Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Lun 7 Déc 2015 16:22

Les résultats confirment aussi le fait que le FN est principalement haut en Grande Couronne et plus largement dans l'est de la région.

Résultats du FN dans la région :

Paris : 9,65 (4ème)

Hauts-de-Seine : 12,34 (3ème)
Seine-Saint-Denis : 20,03 (3ème)
Val-de-Marne : 16,79 (3ème)

Yvelines : 19,05 (3ème). En tête dans le nord-ouest du département. Mais l'UD est archi-dominante (bonus Pécresse)
Seine-et-Marne : 30,92 (1er) . En tête dans 410 des 513 communes du département
Val-d'Oise : 25,07 (2ème) EN dans dans 106 des 185 communes (le reste : 3 DLF/ 17 PS / 59 UD)
Essonne : 22,00 (3ème). En tête dans 99 des 196 communes
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 16:59

Le Front de Gauche récupère une tête de liste départementale à l'issue de la fusion entre les listes PS - EELV - FG qui est désormais officielle (ITele).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 17:31

Nico a écrit:Le Front de Gauche récupère une tête de liste départementale à l'issue de la fusion entre les listes PS - EELV - FG qui est désormais officielle (ITele).

C'est dans le Val-de-Marne que la liste départementale sera menée par le FG.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 18:39

EELV obtient 24 places éligibles, le FG 20.

Emmanuelle Cosse sera n°3 à Paris, et Pierre Laurent en dernière position, non-éligible donc.

Le groupe EELV, en cas de victoire, sera plus que divisé par deux comparé à leur situation de 2010.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede armi24 » Lun 7 Déc 2015 19:18

Mon prono :

UD 43.9
UG 38.2
FN :17.9
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Lun 7 Déc 2015 19:25

Nico a écrit:
Nico a écrit:Le Front de Gauche récupère une tête de liste départementale à l'issue de la fusion entre les listes PS - EELV - FG qui est désormais officielle (ITele).

C'est dans le Val-de-Marne que la liste départementale sera menée par le FG.


Nico a écrit:EELV obtient 24 places éligibles, le FG 20.

Emmanuelle Cosse sera n°3 à Paris, et Pierre Laurent en dernière position, non-éligible donc.

Le groupe EELV, en cas de victoire, sera plus que divisé par deux comparé à leur situation de 2010.


Et EELV obtient une tête de liste départementale.

Les quelques changements déjà connus :

- Fabien Guillaud-Bataille, tête de liste FG dans le 94, mènera la liste UG dans ce même département. Julien Dray devrait passer en 3ème position.
- Pierre Serne, vice-président du CR et tête de liste EELV 94, devient tête de liste UG dans le Val-d'Oise
- Clémentine Autain, tête de liste FG 93, sera 2ème sur la liste UG 93
- Mohamed Mechmache, tête de liste EELV 93, sera 5ème sur la liste UG 93
- Eric Coquerel (PG), tête de liste FG à Paris, sera en 4ème position sur la liste d'UG-Paris
- Emmanuelle Cosse, tête de liste régionale EELV, sera 3ème sur la liste UG Paris
- Pierre Laurent, tête de liste régionale FG, sera en dernière position sur la liste UG-Paris
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Zanas » Lun 7 Déc 2015 23:57

Jusque là, y compris hier soir, j'étais persuadé que Pécresse allait gagner, mais en revoyant attentivement les scores, Bartolone a quand même de bonnes réserves. Or Dupont-Aignan a refusé toute fusion et n'appelle à rien pour le second tour, et à mon avis une certaine frange de son électorat devrait s'abstenir. Peut-être pas dans l'Essonne ou le Val-de-Marne, où DLF est plutôt un appendice de l'UMP et gère des trucs, mais ailleurs. Je ne crois pas non plus à un report sur le FN, pas avec l'assez faible score fait par Saint-Just. Y aura-t-il vote utile d'une partie du FN sur Pécresse pour faire chuter la gauche ? Probablement pas dans le Nord et l'Est de Paris. Peut-être à Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, où l'électorat FN est un électorat assez catho tradi qui peut se retrouver sur la droite conservatrice plus classique.

Reste aussi l'inconnue des reports à gauche. Étant très radical et très politisé, et au demeurant juriste en droit du travail, je n'envisage pas une seule seconde de voter pour Bartolone et le PS au second tour, d'autant plus en l'absence de tout risque FN (je me poserais bien plus la question en LRMP). Mais j'ai assez de recul pour me rendre compte que je suis plutôt l'exception que la règle. Au vu de l'absence relative de vote sanction tangible, du regain de légitimité du gouvernement en temps de "guerre" auprès du gros populas qui lutte pour sa servitude comme s'il s'agissait de son salut, je serais même tenté de dire que finalement, les reports pourraient être assez bons. Dans ce cas, la victoire de Bartolone est envisageable, ce qui est quand même une assez grosse surprise, en absence même d'une percée FN ici !
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ALAL2 » Mar 8 Déc 2015 00:28

Zanas a écrit:Jusque là, y compris hier soir, j'étais persuadé que Pécresse allait gagner, mais en revoyant attentivement les scores, Bartolone a quand même de bonnes réserves. Or Dupont-Aignan a refusé toute fusion et n'appelle à rien pour le second tour, et à mon avis une certaine frange de son électorat devrait s'abstenir. Peut-être pas dans l'Essonne ou le Val-de-Marne, où DLF est plutôt un appendice de l'UMP et gère des trucs, mais ailleurs. Je ne crois pas non plus à un report sur le FN, pas avec l'assez faible score fait par Saint-Just. Y aura-t-il vote utile d'une partie du FN sur Pécresse pour faire chuter la gauche ? Probablement pas dans le Nord et l'Est de Paris. Peut-être à Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, où l'électorat FN est un électorat assez catho tradi qui peut se retrouver sur la droite conservatrice plus classique.

Reste aussi l'inconnue des reports à gauche. Étant très radical et très politisé, et au demeurant juriste en droit du travail, je n'envisage pas une seule seconde de voter pour Bartolone et le PS au second tour, d'autant plus en l'absence de tout risque FN (je me poserais bien plus la question en LRMP). Mais j'ai assez de recul pour me rendre compte que je suis plutôt l'exception que la règle. Au vu de l'absence relative de vote sanction tangible, du regain de légitimité du gouvernement en temps de "guerre" auprès du gros populas qui lutte pour sa servitude comme s'il s'agissait de son salut, je serais même tenté de dire que finalement, les reports pourraient être assez bons. Dans ce cas, la victoire de Bartolone est envisageable, ce qui est quand même une assez grosse surprise, en absence même d'une percée FN ici !


Oui, je vous rejoins, cette région est assez symptomatique de ce qui s'est passé hier sur le plan national. Les médias en ont fait des tonnes sur le score du FN, mais selon moi, la principale donnée est l'implosion de la Droite qui était alliée avec le Centre. Cette alliance se revendiquait comme la principale force d'opposition. Or, dans toutes les régions de France, s'il n'y avait eu que des triangulaires, elle n'aurait été assurée d'en remporter aucune ! Impensable un jour avant les élections, voire tout simplement quelques minutes avant le dépouillement ! Je pense personnellement que personne n'insiste assez dessus !

Pour en revenir à l'Ile de France, le FN fait un score extrêmement décevant... en comparaison de ce qui était annoncé par les sondages mais aussi eu égard aux événements passés. Il ne progresse pratiquement pas depuis son score des européennes dans cette région. Les attentats n'y auront rien changé alors même que cette région était destinée à en être la plus touchée. Bartolone est plus haut qu'annoncé, Pécresse un peu plus bas, donc tout indique un match extrêmement serré. Un match serré honteux pour Pécresse, qui avec un FN faible, aurait dû avoir une certaine marge. Seul l'épouvantail que constitue Bartolone (qui vient en plus d'accorder des places à Autain et AC le Feu) pourrait inciter une partie des électeurs FN à se tourner vers Pécresse.

Je reconnais dans un tel contexte, que je vois mal le FN progresser dans l'entre deux tours.

Pronostic :
UG : 41,5
UD : 40,5
FN : 18
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede pierrep » Mar 8 Déc 2015 09:48

Zanas a écrit:Jusque là, y compris hier soir, j'étais persuadé que Pécresse allait gagner, mais en revoyant attentivement les scores, Bartolone a quand même de bonnes réserves. Or Dupont-Aignan a refusé toute fusion et n'appelle à rien pour le second tour, et à mon avis une certaine frange de son électorat devrait s'abstenir. Peut-être pas dans l'Essonne ou le Val-de-Marne, où DLF est plutôt un appendice de l'UMP et gère des trucs, mais ailleurs. Je ne crois pas non plus à un report sur le FN, pas avec l'assez faible score fait par Saint-Just. Y aura-t-il vote utile d'une partie du FN sur Pécresse pour faire chuter la gauche ? Probablement pas dans le Nord et l'Est de Paris. Peut-être à Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, où l'électorat FN est un électorat assez catho tradi qui peut se retrouver sur la droite conservatrice plus classique.

Reste aussi l'inconnue des reports à gauche. Étant très radical et très politisé, et au demeurant juriste en droit du travail, je n'envisage pas une seule seconde de voter pour Bartolone et le PS au second tour, d'autant plus en l'absence de tout risque FN (je me poserais bien plus la question en LRMP). Mais j'ai assez de recul pour me rendre compte que je suis plutôt l'exception que la règle. Au vu de l'absence relative de vote sanction tangible, du regain de légitimité du gouvernement en temps de "guerre" auprès du gros populas qui lutte pour sa servitude comme s'il s'agissait de son salut, je serais même tenté de dire que finalement, les reports pourraient être assez bons. Dans ce cas, la victoire de Bartolone est envisageable, ce qui est quand même une assez grosse surprise, en absence même d'une percée FN ici !

je vois là une réflexion intéressante et propre à alimenter une étude politique fouillée : un militant d’extrême gauche écrit qu'il s'abstient au second tour , facilitant par là même la victoire de la droite en fait .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Eco92 » Mar 8 Déc 2015 11:48

Nico a écrit:EELV obtient 24 places éligibles, le FG 20.

Emmanuelle Cosse sera n°3 à Paris, et Pierre Laurent en dernière position, non-éligible donc.

Le groupe EELV, en cas de victoire, sera plus que divisé par deux comparé à leur situation de 2010.


Le score (et surtout le score par rapport au PS) étant idem c'est assez normal.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité