Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bilan des régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Bilan des régionales

Messagede Corondar » Lun 14 Déc 2015 18:01

Je crée un nouveau sujet pour centraliser d'éventuelles interventions quant à l'analyse des résultats, lesquelles risquent de s'éparpiller un peu partout dans les autres sujets.
Je vais déjà faire un petit tour d'horizon des résultats nationaux (j'éditerai mon post plus tard avec chaque région).

Je vais tenter un petit tour d'horizon des résultats de ces régionales.

France entière

Au niveau des suffrages :
UD = 10 127 196 voix, 40,24%, 778 conseillers régionaux (contre 7 497 649 voix et 532 conseillers régionaux en 2010)
UG = 7 263 567 voix, 28,86%, 520 conseillers régionaux (contre 11 456 758 voix et 1045 conseillers régionaux en 2010)
FN = 6 820 147 voix, 27,1%, 354 conseillers régionaux (contre 1 943 307 voix et 112 conseillers régionaux en 2010
Autres (essentiellement DVG et régionalistes) = un peu moins d'un million de voix
Quelques biais déjà : dans le score de l'UD sont inclus des voix de gauche (PACA et NPDCP), le FN était cette fois présent dans tous les seconds tours contrairement à 2010. J'ai beau chercher, je ne vois pas trop comment lutter contre ces biais (pour savoir quelle est la proportion voix de gauche / voix de droite dans les scores d'Estrosi ou Bertrand, bon courage).
Comme les livres d'histoire (et wikipedia aussi certainement :) ) garderont les chiffres bruts du ministère de l'intérieur pour reporter les résultats, je vais faire pareil et laisser ainsi.
De toute façon, même en gardant ceci à l'esprit, les enseignements sont incontestables, ne serait ce qu'en regardant le nombre de conseilles régionaux des différents blocs :
1) la gauche, même en sauvant les meubles, est en chute libre (quelques millions de voix en moins, et des conseillers régionaux divisés par 2)
2) le FN multiplie ses voix et ses sièges par 3, ce qui reste au moins aussi impressionnant que son incapacité à remporter un exécutif au second tour
3) la droite reprend des couleurs après un premier tour décevant (même en gardant à l'esprit le front anti FN en PACA et en NPDCP, l'UD est devant l'UG en voix), et gagne 50% de sièges supplémentaires

Je n'ai pas encore fait le détail des sièges par parti, mais quelques faits marquants :
1) les "alliés" du PS sont ceux qui perdent le plus de plumes (EELV et le FdG perdent de nombreux sièges après le bon cru 2010)
2) comparativement à l'UG, les alliés de LR s'en sortent mieux en nombre de sièges
3) le FN a désormais un solide matelas d'élus

Analyse personnelle :
1) pour le PS et la gauche.
Je pense vraiment que la relative résistance du PS est plus conjoncturelle (climat post attentat, COP21...) que réellement politique. Les derniers résultats économiques ont confirmé la méforme de l'économie, et je pense réellement que l'état d'urgence et ses conséquences vont tendre encore un peu plus les relations entre le PS et ses "alliés". Bref, je ne suis pas certain que le PS doive espérer tant que ça sur un vrai redressement à long terme.
2) pour le FN.
La progression est toujours aussi incontestable. Oui, il est bien le premier parti de France. Mais son incapacité à remporter des seconds tours se confirme. Le FN manque cruellement d'alliés et de réservoir de voix.
3) pour la droite et le centre.
C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Elle ne peut simplement compter sur le rejet de la gauche pour espérer l'emporter, mais elle se maintient tout de même face à un FN en ascension. Le débat sur recentrage ou ancrage à droite reste entier. Les résultats semblent plutôt plaider pour la seconde option que pour la première. Mais faut-il vraiment choisir entre les deux ou essayer la synthèse ?...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Bilan des régionales

Messagede pop03 » Lun 14 Déc 2015 19:47

Corondar a écrit:Analyse personnelle :
1) pour le PS et la gauche.
Je pense vraiment que la relative résistance du PS est plus conjoncturelle (climat post attentat, COP21...) que réellement politique. Les derniers résultats économiques ont confirmé la méforme de l'économie, et je pense réellement que l'état d'urgence et ses conséquences vont tendre encore un peu plus les relations entre le PS et ses "alliés". Bref, je ne suis pas certain que le PS doive espérer tant que ça sur un vrai redressement à long terme.
2) pour le FN.
La progression est toujours aussi incontestable. Oui, il est bien le premier parti de France. Mais son incapacité à remporter des seconds tours se confirme. Le FN manque cruellement d'alliés et de réservoir de voix.
3) pour la droite et le centre.
C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Elle ne peut simplement compter sur le rejet de la gauche pour espérer l'emporter, mais elle se maintient tout de même face à un FN en ascension. Le débat sur recentrage ou ancrage à droite reste entier. Les résultats semblent plutôt plaider pour la seconde option que pour la première. Mais faut-il vraiment choisir entre les deux ou essayer la synthèse ?...


D'où les propos de Philippot aujourd'hui: "Il y a des patriotes en dehors du Front national". "Pourquoi ne pas travailler avec le mouvement de Monsieur Dupont-Aignan ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Rien ou presque rien."
http://www.europe1.fr/politique/comment ... 17-2635977

En dehors des alliés, je pense que si le FN veut encore progresser, il lui faut être plus souple sur certains points comme l'euro. D'ailleurs S.Ravier l'avait dit ''Beaucoup de tabous, l’immigration, la sécurité, l’islam… sont tombés. Mais le Saint-Euro, ça effraie beaucoup les électeurs", estimait il y a deux mois le sénateur frontiste Stéphane Ravier, qui anticipait : "Au lendemain des régionales se posera sans doute ce sujet crucial pour 2017."
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Bilan des régionales

Messagede Alainmadelinos » Lun 14 Déc 2015 20:29

Le score du parti de Marine est impressionant !!
Certanes villes bretonnes donnent au FN du 29-30% même au 2nd tour.
C'est assurément LE Parti d'Avenir.... à condition que Florian, Marine
et les instances dirigeantes sachent nouer des alliances (style DLF, UPR et autres)
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Bilan des régionales

Messagede padamalgam » Lun 14 Déc 2015 20:33

Alainmadelinos a écrit:Le score du parti de Marine est impressionant !!
Certanes villes bretonnes donnent au FN du 29-30% même au 2nd tour.
C'est assurément LE Parti d'Avenir.... à condition que Florian, Marine
et les instances dirigeantes sachent nouer des alliances (style DLF, UPR et autres)


j'aimerais bien avoir le nom des villes bretonnes qui votent à 30% pour le FN
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Bilan des régionales

Messagede Marco35 » Lun 14 Déc 2015 21:19

padamalgam a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Le score du parti de Marine est impressionant !!
Certanes villes bretonnes donnent au FN du 29-30% même au 2nd tour.
C'est assurément LE Parti d'Avenir.... à condition que Florian, Marine
et les instances dirigeantes sachent nouer des alliances (style DLF, UPR et autres)


j'aimerais bien avoir le nom des villes bretonnes qui votent à 30% pour le FN


Cela dépend de ce que l'on appelle "ville". D'après Wikipédia, une ville est une commune de plus de 2.000 habitants. En ciblant directement sur ce que je pensais convenir à la demande j'en ai trouvé une et une recherche systématique doit permettre d'en trouver d'autre :
Pipriac (35) 3658 habitants (d'après Wikipedia)
Score du FN au 2nd tour : 30,58 %
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Bilan des régionales

Messagede ploumploum » Lun 14 Déc 2015 21:45

Marco35 a écrit:
padamalgam a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Le score du parti de Marine est impressionant !!
Certanes villes bretonnes donnent au FN du 29-30% même au 2nd tour.
C'est assurément LE Parti d'Avenir.... à condition que Florian, Marine
et les instances dirigeantes sachent nouer des alliances (style DLF, UPR et autres)


j'aimerais bien avoir le nom des villes bretonnes qui votent à 30% pour le FN


Cela dépend de ce que l'on appelle "ville". D'après Wikipédia, une ville est une commune de plus de 2.000 habitants. En ciblant directement sur ce que je pensais convenir à la demande j'en ai trouvé une et une recherche systématique doit permettre d'en trouver d'autre :
Pipriac (35) 3658 habitants (d'après Wikipedia)
Score du FN au 2nd tour : 30,58 %




Avis aux intéressés :

http://www.letelegramme.fr/regionales-2 ... 886662.php

P-S : il serait plus juste de déplacer cette conversation dans le sujet Bretagne, non ?
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bilan des régionales

Messagede Azertyuiop » Lun 14 Déc 2015 21:50

Alainmadelinos a écrit:Le score du parti de Marine est impressionant !!
Certanes villes bretonnes donnent au FN du 29-30% même au 2nd tour.
C'est assurément LE Parti d'Avenir.... à condition que Florian, Marine
et les instances dirigeantes sachent nouer des alliances (style DLF, UPR et autres)

Je vois mal DLF accepter de s'allier avec le FN. C'est bien le premier qui refuse l'alliance avec le second. Quant à l'UPR, c'est une vaste blague d'envisager une alliance avec eux, surtout s'il faut être plus souple sur l'euro !

Mon bilan de ces régionales, c'est que la droite a pris une raclée monumentale et qu'elle ne réussira pas à s'en remettre avant 2017. Terminer derrière la gauche dans des départements comme le Loiret ou le Jura, c'est de l'art, quand même. 2017 est quasiment plié : Hollande - Le Pen au second tour avec une large victoire du premier.

[Edit : passage supprimé]
Dernière édition par ploumploum le Lun 14 Déc 2015 22:00, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé car non respect des règles du forum
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Bilan des régionales

Messagede pierrot » Lun 14 Déc 2015 21:55

Marco35 a écrit: D'après Wikipédia, une ville est une commune de plus de 2.000 habitants.


Plus précisément, il s'agit d'une version simplifiée de la définition autrefois appliquée par l'Insee en France. Dans la nomenclature actuelle qui date de 2010, le définition du caractère urbain d'une commune est moins simple.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Bilan des régionales

Messagede Alainmadelinos » Lun 14 Déc 2015 22:00

FN dans quelques villes bretonnes :

Maure de Bretagne (7700 hab) -->
1er tour 28,61 2nd tour 30,18

Miniac Morvan (3700 hab) -->
1er tour 30,91 2nd tour 31,14

Grand Fougeray (2700hab) -->
1er tour 27,55 2nd tour 28,65

Bains sur Oust (3500 hab) -->
1er tour 27,92 2nd tour 28,01

Guer (6200 hab) -->
1er tour 27,92 2nd tour 28,01

Sérent (3000 hab) -->
1er tour 26,02 2nd tour 30,02

Gaël (1619 hab) -->
1er tour 34,99 2nd tour 33,14
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Bilan des régionales

Messagede pop03 » Lun 14 Déc 2015 22:16

Azertyuiop a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Le score du parti de Marine est impressionant !!
Certanes villes bretonnes donnent au FN du 29-30% même au 2nd tour.
C'est assurément LE Parti d'Avenir.... à condition que Florian, Marine
et les instances dirigeantes sachent nouer des alliances (style DLF, UPR et autres)

Je vois mal DLF accepter de s'allier avec le FN. C'est bien le premier qui refuse l'alliance avec le second. Quant à l'UPR, c'est une vaste blague d'envisager une alliance avec eux, surtout s'il faut être plus souple sur l'euro !

Mon bilan de ces régionales, c'est que la droite a pris une raclée monumentale et qu'elle ne réussira pas à s'en remettre avant 2017. Terminer derrière la gauche dans des départements comme le Loiret ou le Jura, c'est de l'art, quand même. 2017 est quasiment plié : Hollande - Le Pen au second tour avec une large victoire du premier.

[Edit : passage supprimé]


Je rajouterai la Nièvre où l'UD arrive à être à 7 pts derrière le FN au second tour...
Quant au Hollande-Le Pen plié....Il ne faut pas négliger les reports de droite vers le FN.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités