

Cela permettra sans doute l'entrée au gouvernement de JV Placé, François de Rugy, ou Barbara Pompili, ou les trois. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du PS à avoir Placé et de Rugy au gouvernement (globalement ils sont détesté, surtout Placé, et pas que des milieux écolo), si ce n'est tenté de tuer les verts mais ça me semble grotesque.

C'est à mes yeux exactement, sur le principe pas sur le fonds idéologique, la même chose que le MNR de Bruno Mégret. Une énorme scission de cadre et d'élus, sans doute les 3/4 des parlementaires, un très gros coup sur la nuque du parti, qui fera mal et l'affaiblira un peu. Mais au final une existence durant quelques années - plus que le MNR car ils auront des alliances pour assurer des élus régionaux et seront une vingtaine de parlementaires - puis une disparition, faute de militants.

http://www.europe1.fr/politique/chez-les-verts-le-divorce-se-prepare-2410483
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Fabien » Ven 27 Mar 2015 18:37

Eco92 a écrit:Globalement, l'après départementale sera très dur pour EELV, la plus grosse parti des parlementaires vont créer une nouvelle structure, sans doute aussi que pas mal d'élus régionaux iront avec eux, pour négocier des accords avec le PS.

Europe1 en parle comme une certitude, je n'en serai pas étonné, les parlementaires dissidents devraient créer leur groupe au Sénat et à l'Assemblée, avec l'aide d'élus radicaux pour combler les trous. De fait les élus sur la ligne majoritaire du parti se retrouveraient sans groupe : Duflot, Coronado, Attard, etc.

Cela permettra sans doute l'entrée au gouvernement de JV Placé, François de Rugy, ou Barbara Pompili, ou les trois. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du PS à avoir Placé et de Rugy au gouvernement (globalement ils sont détesté, surtout Placé, et pas que des milieux écolo), si ce n'est tenté de tuer les verts mais ça me semble grotesque.

C'est à mes yeux exactement, sur le principe pas sur le fonds idéologique, la même chose que le MNR de Bruno Mégret. Une énorme scission de cadre et d'élus, sans doute les 3/4 des parlementaires, un très gros coup sur la nuque du parti, qui fera mal et l'affaiblira un peu. Mais au final une existence durant quelques années - plus que le MNR car ils auront des alliances pour assurer des élus régionaux et seront une vingtaine de parlementaires - puis une disparition, faute de militants.

http://www.europe1.fr/politique/chez-les-verts-le-divorce-se-prepare-2410483


Ce qui avait joué dans l'échec du MNR, c'est aussi que les électeurs FN sont très attachés à la "marque " Le Pen. Si on ajoute à cela que les divergences idéologiques n'étaient guère perceptibles pour les non-initiés...
Inversement, je ne suis pas certain que les électeurs écolos soient si attachés à la marque "EELV", et il y a incontestablement de vraies divergences entre les futurs scisionnaires et ceux qui vont garder la boutique.
Ceci-dit, même en faisant abstraction du peu d'estime que j'éprouve pour eux, je ne parierais pas un centime sur Placé et ses amis. A la rigueur, s'ils arrivent à embarquer la tendance droitière "bobo libérale-libertaire" à la Cohn Bendit, ils pourraient surnager un moment. Mais sans cela...
Cela prouve en tout cas que le PS (qui est à la manoeuvre derrière tout cela) ne respecte pas plus les écologistes que les communistes. Car l'intérêt électoral de cela est proche de zéro. Les déçus du Hollandisme ne vont pas se mettre subitement à revoter PS parce qu'un quarteron d'opportunistes en mal de pouvoir se ralliera, et les solfériniens le savent très bien. En revanche, il seraient ravis du coup porté à la tendance, qui ne trouve plus son compte dans la ligne gouvernementale. Morale de l'histoire: on ne peut prétendre s'allier avec le PS, on est soit son vassal, soit son adversaire. Rien d'autre!
Bon, pour vous consoler, je vous conseille de répéter à haute voix les noms de la brochette à l'origine de ce futur rassemblement "hollando-compatible" : Placé, Lambert, De Rugy, Benhamias,... Et là, logiquement, vous devriez sourire, sinon franchement éclater de rire! ;-))
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Res Publica » Ven 27 Mar 2015 20:26

Jean Vincent Place revient a sa position politique d'origine, celle de radical de gauche.
L'ami Place est intelligent et tres avise au plan politique. Il a compris que le nombrilisme vert ne pouvait aboutir qu'a l'impasse.
Vouloir avoir raison envers et contre tous, refuser tout compromis, ne pas tenir compte de realites economiques, culturelles, sociales,
idealiser l'ecologie au point d'en faire une deification, refuser l'existence des Nations, en clair vivre dans un autre monde, un monde fantasme ne pouvait conduire qu'a la situation actuelle d'EELV.
Et dire que je devrai voter dimanche pour un duo avec une verte. J'irai sans enthousiasme en ne regardant que l'autre candidat qui lui est comme moi productiviste.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Ven 27 Mar 2015 22:00

Fabien a écrit:Inversement, je ne suis pas certain que les électeurs écolos soient si attachés à la marque "EELV", et il y a incontestablement de vraies divergences entre les futurs scisionnaires et ceux qui vont garder la boutique.
Ceci-dit, même en faisant abstraction du peu d'estime que j'éprouve pour eux, je ne parierais pas un centime sur Placé et ses amis. A la rigueur, s'ils arrivent à embarquer la tendance droitière "bobo libérale-libertaire" à la Cohn Bendit, ils pourraient surnager un moment. Mais sans cela...


Ce qui est certains c'est que les électeurs sont plus attachés à la marque "verte" ou à Duflot ou DCB (qui déteste Placé par ailleurs) qu''à tous les noms que vous citez à la fin... En effet c'est plutôt risible et je ne donne pas cher du Cèdre (leur nom de parti apparemment).

Ce qui me fait marrer c'est de voir ces types hurler à l'illisibilité d'EELV, à sa marginalisation, à son échec, alors qu'ils sont les premiers artisans de cela en prenant systématiquement des positions inverses à celle du parti...

Pour Res Publica, tant de mensonge en un post, dur de répondre... Provoc bête et inutile, visiblement très loin de la réalité. Juste deux exemple pour en montrer l'inanité :
- les Verts d'extrême gauche - drôle, si c'était vrai... on en est très loin. Mais bon certains disent bien que le PCF est d'extrême gauche...
- Les Verts contres les Nations ? A tels points que ce sont les alliées de tous les indépendantistes européens et de l'ALE et parmi les seuls partis à reconnaître les nations au sein de l'état français ? Encore une fois, preuve de l'ignorance crasse du sujet.

Anti productiviste par contre avec plaisir, il parait clair que vous n'êtes pas vert et ce n'est pas un soucis (vu nos scores, vous n'êtes pas le seul) mais dire qu'EELV n'a accepté aucun compromis alors q'ils ont avalé des couleuvres deux ans durant (pour un résultat nul) je me gausse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités