Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Robert Pagès, ancien sénateur de Seine Maritime

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Robert Pagès, ancien sénateur de Seine Maritime

Messagede vudeloin » Mer 23 Fév 2011 14:39

On a appris ce matin le décès de Robert Pagès, à l'âge de 77 ans, ancien sénateur ( PCF ) de Seine Maritime.

Instituteur de formation, Robert Pagès avait longtemps enseigné dans les villes populaires du département et notamment au Petit Quevilly, dans la banlieue de Rouen, dont il était devenu l'élu, puis le maire en 1983, à la suite d'Henri Levillain, élu depuis 1967.

Robert Pagès était devenu Sénateur de Seine Maritime en juin 1988, en remplacement d'André Duroméa, ancien Maire du Havre, devenu député de Seine Maritime aux législatives de cette année là.

En 1989, il n'avait pas été réélu Maire de sa commune, une primaire à gauche ayant fait de François Zimeray, l'un des responsables du PS d'alors et lieutenant de Laurent Fabius ( dont il rappellera qu'il est maire du Grand Quevilly ), lequel avait décidé de mettre en oeuvre dans le département une opération de conquête des positions historiques du PCF.

Si François Zimeray réussit à conquérir la mairie du Petit Quevilly, il fut ensuite en délicatesse avec le PS et s'est d'ailleurs retrouvé déinvesti par ce Parti à compter de 2004.

Mais revenons à la carrière de Robert Pagès.

Celui ci, devenu Sénateur, siégera au groupe communiste et apparenté puis au groupe communiste républicain et citoyen du Sénat ( après le renouvellement de 1995 ) et sera d'ailleurs, en qualité de membre de la Commission des Lois, l'un des élus les plus actifs de son groupe en maints débats parlementaires.
Il faut dire qu'avec l'appui éclairé et professionnel de Charles Lederman, avocat réputé de la place de Paris, il formait, notamment dans des débats aussi complexes que la réforme du code pénal ou d'autres débats de même importance, un tandem pugnace et pour le moins inspiré.
A la surprise générale, compte tenu des données relatives de l'élection de 1995, Robert Pagès a été réélu Sénateur de Seine Maritime en 1995, en obtenant un nombre de suffrages très nettement supérieur à celui attendu a priori par la liste de son Parti.
En 1998, conformément à un engagement pris auprès de la Fédération de son Parti, il renoncera à son mandat et sera remplacé par Thierry Foucaud, maire d'Oissel, commune ouvrière de la banlieue de Rouen, guère éloignée d'ailleurs du Petit Quevilly.
Robert Pagès s'était depuis consacré à vivre tranquillement sa retraite tout en écrivant quelques livres inspirés de ses expériences diverses, qu'il s'agisse de celle d'enseignant comme de celle d'élu.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités