Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2015 au Portugal

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede pop03 » Mer 25 Nov 2015 20:55

Ce qui est intéressant c'est que depuis l'union de la droite. Il n'y a clairement qu'un seul parti d'opposition de grande envergure. Est ce que cette situation pourrait faire naître de nouveaux courants? comme la création d'un parti de gauche hostile au gouvernement.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Jeu 26 Nov 2015 09:59

pop03 a écrit:Ce qui est intéressant c'est que depuis l'union de la droite. Il n'y a clairement qu'un seul parti d'opposition de grande envergure. Est ce que cette situation pourrait faire naître de nouveaux courants? comme la création d'un parti de gauche hostile au gouvernement.



Je dirais plutôt qu'il y a un grand bloc d'opposition unie constitué de deux partis. PSD et CDS-PP n'ont pas fusionné pour constituer un équivalent de l'UMP.


Sur la création d'un parti de gauche hostile au gouvernement : très difficile de répondre à cette question. Actuellement je n'y crois pas. Si hostilité au gouvernement il doit y avoir à gauche , il proviendra soit du PS lui-même (une fronde de l'aile droitière) soit du BE ou de la CDU qui décident de rompre s'ils considèrent qu'il y a non respect des accords. Le BE et les communistes n'ont en effet pas signé un chèque en blanc à Antonio Costa.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Dim 20 Déc 2015 14:33

Comme prévu, le Gvt d'Antonio Costa a été investi le 26 /11. Une cérémonie marquée :
- par le discours plutôt offensif du Président d ela République qui a clairement montré que la nomination de Costa a été un crève-cœur.Il a notamment rappelé qu'il disposait encore de pouvoirs malgré l'impossibilité de dissolution. Implicitement, il évoque la possibilité de démettre le Gvt
- par la présence d'élus PCP. Une première depuis les années 70. Le scrutin de 2015 est donc un véritable tournant.
http://expresso.sapo.pt/politica/2015-1 ... -o-Governo

Début décembre, le programme a été discuté et approuvé après le rejet de la motion de rejet déposée par l'UD.
Le Budget 2016 devrait être présenté début 2016. Ce budget qui fait l'objet d'une polémique puisque la nouvelle équipe accuse l'ancienne de n'avoir rien préparé (même pas les plafonds de dépenses donnés par les ministères en juin-juillet normalement)

Le Parlement et Gvt poursuivent les travaux :
- le blocage de la privatisation des transports en commun de Lisbonne et Porto est en cours de discussion
- le Gvt a annoncé une série de hausses d'allocations et des petites pensions de retraite. Le Smic devrait augmenter et la surtaxe sur l'IRPP va être progressivement réduite. (Un IRPP qui pourrait être progressif à partir de 2017)
- Antonio Costa se montre aussi combatif concernant la TAP, compagnie aérienne privatisée par l’éphémère Gvt Passos Coelho II
Il considère que la signature s'est faite dans un contexte précaire puisque les nouveaux actionnaires ont signé avec un Gvt "démis la veille"
http://expresso.sapo.pt/economia/2015-1 ... m-ou-a-mal


Autre point, plus symbolique : l'élection par les députés de 5 membres au Conseil d’État, l'organe consultatif présidentiel.
Le PS, là aussi, a rompu l'habituel accord avec le PSD. Les socialistes ont fait liste commune avec le BE et le PCP et la droite a fait sa propre liste. Donc cela a fait 3/ 2 en faveur de la gauche.
- Carlos César (PS), patron du groupe PS et ancien président du Gvt régional des Açores
- Francisco Louçã, (BE), ancien leader du BE
- Domingos Abrantes, un des cadres du PCP.
- Francisco Pinto Balsemão (PSD), ancien Premier Ministre
- Adriano Moreira (CDS-PP), ancien président du CDS et ancien ministre.... sous Salazar

Pour la première un communiste et un BE ont été élus au CE. La "tradition républicaine" (pas celle invoquée par la droite apparemment) faisait que les Présidents de la République désignaient dans son contingent (5 membres aussi) des représentants de chaque force politique présente au Parlement.
Ainsi Ramalho Eanes, Soares et Sampaio ont désigné des communistes au Conseil d’État (Alvaro Cunhal puis Carlos Carvalhas, leaders du PCP)
Tradition rompue avec l'arrivée de Cavaco Silva à la Présidence.

http://www.publico.pt/politica/noticia/ ... do-1717847
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron