Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle autrichienne de 2016

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Election présidentielle autrichienne de 2016

Messagede jean24 » Dim 4 Déc 2016 22:06

Encore une fois je suis fière de ma petite prédiction.
A noter aussi qu'il aura 73 ans pour sa prise de fonctions, ce qui fera de lui un des présidents les plus âgés d'Autriche (peut être que ce sera le président le plus vieux mais je ne connais pas ses prédécesseurs) pour une prise de fonction.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Election présidentielle autrichienne de 2016

Messagede cevenol30 » Dim 4 Déc 2016 22:22

Finalement en réitérant le vote du second tour, le résultat a été confirmé avec plus d'ampleur...
On aura donc bientôt le re-discours du re-président re-élu (et non pas réélu) :-)
Sur le vote par correspondance, il y en a moins donc il va moins bouleverser le résultat final, une partie a dû basculer en vote à l'urne.

Des réactions à l'international: Hollande, Valls, Steinmeier se félicitent d'une victoire pro-européenne et de la défaite du populisme; Marine Le Pen et Geert Wilders félicitent le FPÖ pour s'être bien battu et lui souhaitent la victoire aux législatives de 2018.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Dernière édition par cevenol30 le Dim 4 Déc 2016 22:29, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle autrichienne de 2016

Messagede ploumploum » Dim 4 Déc 2016 22:24

anjou49 a écrit:Alexandre Van der Bellen prendra ses fonctions de président fédéral, le 26 janvier prochain. Il devient ainsi le 12e président fédéral depuis la proclamation de la république en 1919 (Elle devient une république fédérale en 1934). Il est seulement le 3e président qui n'a pas été membre des deux partis dominants de la vie politique autrichienne (SPÖ / ÖVP) [Michael Hainish, 2e président de la République (1920/1928) et Rudolf Kirchschläger, 8e président fédéral (1974-1986)]


A nuancer pour Rudolf Kirchschläger. Il était certes sans affiliation partisane mais il a été soutenu par le SPO en 1974 (assez logique vu qu'il a été ministre des Affaires Étrangères des 2 premiers Gvts du social-démocrate Kreisky)

jean24 a écrit:Encore une fois je suis fière de ma petite prédiction.
A noter aussi qu'il aura 73 ans pour sa prise de fonctions, ce qui fera de lui un des présidents les plus âgés d'Autriche (peut être que ce sera le président le plus vieux mais je ne connais pas ses prédécesseurs) pour une prise de fonction.


Pour le plus âgé lors de l'investiture, Van der Bellen n'est pas le plus âgé mais il entre sur le podium :
- 1er : Theodor Körner (SPO) âgé de 78 ans et 2 mois en juin 1951 (décède en janvier 1957 à près de 84 ans, 5 mois et demi avant la fin de son mandat)
- 2ème : Karl Renner (SPO) âgé de 75 ans lors du début de son mandat en 1945. Décède durant son mandat ( en janvier 1950, à 80 ans)
- 3ème : Alexander Van der Bellen (Die Grunen), âgé de 73 ans lors de son investiture.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle autrichienne de 2016

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Déc 2016 22:41

ploumploum a écrit:
Oui mais on reste quand même dans la marge d'erreur. Il n'y a pas d'énormes distorsions comme on a pu le voir au 1er tour en avril dernier. (P-S : oui je sais, j'anticipe un peu mais vu que certains ont dû mal à lire des sondages...)

Prenons les 4 derniers sondages publiés (par 4 instituts différents) :

Akonsult/Regionalmedien Austria 3 novembre : 52/48
Sora 11 novembre : 51/49 pour Hofer
Gallup 16 novembre : 52/48 pour Hofer
Unique Resear : 51/49 pour VdB

soit en moyenne 51 pour Hofer. Vu les marges d'erreur présentées dans les enquêtes (+4/- 4 pts), on avait :
Hofer : 51 (47-55)
VdB :49 (45-49)

53,3/46,7 pour VdB était donc théoriquement possible.

Ajoutez à cela le biais du vote par correspondance (difficile à mesurer) et le fait que la dernière enquête publiée date d'il y a plus de deux semaines (une éternité en politique) et voilà comment on obtient un écart par rapport aux derniers sondages.

Je ne viens pas pour jeter une pierre dans le jardin des sondeurs, mais quand on justifie un écart entre le résultat prévu et le résultat réel, autant le faire dans les règles.

Car autant, je suis d'accord avec vous sur une possibilité du biais du vote par correspondance. On peut aussi imaginer que les électeurs de Hofer se soient démobilisés, ou alors que d'autres se soient mobilisés à la dernière minute pour Van der Bellen (vu le taux de participation, je privilégierais quand même la première option) ou tout simplement qu'il y a eu une évolution de l'opinion. On ne retient pas assez ce facteur mais il coule pourtant de source, sinon, on interrogerait les électeurs pour tous les scrutins sur les trois décennies à venir et l'affaire est réglée... Bon, ok, il y aurait toujours le problème de la méconnaissance des candidats.

Par contre, ce qui me fait tiquer, c'est de dire que le résultat est dans la marge d'erreur. Je précise que la marge d'erreur de 4 points ne vaut que pour un seul sondage. Là, c'est une moyenne de quatre sondages.

Admettons donc que le résultat final est bien de 53,3 en faveur de Van der Bellen. Le sondage le plus proche de la réalité (sur quatre sondages) donnait 51 pour Van der Bellen, soit un écart de 2,3 points.

Si on calcule la probabilité de se planter plus que ça, la formule de la loi normale nous donne une valeur au quantile recherché égal à 0,023/(0,533*0,467)/600)^0.5 = 1.13

Et la table de la loi normale nous donne alors un quantile égal à 0,8686, soit 1-86.86 = 13.14% de chances de se planter plus que ça.

Et la probabilité d'avoir quatre sondages qui se sont plantés plus que ça, ce qui s'est produit, on élève le tout à la puissance 4 et on a 0,03% de chances de tomber sur cette situation.

0,03%, on est quand même loin des 5% de marge d'erreur traditionnelle... Et encore, la marge d'erreur des 5% est déjà très généreuse de base. En général, on l'utilise pour des situations dont une erreur de décision à la suite du test aurait des conséquences autrement plus sérieuses qu'une surprise générale dans les différents QG de campagne un soir d'élections.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle autrichienne de 2016

Messagede ploumploum » Mar 6 Déc 2016 16:35

Résultats définitifs du 2nd tour : (donc après dépouillement du vote par correspondance)

Inscrits : 6 399 572 (+ 17 000 par rapport au second tour annulé)
Votants : 4 749 404 (environ + 112 000)/ 74,21 % (+1,5 pt)
Blancs et Nuls : 151 851 (- 13 000)
Exprimés : 4 597 553 ( +125 000)


A. Van der Bellen (Die Grunen) : 2 472 892 / 53,79 % ( + 3,44 pts par rapport au 22 mai)
N.Hofer (FPO) : 2 124 661 / 46,21 %

Par rapport au second tour annulé, Van der Bellen progresse d'environ 221 000 voix. Hofer perd près de 96 000 voix.
Au niveau des landers, le président élu l'emporte finalement dans 6 (contre 4 en mai dernier) :

Vorarlberg : 62,5 % / + 3,9 pts rapport au second tour annulé
Vienne : 65,7 % / +2,4 pts
Tyrol : 54,7 % / + 3,3 pts
Salzbourg : 52 % / + 4,8 pts (il y devient majoritaire)
Haute-Autriche : 55,3 % / + 4 pts
Basse-Autriche : 50,7 % / + 3,3 pts (il y devient majoritaire et inverse même le résultat de dimanche)

En Carinthie, il obtient 45,4 % (+3,5 pts), dans le Burgenland il pointe à 41,9 % (+3,3 pts) et en Styrie, il est à 47,3 % (+3,1 pts)

Les hausses vont donc de 2,4 pts (Vienne) à 4,8 pts (Salzbourg)

http://www.bmi.gv.at/cms/BMI_wahlen/bun ... WG_WH.aspx
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités