Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede lostinthemiddle » Jeu 14 Mai 2020 16:28

pmf a écrit:Je ne saurais résister ! ! !
Dites-moi, Amis Contributeurs, Avia, n'est pas un carburant ? Celui-ci me paraît quelque peu explosif.


Ce sont des stations-services :-)
lostinthemiddle
 
Messages: 1143
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede Nico78 » Jeu 14 Mai 2020 17:38

Eco92 a écrit:Elle avait déjà posé quelques soucis à son groupe à diverses occasions (elle avait notamment reconnue avoir mordu un chauffeur de taxi ! et tenté de faire revenir de force à Paris une collaboratrice lors du confinement), il y a des chances que Laetitia Avia, députée de la 8e circonscription de Paris, doive quitter le groupe après les révélations de Médiapart. Cela étant ça ne sera pas simple, car elle tout de même porte-parole et présidente du bureau éxécutif de LREM.

On est en effet sur un ensemble de révélations à propos de ses relations avec ses collaborateurs (pas moins de 5 ex-collaborateurs témoignent) mêlant harcèlement, insulte, homophobie, racisme... ce alors même qu'elle est en public particulièrement engagée contre le racisme et les LGBTphobies. Florilège :
- Sur un de ses collaborateurs, d'origine asiatique, dans un groupe de discussion pro et présenté dans l'article : "Tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas Mac" ou "ça sent le chinois" ;
- Après l'adoption d'un amendement sur les réfugiés LBGT : "On a voté l’amendement des PD" ;
- Des attaques sur le physique d'Aurore Bergé (et il y a bien d'autres sujets pour la contester que d'attaquer ses robes), l'usage régulier de "putes" pour des collègues qu'elle n'aime pas ;
- Un management très violent, passant par des réprimandes publics toujours sur des groupes de discussion collectif, où elle se vante d'avoir fait pleurer un ex-collab pour qu'il signe sa rupture de contrat ;
- Dans le même ordre une employée témoigne d'avoir du lui brumatiser les jambes l'été sur ses ordres ;
- Encore plus grave du point de vue du travail : elle donne des cours de droit des société à Sciences Po et fait corriger les copies à un de ses collaborateurs, aussi chargé d'harmoniser les notes, elle fait donc payer par l'AN un travail qui n'a rien à voir et pour lequel elle est par ailleurs rémunérée ;
- Attestation de psychologue d'une souffrance au travail marquée par un "vécu d’humiliations et de menace, doubles injonctions rendant impossible un travail évalué positivement" .
- la déontologue de l’Assemblée nationale a été saisie au moins six fois sur le cas de la députée.....

N'en jetez plus !

Notons qu'elle figure en 3e position sur la liste de Sandrine Mazetier, qu’elle avait battue lors des élections législatives de 2017, dans le 12e arrondissement. Tout dépend s'il y a fusion (avec les listes Villani ?) ou retour à zéro mais si non elle y restera forcément. Notons que l'article révèle aussi de chouette propos sur sa tête de liste.

Laetitia Avia a indiqué souhaiter déposer une plainte en diffamation, elle a fait un thread de défense qui me semble surtout l'aveu de choses déjà bien lourdes. A noter en fin d'article Médiapart indique que les ex-collaborateurs se sont tous dit prêt à témoigner : https://twitter.com/LaetitiaAvia/status/1260311807580876800

https://www.mediapart.fr/journal/france/120520/laetitia-avia-la-deputee-lrem-qui-horrifie-ses-assistants?onglet=full

L'article est tout à fait accablant et connaissant Mediapart, ils en ont encore en réserve sans doute...
Mais je serais étonnée qu'elle soit poussée dehors par son groupe. D'abord parce qu'ils ont désormais besoin de tout le monde et ensuite parce que c'est une députée importante du groupe LREM et qui est totalement loyale à Macron. Ca pourrait ressembler à un lâchage en pleine nature, surtout au moment où elle défend une loi qui porte son nom et qui est controversée. Eventuellement elle devra peut-être quitter le porte-parolat si le bad buzz est trop important.
Nico78
 
Messages: 1652
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede Eco92 » Ven 15 Mai 2020 13:36

Oui, déjà Laetitia Avia a nié quelque chose et Médiapart a sorti un enregistrement où elle est très claire dans ses propos, comme vous le dite il y en a sans doute en réserve.

Je suis d'accord avec vous ils ne la vireront pas d'un coup car elle a une place forte dans le parti, mais je sens la chose qui va s'éterniser sinon et leur coller comme un sparadrap, on verra s'ils sont si "darwinien" alors.

Pour le moment Stanislas Guérini indique qu'il s’agit de la justice et qu'il faut attendre, mais que Mme Avia va devoir s'expliquer lundi devant le bureau exécutif de LREM. Rappelons qu'en plus d'être porte-parole de LREM elle préside ce même bureau exécutif, il y a plus risqué comme lieu.

https://www.bfmtv.com/politique/accusations-d-homophobiede-racisme-et-de-sexisme-laetitia-avia-s-expliquera-devant-larem-lundi-1913942.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7806
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede Stéphane » Mar 19 Mai 2020 17:07

Un graphique édifiant et un historique bien documenté sur l'érosion du groupe LREM au fil du temps :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Stéphane
 
Messages: 1074
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede François13 » Ven 22 Mai 2020 15:07

bonsoir

appel de 46 députés LREM : « Nous voulons peser de l’intérieur »
leaders : Hugues Renson, Barbara Pompili et Jacques Maire

https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... rieur.html

François
François13
 
Messages: 102
Inscription: Lun 24 Fév 2020 00:01

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede Michel A » Ven 22 Mai 2020 23:18

Cet appel se veut riposte à la création du 9 ème groupe
Mais pour éviter une trop forte hémorragie on a ouvert la boite de Pandore
Sur l'organisation en reconnaissant, de fait, le droit de tendance, l'organisation en courants, ce qui fait plutôt ancien que nouveau monde
Mais surtout sur le fond en légitimant la critique des trois ans de pratique . Écrire
" Trop longtemps, des décisions ont été figées sur la seule expertise technique sans prêter suffisamment d’attention à l’expérience de celles et ceux qui au quotidien se trouvent sur le terrain. L’excès de centralisation dans la prise de décision, le manque d’anticipation, de coordination avec les élus des collectivités et des agglomérations, l’insuffisance de dialogue avec les organisations syndicales et professionnelles ou les associations suscitent inéluctablement des tensions, parfois même des défiances." est une forte critique de ce qui a été conduit, avec l'approbation des signataires

Et écrire "Rien ne se fera sans ceux qui font vivre notre nation : les citoyens, les associations, les corps intermédiaires" ets une lourde rupture avec la vision initiale du quinquennat niant le rôle des corps intermédiaires
Michel A
 
Messages: 232
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede ChristianC. » Sam 23 Mai 2020 07:29

C'est le prochain sleeping vers la sortie ? La matrice du futur 10ème groupe ?
ChristianC.
 
Messages: 409
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede Ramdams » Sam 23 Mai 2020 07:59

Chacun maintenant se rêve en faiseur de rois depuis que LREM a cessé d'être un bloc monolithique ayant à lui seul la majorité absolue. Que ce soit les alliés MoDem et Agir, ou en interne, par une aile qui n'était pas forcément la plus influente ces trois dernières années.

De l'autre côté, la direction de LREM sera amenée à marcher sur des œufs, à écouter bon gré mal gré les revendications des uns et des autres, au détriment de la politique "zéro tolérance" qui était jusqu'ici en vigueur contre les députés qui déviaient d'un centimètre des consignes de vote et de conduite.

J'en viens à me demander si les rumeurs de dissolution de l'Assemblée pour préparer l'après-Covid, que j'avais vite balayées dans un premier temps, n'étaient pas fondées finalement.
Ramdams
 
Messages: 1778
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede alamo » Sam 23 Mai 2020 08:14

J'avais vu aussi passer ça :

https://www.lefigaro.fr/politique/steph ... e-20200519 nouvelles

mais cela paraît franchement absurde. En cas de nouvelles élections législatives, les députés macronistes ne seraient plus que 20 ou 30 maximum, entrainant assez vite la disparition de LREM, et ce n'est pas ça qui permettrait à Macron, réduit à l'état de potiche, de repasser en 2022.

Ils jouent à se faire peur...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Groupe La République en Marche de l'Assemblée Nationale

Messagede Ramdams » Sam 23 Mai 2020 08:47

20-30 députés, n'exagérons rien. LREM fait florès auprès de l'électorat de droite et pourrait bien s'imposer dans les circonscriptions jusqu'ici détenues par LR. Ne surestimons pas la défiance qui existe à l'encontre du gouvernement, et qui se transforme très imparfaitement en vote pour l'opposition. L'électorat LREM reste globalement très fidèle.

Cela dit, je pense que cette aile gauche sécessionniste fera chou blanc et plutôt qu'opérer un virage vers la gauche, le gouvernement mettra le cap encore plus à droite, avec une alliance clairement assumée avec LR.
Ramdams
 
Messages: 1778
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité