de pmf » Mer 18 Mai 2016 18:00
Cher Salvat,
Je partage la majeure partie de vos observations.
Celle sur les électeurs socialistes arbitrant une compétition entre deux listes de droite et du centre, je la comprends d'autant mieux que j'ai eu un vécu de ce type car des lors qu'une liste est considérée comme n'ayant aucune chance de l'emporter ses électeurs naturels les moins fervents s'en détournent pour pouvoir participer au choix du vainqueur.
Je pense néanmoins que ces électeurs de tendance radical de gauche, n'oublions pas que Bernay a eu un maire et senateur mendesiste puis radical valoisien. M. Gustave Heon, une figure des "Bleus de Normandie", le club de réflexion constitué autour de Pierre Mendes-France et malgré le temps qui passe cela conserve une certaine influence dans l'electorat senior.
Pour ce qui est de l'effet du soutien de M. Joel Bourdin, sénateur-maire honoraire et président honoraire des maires du département, un homme que je respecte, je pense qu'il n'aura que peu d'effet car cette prise de position tardive apparaît comme un règlement de comptes avec M. Hervé Maurey et les électeurs n'aiment pas cela.
Un événement intervenu hier n'avait pas retenu d'abord mon attention pour cette election municipale partielle mais en écrivant ce texte il m'apparaît utile de l'évoquer. Il s'agit de la démission de M. Herve Morin de son mandat de maire d'Epaignes dans l'arrondissement et la circonscription législative de Bernay. Cette démission annoncée des janvier est remise à l'ordre du jour en pleine campagne bernayenne par un des soutiens actifs de la liste Bonamy. Je dis à Hervé Morin bravo l'artiste et je consacrerai un sujet à sa démission de maire car je le lui dois ayant été aussi passionné que lui de flipper pendant nos humanités lycéennes respectives.
Enfin, Frédéric Delamarre, secrétaire de la section du PS de Bernay est proviseur en exercice du Lycée professionnel du bois de Brionne et conseiller municipal de cette bonne ville cheminote de Serquigny, la ou la ligne Serquigny-Rouen se sépare de la ligne Cherbourg-Paris et permet une liaison directe Caen-Rouen via des arrêts à Mezidon, à Lisieux, à Bernay, a Brionne, à Elbeuf et à Oissel.
Ma passion pour les lignes de chemin de fer, passion partagée avec vous, cher Salvat, explique ces digressions ferrees en attendant de savoir qui fera la plus belle prise bernayenne le 22 mai. Amitiés. pmf.