de Herimene » Jeu 6 Oct 2016 12:44
Je suis tout à fait d'accord avec Relique, le "suivi partiel" des élections partielles pose problème car il ne met pas en perspective, procède de choix contestables et qui peuvent apparaître partisans, et peut travestir la réalité électorale.
Sinon, je crois qu'en matière d'élections, il y a traditionnellement pour les médias un devoir d'information... pas forcément du Monde, surtout pour les élections locales, mais a minima du journal local... L'abandon partiel de ce devoir, je l'ai souligné dans le sujet sur la partielle de Guérigny, pose un énorme problème dans le sens que les électeurs peuvent ne pas avoir accès à des données essentielles de l'élection. Comment s'étonner de la faible participation des électeurs dans un tel cadre ?
D'ailleurs, la suppression de la propagande électorale envoyée par courrier pose le même problème, s'il elle était effectivement votée par l'Assemblée. Moi-même je ne suis pas certain que je prendrai le temps d'aller regarder toutes les professions de voix sur internet pour les élections qui me concernent. Extrêmement peu de jeunes et de personnes âgées le feront (moins d'1% d'entre-eux assurément)... pour les personnes entre 25 et 65 ans il y en aura peut-être légèrement davantage qui prendront la peine d'aller les chercher sur internet, mais honnêtement l'information des électeurs s'en trouvera forcément en grande partie dégradée.