Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Messagede Draume » Ven 23 Nov 2012 13:20

UMP futur SDF
Draume

Messagede Draume » Ven 23 Nov 2012 13:31

Les Copéistes semblent mettre beaucoup d'obstacles à la médiation Juppé.
Est ce la bonne tactique que de refuser le processus du casque bleu Onusien bordelais et de lui mettre heure après heure des bâtons dans les roues ?
Draume

Messagede ligerien » Ven 23 Nov 2012 13:44

Draume a écrit:Les Copéistes semblent mettre beaucoup d'obstacles à la médiation Juppé.
Est ce la bonne tactique que de refuser le processus du casque bleu Onusien bordelais et de lui mettre heure après heure des bâtons dans les roues ?

Un des plus étonnants étant Henri Guaino, "pétant des câbles" à longueur de journée face aux journalistes. Disant que les fillonistes n'ont qu'à s'en aller, que la commission de Juppé c'était bien gentil, mais que la Cocoe avait donné les résultats et puis c'est tout.

De 2007-2012, le plus impulsif de l'Elysée n'était sans doute pas celui que l'on croyait !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Ven 23 Nov 2012 18:56

ah parce que Guaino était copéiste en plus !

quand on se souvient d'où il vient...

comme quoi le naufrage n'attend même pas la vieillesse...
alamo

Messagede SALVAT » Ven 23 Nov 2012 20:47

L'entrée en scène d'Alain JUPPE dont tous les membres de l'UMP louaient jusqu'à il y a 96 heures la stature, le sérieux, la responsabilité etc etc....me rappelle et rappellera à ceux de ma génération un épisode fort gaulliste à savoir le retour du Général aux affaires à partir de mai 1958.

Une quatriéme république, devenue impuissante suite au fractionnement de l'opinion entre des partis adversaires résolus des uns et des autres..desquels aucune majorité ne pouvait se dégager....c'est bien l'UMP d'aujourd'hui

Une prise de pouvoir dès le dimanche soir à mi-résultats par une équipe........c'est le 13 mai à Alger

un émissaire (Léon Delbecque) chargé de promouvoir De Gaulle à la faveur des troubles va à Alger et murmure auprès de tous "De Gaulle, De Gaulle"...c'est Benoït APPARU murmurant "Juppe, Juppé" auquel le camp Fillon accorde aussitôt son soutien

Des appels à celui qui résidait à la Boisserie et même des visites en traction citroën........aujourd'hui téléphone, SMS en direction de Bordeaux

Le Général annonce qu'il se met à la disposition du pays...Juppe se met à la disposition de l'UMP....

Défilés dans les rues pour s'y opposer sur la base de la constitution de la 4ème ..... les lieutenants de Copé campent sur les statuts de l'UMP et défilent devant les caméras et micros

Le Général fixe ses conditions .....certains se rebiffent .......c'est ce qu'a fait Juppé qui menace de rester à Bordeaux si son plan dont il ne dévoile que la première partie et se réserve de révéler plus tard la seconde n'est pas accepté d'emblée par toutes les parties en présence.

L'Assemblée Nationale vote les pleins pouvoirs à de Gaulle qui rédigera une nouvelle constitution....JUPPE attend cela pour dimanche soir prochain à travers le ralliement à son panache de Fillon (c'est fait) et de Copé qui, à mon sens, devra y venir....

Referendum avec un succès jamais égalé.....les parlementaires UMP et les "cadres" de ce mouvement applaudiront et rendront grâce à celui qui a évité la guerre civile et l'effacement total de leur patrie, c'est à dire de leur parti.

Oui, Alain JUPPE, "le meilleur d'entre nous" a bien retenu les leçons de l'Histoire !

Amis contributeurs, qu'en pensez-vous ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Ven 23 Nov 2012 21:25

Salvat, les copéistes sont quand même moins naïfs que les putschistes du 13 mai 1958 (qui espéraient que De Gaulle allait revenir pour sauver l'Algérie française). Ils se servent des statuts du parti pour empêcher Juppé de se poser en recours, et savent qu'il est opposé au virage à droite toute qu'ils veulent faire prendre à l'UMP pour empêcher le FN d'être une alternative sérieuse à droite. Et surtout, en plus de Juppé, ou plus que Juppé (selon certains), il y a une autre personne qui fait figure d'homme providentiel pour l'UMP, malgré ses ennuis judiciaires : Nicolas Sarkozy.

D'ailleurs, je suis prêt à croire que ce dernier a préparé, ou à défaut souhaité l'accident électoral de dimanche dernier à l'UMP. Le soutien de Jean Sarkozy, d'Hortefeux et de Guaino à Copé est-il vraiment le fruit du hasard ? Fillon a parmi ses soutiens des élus qui, sans critiquer ouvertement le bilan de Sarkozy, veulent tourner la page du sarkozysme alors que Sarkozy pense toujours à revenir sur le devant de la scène. Les contestations autour des résultats, et leurs répercussions sur l'unité de l'UMP, sont le meilleur moyen de préparer son retour une fois les problèmes judiciaires derrière lui. Une victoire claire et nette de Fillon (au moins 55%) aurait sérieusement réduit les chances de retour en force de Sarkozy...
Dernière édition par Pullo le Sam 24 Nov 2012 07:55, édité 1 fois.
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Corondar » Ven 23 Nov 2012 23:27

Bon petit bilan d'étape (parce qu'à mon avis c'est pas fini) vu de l'intérieur :
1) Le vote est surtout un fiasco sur le plan organisationnel. Pas assez de bureaux de vote d'où des files d'attente, les statuts de la Cocoe et de la commission des recours plus que flous (je ne comprends toujours pas qu'on ait laissé des partisans de l'un ou l'autre camp siéger en leur sein), problème des listes électorales avec la possibilité laissée aux militants inscrits en 2011 de se réinscrire le jour du vote (ce qui explique la difficulté d'avoir un chiffre de participation fiable), problème des procurations... Bref l'UMP a du boulot si elle veut organiser sereinement des primaires ouvertes à droite en 2016 (le fiasco actuel aura peut-être ce rôle positif). Je précise qu'à mon avis les accusations de tricherie de part et d'autre sont plus une conséquence de ce fiasco organisationnel qu'un avatar d'une tricherie réelle (je pense par exemple que la différence entre les signatures et les bulletins vient de là, à ce propos d'ailleurs irrégularité ne veut pas forcément dire fraude, mais que chaque candidat balance des accusations).
2) Les 2 candidats et la majorité de leurs entourages respectifs (exception faite de Wauquiez que je trouve relativement calme par rapport au reste de la meute) se sont largement abîmés auprès des militants, des sympathisants et de l'opinion publique (franchement au niveau des points j'ai arrêté d'essayer de savoir qui était plus pathétique que l'autre). Tout cela laisse à mon avis un boulevard pour les quadras qui sont restés neutres ou l'ont joué profil bas (je dois être l'un des rares militants UMP à ne pas croire, et à ne pas vraiment le souhaiter non plus, au retour de Sarkozy).
3) Sur l'interprétation du résultat en terme politique j'avoue ne pas me placer dans la moyenne des commentaires. Je ne crois vraiment pas que les militants ont tranché entre 2 lignes politiques, mais bien entre 2 caractères. D'où le résultat serré : l'un faisait homme d'état, l'autre faisait chef de parti (de ce point de vue Fillon s'est planté de scrutin et de campagne d'ailleurs). Je crois que les militants auraient voulu un hybride des 2, ne l'ayant pas ils se sont trouvés devant un choix cornélien qui s'est matérialisé inconsciemment par ce 50/50. Je suis convaincu que la question centre droit/droite décomplexée a joué à la marge, ne serait-ce que parce que les militants sont très conscients que les 2 sont beaucoup plus proches sur le fond que les médias ne veulent bien le dire (ou le faire croire histoire de vendre un peu plus la fracture). On est purement dans une question d'ego, d'où la violence des échanges et l'aspect encore plus pathétique du spectacle.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Ven 23 Nov 2012 23:43

Pullo, j'ai essayé de faire un parallèle qui colle à la personne de JUPPE.....aprés, tu jugeras certains éléments de rapprochement, peut-être, sans doute, tirés par les cheveux : possible puisque je finissais mon propos par un ?.

Dans ton argumentation, il y a le point fort de N. SARKOZY :
Question : veut-il continuer à sièger au Conseil Constitutionnel car il est parfois "border line" sur la déontologie qui s'attache à cette fonction et risque une déchéance s'il poursuit sur son élan ? Ou croit-il vraiment en ses chances en considérant, comme un autre en 1981, que sa défaite relève d'un "accident" fortuit, d'une erreur d'un jour commise par les Français ?

5 ans, c'est long ! Les amis s'éloignent car ils ne vivent pas dans la même obsession de la revanche que celui qui a subi la défaite..

Un président sortant battu ne s'en relève pas : l'EX en offre la démonstration alors qu' il disposait d'un potentiel intellectuel reconnu incomparable avec celui de NS...son réseau à travers le pays était autrement charpenté et constitué de personnalités faisant autorité dans leurs domaines d'activités comme dans leur implantation locale ...et pourtant il n'a pas réussi à rebondir.

J'en reste à ce précédent qui me semble presque une loi de la politique. Y aura-t-il l'exception confirmant la règle ?
Que COPE soit encouragé par Sarkozy, sans doute...mais COPE travaille-t-il pour SARKOZY ou pour lui-même ?

Vaste champ d'investigations !!!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Sam 24 Nov 2012 00:09

Corondar, je salue ton analyse revendiquée vue de l'intérieur.
Je crois que les listes électorales incertaines jusqu'à la clôture du scrutin - puisqu'on pouvait régulariser sa situation au moment de voter -sont à l'origine de bien des désordres.
Un élément me choque : dans la querelle, on semble attribuer la "faute", la fraude... à celui qui est le député dont le bureau électoral en question relève de sa circonscription : c'est chez Ciotti, c'est chez Courtial.... parfois on élargit le cadre au département alors que des parlementaires de circonscriptions voisines ont pu adopter des choix différents.
C'est comme ces termes qui m'indisposent et dont usent les journalistes : le "fief", le "domaine" de....Les mêmes qui nous parlent de "modernité" et dont le langage nous ramène au Moyen-Age !

Le groupe UMP actuel à l'Assemblée vient de perdre Y. FAVENNEC ex-giscardien regagnant l'UDI, d'autres devraient suivre : je pensais ce mouvement inéluctable depuis longtemps et en ai rendu compte sur ce site puisqu' observant de près l'évolution de Louis Giscard d'Estaing, je voyais grandir cette perspective de recréer l'UDF à travers le Nouveau centre ...depuis UDI .

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Sam 24 Nov 2012 07:55

@Corondar
Merci pour ce point de vue de l'intérieur. En réfléchissant bien, ce que tu dis dans ton point 3 n'est pas faux...

@Salvat
Il est vrai que le précédent VGE, qui comme tu le dis, était mieux entouré que NS, même en se limitant à la garde rapprochée(VGE avait des élus avec une certaine expertise, pas des groupies hystériques) ne rend pas optimiste sur les chances de retour de Sarkozy. On verra dans cinq ans si le précédent sera une règle ou pas...
Pullo

Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos