Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede SALVAT » Jeu 17 Fév 2011 17:51

La première Assemblée Constituante employait le terme approprié qui devrait demeurer "représentant".
C'est vrai, Serge, que le verbe "tenir" a également une connotation peu sympathique et suggestive.
bs
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5781
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede Zimmer » Jeu 17 Fév 2011 22:02

Le Modem présente 4 candidats :

Caroline Ollivro, candidate lors des municipales dans la capitale bretonne en 2008, se présente à Rennes-centre. Philippe Capitaine, conseiller municipal dans la cité corsaire, bataillera à Saint-Malo-sud. Rolande Serrano-Duval portera la couleur orange dans le canton de Plélan-le-Grand et Yvon Mellet, maire de Teillay, se lance à Bain-de-Bretagne.

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2011/02/17/cantonales-le-modem-assure-le-minimum-syndical-8110.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede Zimmer » Dim 20 Fév 2011 07:50

Les candidats de la droite gouvernementale dans le département :

Canton Bain-de-Bretagne : Yvon Mellet

Canton de Bécherel : Maire-Hélène Dacé

Canton de Bruz : Laurent Dubuc

Canton de Cancale : Marcel Le Moal

Canton de Rennes-Cesson : Albert Plouhinec

Canton de Combourg : Loïc Lebret

Canton de Fougères-sud : Thierry Benoit

Canton de Grand-Fougeray : Sylvain Charat

Canton de Liffré : Benamar Belkacem

Canton de Louvigné-du-désert : Frédéric Bureau

Canton de Pipriac : Alain François Le Sacher

Canton de Pleine-Fougères : Jacques Carpentier

Canton de Plélan-le-Grand : Laurent Peyrègne

Canton de Rennes Le Blosne : Ronan Allain

Canton de Rennes centre : Benoît Caron

Canton de Rennes centre-ouest : Philippe Treuveur

Canton de Rennes est : Christine Coudray

Canton de Rennes nord : Bruno Chavanat

Canton de Rennes sud-est : Nathalie Quintrec

Canton de Saint-Malo sud : Gilles Lutron

Canton de Saint-Aubin d’Aubigné : Pascal Reinaud

Canton de Saint-Brice en Cogles : Aymar de Gouvion Saint-Cyr

Canton de Retiers : Jean-Claude Blouin

Canton de Vitré ouest : Thierry Travers

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2011/02/19/cantonales-la-droite-presente-ses-candidats-et-lance-les-premieres-hostilites-8134.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede Jean-Philippe » Dim 20 Fév 2011 09:05

Pas de candidats à Hédé, ni au Sel de Bretagne apparemment.
Dans le premier, ce n'est pas trop surprenant car c'est le fief de Tourenne depuis 1973 (battu d'une voix, l'élection partielle qui a suivi lui a permis de sièger au département pour 41 ans.
Au Sel-de-Bretagne, c'est plus surprenant puisque le canton était à droite entre 1961 (sortant radical qui se retire alors) et 2004 où la sortante est battue.

Pour Châteaubourg, c'est un oubli de l'article puisque la droite est représentée par le maire de Domagné.

Louis Pautrel, maire du Ferré et président des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine, crée la surprise en annonçant sa candidature aux cantonales de mars prochain dans le canton de Louvigné-du-Désert, en pays de Fougères.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cantonales-a-Louvigne-du-Desert-Louis-Pautrel-cree-la-surprise_40771-1698534-pere-redac--35238-abd_filDMA.Htm


Le scénario de 2004 où la sortante avait été battue par un autre candidat de droite pourrait se reproduire, même si c'est moins probable. La gauche sera spectatrice puisqu'il est peu probable que le candidat écolo, même avec le soutien du PS, puisse se qualifier à un éventuel second tour.

Le conseiller général du canton du Grand-Fougeray, Joseph Tripon, âgé de 78 ans, a décidé de ne pas se représenter pour un 4e mandat aux élections cantonales de mars.

[url=http://www.ouest-france.fr/dossiers/Miss-France-2011-detail_-Cantonales-Joseph-Tripon-jette-l’eponge-au-Grand-Fougeray_40822-1696234_actu.Htm]Ouest-France[/url]
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Mar 22 Fév 2011 14:09

Louis PAUTREL candidat divers droite à Louvigné c'est intéressant. C'est un DvD qui sera objectivement très proche de la majorité départementale s'il est élu. L'association des maires ruraux (AMRF) qu'il préside dans le département, prend en effet des positions chaque jour plus hostiles au Gouvernement et à ses réformes territoriales et de la TP.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede vudeloin » Mar 22 Fév 2011 16:35

Alors là je dois faire face à mes remembrances diverses...
L'Association des Maires Ruraux est effectivement une association en plein développement ( elle n'organise cependant pas tous les maires qui pourraient se réclamer du monde rural ) dont les prises de position sont de plus en plus critiques.
A tel point que certains des malheurs sénatoriaux de la droite parlementaire ont beaucoup à voir avec les effets de l'action des associations départementales.
Mais l'AMRF est cependant fort diverse : son ancien Président, Gérard Pelletier, professeur à l'IUT de Vesoul, était le maire DVG de Raze ( Haute Saône, canton de Scey sur Saône ).
Pour ceux qui ont lu quelques uns de mes messages précédents, il est le fils d'un cheminot gaulliste de Chalindrey, commune de Haute Marne sur laquelle j'étais revenu dans la page " Cantonales en Haute Marne ".

Le premier vice Président de l'AMRF est le sénateur PS du Var, Pierre Yves Collombat.

mais on trouve aussi au bureau de l'association des gens comme Claude Thérouinard, vice président DVD du CG de l'Eure et Loir, Dominique Bidet, maire communiste de Bellenaves et CG de l'Allier, canton d'Ebreuil ou encore Andrée Rabilloud, maire de Saint Agnin du Bion et CR de l'Isère, membre du Parti radical valoisien après avoir été proche du Modem de François Bayrou.

Au demeurant, l'actuel Président de l'AMRF est Vanik Berberian, maire de Gargilesse Dampierre dans l'Indre, au pays des sorciers ( relisez George Sand ) et qui reste fidèle au Modem...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Mer 23 Fév 2011 13:48

Sur le fond, Louis PAUTREL est assez proche du MODEM mais il n'y est pas encarté et ne fait pas non plus partie des rares candidats soutenus par le MODEM en Ille-et-Vilaine.

S'il est élu à quel groupe s'inscrira-t-il? Avec les radicaux comme l'ex-MODEM Pierre-Yves REBOUX, élu du canton (non renouvelable) de Maure-de-Bretagne? Ou avec la droite comme les MODEM Jean-Marc LECERF (Janzé) et Yvon MELLET (l'éventuel futur élu de Bain-de-Bretagne)?
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mar 2011 14:35

nous sommes à J - 6 de l'élection et personne ne fait de pronostic ! c'est d'un triste, alors je me hasarde à quelques conjectures même s'il est très difficile de savoir quels électeurs vont se déplacer. Quoi qu'il en soit la messe a l'air d'être dite dans la grande majorité des cantons, à commencer par tous les cantons rennais! (je ne crois pas au come-back de la droite dans les cantons de Rennes-Centre et de Cesson-Sévigné).

si la gauche est sur-représentée, comme c'était le cas aux régionales de 2010, elle peut espérer gagner le canton de Châteaubourg, accrocher sérieusement la droite dans les cantons de Vitré-Ouest et de Fougères-Sud, et conserver les cantons de Saint-Malo-Sud, de Cancale, de Combourg et de Plélan-le-Grand. De même si les gens se déplacent pour sanctionner le Gouvernement, un DvD pourrait battre le sortant Alliance centriste dans le canton de Louvigné-du-Désert.

malgré une a priori logique bonne mobilisation de la Gauche, je ne vois pas son candidat l'emporter à Bain-de-Bretagne contre un tandem centriste bien enraciné.

Demeurent ensuite quelques cas où les considérations localo-locales rendent l'analyse plus complexe : Bécherel par exemple, canton assez à droite où la sortante Alliance Centriste fait face à celui qui l'a battue à deux reprises aux municipales de Romillé et qui est aujourd'hui soutenu par la majorité départementale. Autre canton curieux, le Grand-Fougeray, également assez à droite mais où le candidat Nouveau Centre a l'air de sortir de nulle part après avoir éconduit le doyen de l'assemblée départementale (Joseph TRIPON, âgé de seulement 78 ans) qui a l'air de beaucoup lui en vouloir! le candidat de gauche Pierre LEFEUVRE, bien investi dans la vie associative, pourra-t-il en profiter?

à vos commentaires!
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Mar 2011 16:34

Pour le canton de Louvigné du Désert où j'ai des informateurs, le sortant semble peu apprécié, au contraire du maire DVD du Ferré. Dans ce fief de droite (pas de PS), la gauche ne devrait pas dépasser 20%.
Ailleurs, je te suis sur tes impressions : Châteaubourg penche de plus en plus à gauche, de même que les cantons des 2e et 3e couronne rennaise (quasiment tout le département). Je ne vois pas la gauche perdre plus de 2 sièges (Saint-Malo-Sud, mais surtout Combourg et Plélan-le-Grand ou Cancale), grâce à quelques gains.
Le score du député AC Thierry Benoît sera à observer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Ille-et-Vilaine

Messagede ekreizarbrezell » Mar 15 Mar 2011 14:35

Je te rejoins sur St-Malo Sud : même Jacky LE MENN n'a jamais eu de majorité sur la partie malouine du canton et devait son élection sur les marges engrangées à La Gouesnière et à St-Jouan-des-Guérets. Mme PERRIN, représente l'aile gauche du PS, ce qui n'est pas très couleur locale. En plus elle a un homonyme dans les pattes en la personne du candidat PRG! Si la mobilisation à gauche est aussi forte qu'en 2010, il n'est pas exclut pour autant qu'elle l'emporte.

Plélan-le-Grand présente une situation vraiment originale. Le canton a toujours été à droite jusqu'en 2004. L'élue socialiste qui s'y est alors imposée, Rozenn GEOFFROY a ensuite perdue les élections municipales à Monterfil. Bonne affaire pour le candidat UMP, le président de la communauté de communes et élu de St-Thurial, Loïc AUBIN (candidat malheureux à la succession de MADELIN à l'Assemblée). Mais l'opposition départementale préfère investir Laurent PEYREGNE, maire du chef-lieu, qui prend une suppléante Modem, Ghislaine PERRAULT, maire de Monterfil. Mais le modem présente aussi une candidate, ce qui est assez rare pour être souligné puisque le modem ne sera présent que dans 3 autres cantons. Vus les très bons scores de la gauche aux régionales (Le Drian en tête dans toutes les communes du canton), Rozenn GEFFROY, qui est aussi députée suppléante pourrait très bien tirer une nouvelle fois les marrons du feu!

A Cancale, on me dit que le sortant Maurice JANIN est très apprécié. S'il est réélu, il sera sans doute le doyen de l'assemblée départemental à 75 ans.

A Combourg, le handicap de Marie-Thérèse SAUVEE (PS) est d'avoir été très sèchement battue aux municipales contre le maire du chef-lieu. Le contexte étant différent et les autres communes du canton globalement à gauche, elle peut très bien cependant l'emporter non? Il y a de très nombreux exemples de conseillers généraux réélus après des échecs aux municipales (regardez cette année Mireille MASSOT à Rennes-sud-est, et en 2004 Paule QUEMERE à Plérin, Annick LE LOC'H à Pont l'Abbé en 2004 toujours, Michel BREMONT à Saint-Brieuc,...
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités