Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'avenir du MRC

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: L'avenir du MRC

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Sep 2012 17:44

Le MRC votera le budget, ce qui n'est pas une grosse surprise, mais ses parlementaires n'approuveront pas le traité budgétaire européen.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/16/97001-20120916FILWWW00125-le-mrc-votera-le-budget-2013.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'avenir du MRC

Messagede Nico » Lun 8 Oct 2012 16:04

Contrairement à son fief historique, le Territoire-de-Belfort, où le MRC est en fort déclin, le MRC de la région Nord-Pas-de-Calais apparaît comme étant plus dynamique et attractif.

En effet, le MRC régional dispose:
-d'un député (Christian Hutin).
-de 3 conseillers régionaux (Françoise Dal, Claude Nicolet et Jean-Marie Alexandre).
-de 4 conseillers généraux (Ardres, Béthune-Nord, Leforest et Vimy).
-de nombreuses mairies (Ardres, Saint-Pol-sur-Mer, Souchez).

A ceux-là, il faudra désormais ajouter David Bailleul (ex-PS), maire de Coudekerque-Branche, qui vient d'adhérer lui aussi au MRC. La région dunkerquoise est donc désormais une véritable force politique pour le MRC.
http://www.lavoixdunord.fr/region/david ... 7b0n742667
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: L'avenir du MRC

Messagede Jean-Philippe » Lun 8 Oct 2012 19:08

Nombreuses mairies, il faut relativiser. Disons qu'à l'échelle nationale, elles sont plus nombreuses et relativement importantes. En même temps, à part le maire, combien d'élus de ces communes sont membres du parti ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'avenir du MRC

Messagede Eco92 » Lun 8 Oct 2012 19:14

Certes, mais avec plusieurs maires et autant de conseiller généraux et régionaux - plus le député ça en fait clairement un des points d'ancrage du parti au niveau national.

J'ignorais totalement cette relative domination, en tout cas c'est curieux. Qu'est-ce qui l'explique historiquement ? L'implantation ancienne de Christian Hutin, qui était le seul député MRC lors de la dernière législature, y est sans doute pour quelque chose.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Lun 8 Oct 2012 21:44

Le problème avec la région NPDC, c'est qu'elle ne constitue pas vraiment l'avenir du MRC


Quand on est peu nombreux, on est expert pour se diviser.... Hutin était, au passage, maire RPR avant d'adhérer au Chevènementisme.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Dim 16 Déc 2012 19:10

Ce week-end avait lieu le 6ème congrès du MRC.

Une motion a été adoptée à l'unanimité, un secrétariat national voté à 84% des délégués, et un président réélu, Jean-Luc Laurent, député-maire du Kremlin-Bicêtre, à 91%

A noter que le MRC va lancer une convention sur l'Europe en 2013, avec d'abord des conventions locales, ouvertes aux partis politiques, aux associations et aux citoyens, puis ensuite une convention nationale, afin de créer une liste pour les européennes de 2014.

D'ailleurs, les 3 députés MRC ont annoncé avoir déposé un projet de loi pour revenir au scrutin à liste unique pour les élections de 2014.

La question européenne étant un grand marqueur des positions du parti, il semble logique qu'il veuille avoir sa liste propre, indépendante du PS, en 2014.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede SALVAT » Lun 17 Déc 2012 00:11

Cette nouvelle adhésion au MRC montre le désarroi de certains élus PS devant ce qui va éclater dans les deux fédérations du NPDC du PS et leur souci de ne point être éclaboussés : je recommanderai à tous la lecture du livre ou plutôt de l'étude menée par COLLOMBAT intitulée "la Fédé" : le récit y est précis et très bien documenté jusques et y compris dans des détails qui n'ont pas vocation à être connus sur la place publique.
Le MRC a, d'abord, existé, dans le Pas-de-Calais, en croisant souvent le PS tout en ménageant une certaine distance : on retrouvera dans l'ouvrage cité les hésitations, offres de service et sollicitations diverses de J-M ALEXANDRE à l'intérieur de la gauche pas-de-calaisienne : terre de gauche où les enseignants syndiqués plus qu'ailleurs, se retrouvent sur le terrain électoral et occupent une majorité des mandats locaux ; il n'est pas indifférent de relever que JM ALEXANDRE qui enseigna peu de temps (à Lens notamment) devint très jeune un apparatchik du SNI (déchargé de service) puis s'est investi dans le Crédit Social des Fonctionnaires qui élargissait notablement sa "surface" d'intervention, crédit qu'il dirige toujours sous une enseigne elle-même élargie.
Du coup, il s'est trouvé incontournable, n'hésitant pas à exploiter les défaillances de ses alliés : de là, il essaima et mit le pied de son fils, Bertrand, à l'étrier. La méthode : faire alliance et, une fois dans la place, s'en emparer en... bousculant les autres.

Jean-Pierre CHEVENEMENT n'avait pas pu ne pas observer son activisme : il lui a donné des moyens (en négociant des sièges de député européen, de suppléant, de membre de son cabinet) il lui a accordé pleins pouvoirs sur la fédération du Pas-de-Calais
Le MRC 62, c'est, un peu, la "maison ALEXANDRE" qui célèbre, dans ses publications, les héros de la famille et qui prospère, toutes proportions gardées, aux dépends d'un PS, aujourd'hui en mauvaise posture morale et fracturé.
Dans le Nord,les premiers cadres chevènementistes étaient majoritairement des enseignants du bassin lillois mais exerçant dans le secondaire et dans l'administration : l'adhésion au Mouvement des Citoyens de Christian HUTIN (maire de ST Pol/mer ville longtemps tenue par le PCF qu' il avait ravie sous l'étiquette du RPR) va changer les choses : des gaullistes vont l'accompagner ainsi que des "socialistes indépendants" qui s'étaient écartés d'un PS quelque peu verrouillé et en état de crise dans la zone côtière (comme NICOLET) : la fédération est "plurielle" et JP CHEVENEMENT avait choisi , pour le symbole, la ville de ST POL/mer pour tenir le congrès fondateur du "Pôle Républicain" ...qui ne perdurera pas.
Il y a eu, dans le Nord, davantage de mouvements contraires que dans le Pas-de-Calais : des arrivées, mais aussi des départs, y compris à l'UMP (à Roubaix par exemple) et un rapport proportionnel moindre élus /adhérents.
Mais, nous dit l'ouvrage cité, la fédération du Nord pourrait ne pas être exempte de dégâts collatéraux venus du Pas-de-Calais.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Lun 17 Déc 2012 09:37

On pourrait rajouter que le MRC Nord rassemble aussi des ouvriers liés à la production d'énergie nucléaire, qui est quand même une question où le MRC adopte une position originale, relativement au reste de la gauche...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'avenir du MRC

Messagede SALVAT » Lun 17 Déc 2012 11:52

tu avoueras qu'il est difficile de connaître le fichier du MRC à un tel degré de précision !
Mais tu as raison : il est parfaitement vrai qu'autour de Gravelines le message du MRC sur le nucléaire est le mieux ressenti.

Il faut tenir compte aussi d'une volonté d'autonomie de ce secteur par rapport au pôle Dunkerquois sur le plan politique : la rivalité entre Albert DENVERS et Paul ASSEMAN qui fut socialiste et exclu ne tenait pas qu'à un aspect personnel : l'intendant de Lycée Claude PROUVOYEUR devenu maire et conseiller général de Dunkerque Est dont HUTIN a été l'un des disciples en politique (il aurait pu être MRC lui aussi) a repris et incarné l'affirmation du Dunkerquois en associant les communes plutôt à l'est de Dunkerque qu'à l'Ouest : d'où des chassés-croisés (exclusions/réintégrations) à l'intérieur de la mouvance socialiste...mais cela mériterait des pages entières !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: L'avenir du MRC

Messagede Relique » Lun 17 Déc 2012 17:36

C'est plus facile quand on connait les personnes "en vrai" plutôt que dans les fichiers... Et il n'y a pas qu'à Gravelines, mais EDF est un employeur d'un certain nombre d'adhérents...

On en parlait dans un autre sujet, mais c'est lié à celui-ci, je fais mon mea culpa:

dans un article de Rue89 ( http://www.rue89.com/rue89-politique/20 ... rou-237827 ) on confirme donc (avec une citation de son "équipe") que Chevènement s'est, à plusieurs reprises, attaché au Modem depuis son élection de sénateur en 2008.

Cela se ferait parce qu'en 2008, le PS avait placé un candidat contre lui, qui s'était maintenu, malgré, je crois, que les instances nationales veulent qu'il se retire après avoir été derrière Chevènement au 1er tour de l'élection. Chevènement n'aurait pas voulu passer par le PS à cause de cela, et on peut à la rigueur le comprendre, même si, normalement, le "parti hôte" ne reçoit rien vu qu'il reverse l'intégralité de la somme au petit parti...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités