Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique des petits-partis d'extrême gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Vie politique des petits-partis d'extrême gauche

Messagede Eco92 » Dim 4 Sep 2016 23:52

J'entends par "petits partis d'extrême gauche" qui n'ont pas pu présenter de candidat à l'élection présidentielle au XXIe siècle, ce qui exclu le NPA, LO et le POI.

Parmi ces petits partis il y a Communistes, scission du PCF s'opposant à la participation au gouvernement Jospin fondé par l'ex sénatrice Rolande Perlican. C'est un parti marxiste-léniniste orthodoxe opposé à la construction européenne et fustigeant le PCF pour ses alliances avec le PS.

Il a tout de même une existence relative pour les curieux puisqu'il réussi à présenter des listes (sans bulletins aux élections européennes et a pu monter une liste aux régionales de 2015 dans ma région (Pays de la Loire), c'est comme ça que je les ai découvert d'ailleurs ! Leurs scores varient entre 0 et 0,17%.

En juin ils avaient annoncé (dans l'indifférence totale) leur fusion avec l'Union des Révolutionnaires Communistes de France (URCF, scission du PCF fondée en 2004 mais aux racines anciennes selon http://www.france-politique.fr/wiki/Union_des_R%C3%A9volutionnaires-Communistes_de_France_(URCF)), encore plus groupusculaires. Leur présentation sur le site fustige de le réformisme et l'"antisoviétisme" du PCF, et lie en dessous un communiqué croquignol contre wikipédia http://www.urcf.fr/spip.php?article613. Jusqu'ici l'union ne se présentait pas aux élections mais cela allait évoluer, et Communistes proposa donc une fusion.

Cela fut accepté en septembre 2014, et le Parti Révolutionnaire-Communistes

Malheureusement, ça vient de capoter, suite à des conflits internes autour du journal léniniste, d'une répartition de fonctions et du non-respect du "centralisme démocratique". Constatant que Communistes n'était pas vraiment touché par "l’internationalisme prolétarien" l'URCF prend ses cliques et ses claques et promet un nouveau parti.

Je poste ça surtout pour le magique chapeau du communiqué (http://www.urcf.fr/spip.php?article18) :
"Moins d’un an après, nous nous voyons contraints, élus au Comité National du nouveau parti sur la proposition de l’URCF, d’annoncer au prolétariat, aux masses populaires de notre pays, au Mouvement Communiste International, l’échec de ce processus et notre retrait du Parti Révolutionnaire-Communistes."

Je pense que le prolétariat et les masses populaires s'en remettront.

En regardant leur site je découvre que leur journal était dirigé par Jean Sanitas, résistant et journaliste mais aussi prolifique scénariste pour Vaillant et Pif Gadget. Pas surprenant mais ils avaient donc une relative personnalité dans leurs rangs !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités