Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Jeu 10 Déc 2015 22:24

Du début jusqu'à la fin : nouvelles plaintes croisées.

Le camp Pécresse porte plainte après les propos de Bartolone sur la "race blanche" tandis que que le camp Bartolone va porter plainte contre Robin Reda (LR), maire de Juvisy (91) après la diffusion d'un tract.

Dans un tract distribué jeudi dans plusieurs quartiers de la ville, le président de l’Assemblée nationale est en effet la cible de plusieurs accusations.

« Claude Bartolone que la presse nomme parfois le parrain de la Seine Saint Denis est la parfaite incarnation des élus mafieux dont nous ne voulons plus », écrit Robin Reda qui passe à la sulfateuse celui qu’il appelle « le fossoyeur du budget du département de la Seine-Saint-Denis ».


http://www.leparisien.fr/elections-regi ... 359231.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 10:02

je pense que le dérapage (très contrôlé) de Bartolone est le plus beau cadeau de Noël qu'il pouvait faire à Pécresse, vu que jusqu'à présent elle était critiqué dans son camp pour être trop centriste et d'avoir dragué des imams dans le 93 (voir l'article du canard enchainé à ce sujet).
Venez à moi, électeurs du FN ....

Je pense aussi que Valls doit être furax de la sortie de Bartolone car ça met par terre sa stratégie de "virginité anti-raciale" qu'il comptait mettre en avant contre la droite (du genre "nous, on est pur au sujet du racisme et du FN, vous, vous avez morano"). Même comme on est à 48h du second tour, en plein money time, il se doit de la fermer.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Ven 11 Déc 2015 11:01

Sondage Ifop /Paris Match / ITélé (réalisé du 8 au 10 décembre) :

UD : 42
UG : 40
FN : 18

Pécresse bénéficierait d'un bon report de voix DLF (57 %). 13 % d'électeurs FN (1er tour)voterait pour elle.

Bartolone serait le candidat qui attirerait le plus les abstentionnistes du 1er tour.

http://www.ifop.com/media/poll/3237-1-study_file.pdf

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... one-879677
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 11:08

ploumploum a écrit:Sondage Ifop /Paris Match / ITélé (réalisé du 8 au 10 décembre) :

Bartolone serait le candidat qui attirerait le plus les abstentionnistes du 1er tour.


je comprend mieux le sens de sa sortie d'hier
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Herimene » Ven 11 Déc 2015 13:24

padamalgam a écrit:
ploumploum a écrit:Sondage Ifop /Paris Match / ITélé (réalisé du 8 au 10 décembre) :

Bartolone serait le candidat qui attirerait le plus les abstentionnistes du 1er tour.


je comprend mieux le sens de sa sortie d'hier


Oui enfin c'est un pari très risqué car si en parallèle Pécresse améliore les reports des électeurs DLF et FN en sa faveur, c'est un pari perdant pour Bartolone. Surtout qu'il est bien plus probable que les électeurs DLF et FN du premier tour retournent voter dimanche prochain que des abstentionnistes du 1er tour provenant des banlieues populaires aillent voter comme par magie dimanche prochain, alors qu'en plus le risque FN est nul.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 13:51

Herimene a écrit:
padamalgam a écrit:
ploumploum a écrit:Sondage Ifop /Paris Match / ITélé (réalisé du 8 au 10 décembre) :

Bartolone serait le candidat qui attirerait le plus les abstentionnistes du 1er tour.


je comprend mieux le sens de sa sortie d'hier


Oui enfin c'est un pari très risqué car si en parallèle Pécresse améliore les reports des électeurs DLF et FN en sa faveur, c'est un pari perdant pour Bartolone. Surtout qu'il est bien plus probable que les électeurs DLF et FN du premier tour retournent voter dimanche prochain que des abstentionnistes du 1er tour provenant des banlieues populaires aillent voter comme par magie dimanche prochain, alors qu'en plus le risque FN est nul.


Je pense qu'il joue le tout-ou-rien, sachant que pecresse maintient son avance, il lui fallait faire qq chose qui marque les esprits. Apres je lis un peu les reseaux sociaux, les forums de discussion, les commentaires d'articles, et il s'en prend plein les yeux y compris dans son propre camp. D'ailleurs je crois qu'il a utilisé un mot désormais anticonstitutionnel (pour un pdt d'AN ça fout mal)
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Herimene » Ven 11 Déc 2015 14:10

Je crois que le PS doit commencer sérieusement à regretter d'avoir lâché Jean-Paul "Polochon" Huchon, car la région était conservable mais Bartolone est beaucoup trop clivant, et il le prouve par ses dernières déclarations.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Zanas » Ven 11 Déc 2015 15:50

Trois choses :
- je n'ai pas entendu les propos de Bartolone, par contre j'en ai lu des retranscriptions, et je ne vois pas ce qu'ils auraient de sexiste. Si vous parlez du serre-tête, déjà on a connu des joueurs de tennis hommes en porter, et ça fait plutôt référence à la bourgeoisie versaillaise dans ses clichés.
- si on veut accuser quelqu'un de sexisme, pourquoi ne pas rappeler quand Pécresse déclarait en mai dernier : "Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" ?
- enfin, il n'est pas nécessaire d'être une femme pour être féministe, des hommes le sont aussi, certains bien plus que la plupart des femmes...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Stéphane » Ven 11 Déc 2015 16:01

Azertyuiop a écrit:Sur un autre sujet, j'ai remarqué une explosion du nombre de procuration près de chez moi. Je me demande si c'est pareil sur toute la région, et surtout si on doit s'attendre à un bond de participation. Il est vrai qu'en 2004, comme en 2010, la participation avait nettement progressé entre les deux tours.

En effet, cela semble se retrouver un peu partout; Manu le signalait récemment sur Marseille, et des témoignages de proches m'indiquent qu'il en serait de même sur Avignon
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Fabien » Ven 11 Déc 2015 16:16

Stéphane a écrit:
Azertyuiop a écrit:Sur un autre sujet, j'ai remarqué une explosion du nombre de procuration près de chez moi. Je me demande si c'est pareil sur toute la région, et surtout si on doit s'attendre à un bond de participation. Il est vrai qu'en 2004, comme en 2010, la participation avait nettement progressé entre les deux tours.

En effet, cela semble se retrouver un peu partout; Manu le signalait récemment sur Marseille, et des témoignages de proches m'indiquent qu'il en serait de même sur Avignon


Oui, le nombre de procurations est un bon indice du degré de mobilisation. A titre d'exemple, dimanche dernier, pas plus de 8 personnes ont voté par procuration dans le bureau que je tenais. Au second tour de la présidentielle de 2012, c'était...86!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités