Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débattons sur le mode de scrutin

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Relique » Mer 2 Déc 2015 10:46

gerard24 a écrit:Oui mais les électeurs qui pratique le panachage le prépare généralement à la maison (c'est mon cas).
Je pense que très peu font ça dans l'isoloir. Et si les bulletins ne sont plus envoyés par courrier, c'est un changement de comportement ainsi que, sans doute, des files d'attente plus longues (chacun passant plus de temps dans l'isoloir).
Ceci dit, cela ne me gênerait pas.


On pourrait imaginer que le bulletin unique soit envoyé en courrier. Après tout, cela ne restera que 2 bulletins par électeurs (contre parfois une douzaine ou une quinzaine actuellement).

Sur le temps dans l'isoloir... Ma foi, construisons plus d'isoloir ;) ! Après tout, il y a eu des scrutins où les communes avaient dû multiplier par deux les bureaux de vote (municipales + cantonales ou cantonales + régionales). On peut imaginer multiplier par deux le nombre d'isoloirs !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Fabien » Mer 2 Déc 2015 11:47

Je ne comprendrais jamais cette manie de vouloir modifier, pour le simple plaisir de changer, ce qui fonctionne bien, en l'occurrence les procédures de votes, qui sont chez nous efficaces et transparentes...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede stephed » Mer 2 Déc 2015 11:56

Il faut quand même reconnaitre que le principe du vote par panachage, même pour des petites communes, est quand même assez archaique en 2015. Sans doute sera t'il d'ailleurs progressivement supprimé dans le futur.
D'ailleurs, sa suppression pour les communes de 1000 à 3500 habitants, qui devait être source de protestation et de difficulté pour des électeurs alors déboussolés, n'a pas suscité de troubles majeurs pour les municipales de 2014.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Républicain67 » Mer 2 Déc 2015 12:02

Pour ceux qui sont fans du bulletin unique à l'allemande, je peux vous dire que le système français (bulletin dans l'enveloppe) est beaucoup plus simple. Et je parle en connaissance de cause. J'ai voté aux européennes en Allemagne, vu que j'ai habité à Bochum dans la Ruhr à l'époque (ma mère est allemande, j'ai la double nationalité). Une fois et plus jamais. Le bulletin allemand (liste de listes qu'il faut cocher) est très longs avec souvent des partis qui sonnent pareils: SPD, NPD, FDP, DKP, CDU, CSU, DVU... Difficile de s'y retrouver. Et il faut plier le bulletin en seize voire trente-deux avant de le glisser dans l'enveloppe. Très peu pour moi, merci. Et la procedure de vote dans le bureau est en partie inversé à celle que l'on connaît en France. Non merci. Je préfére le bon vieux bulletin-enveloppe-urne à la française, comme ce dimanche aux régionales (je vote dans mon quartier à Strasbourg). Aussi le mode scrutin allemand autorise la vote à distance. Par contre, on ne peut pas voter depuis l'étranger, vu qu'on ne réside pas dans la circonscription.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Républicain67 » Mer 2 Déc 2015 12:18

Pour moi, la première réforme à faire est de rendre le vote obligatoire comme en Belgique et en Autriche. Si on veux protester, on peut voter blanc ou nul. Voter est un droit, mais aussi un devoir de citoyen. Et c'est toujours les même gens qui s'abstienne. cf les listes d'émargement.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Relique » Mer 2 Déc 2015 12:46

Fabien a écrit:Je ne comprendrais jamais cette manie de vouloir modifier, pour le simple plaisir de changer, ce qui fonctionne bien, en l'occurrence les procédures de votes, qui sont chez nous efficaces et transparentes...


Cette conversation a commencé parce que de nombreuses listes n'ont pas pu envoyer leur propagande électorale, et leurs bulletins de vote, et que le nombre de bulletins de vote dans les bureaux de vote sera peut-être réduit voire inexistant.

C'est un problème qu'il faille avoir un certain montant d'argent à dépenser dans la propagande pour pouvoir se présenter aux élections et présenter sa liste aux électeurs.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Déc 2015 13:44

Républicain67 a écrit:Pour ceux qui sont fans du bulletin unique à l'allemande, je peux vous dire que le système français (bulletin dans l'enveloppe) est beaucoup plus simple. Et je parle en connaissance de cause. J'ai voté aux européennes en Allemagne, vu que j'ai habité à Bochum dans la Ruhr à l'époque (ma mère est allemande, j'ai la double nationalité). Une fois et plus jamais. Le bulletin allemand (liste de listes qu'il faut cocher) est très longs avec souvent des partis qui sonnent pareils: SPD, NPD, FDP, DKP, CDU, CSU, DVU... Difficile de s'y retrouver. Et il faut plier le bulletin en seize voire trente-deux avant de le glisser dans l'enveloppe. Très peu pour moi, merci. Et la procedure de vote dans le bureau est en partie inversé à celle que l'on connaît en France. Non merci. Je préfére le bon vieux bulletin-enveloppe-urne à la française, comme ce dimanche aux régionales (je vote dans mon quartier à Strasbourg). Aussi le mode scrutin allemand autorise la vote à distance. Par contre, on ne peut pas voter depuis l'étranger, vu qu'on ne réside pas dans la circonscription.

Le plier en trente-deux ? Ah ! J'ai reçu les bulletins de vote, et avec tous les noms, ils font un mètre carré : je crois qu'on est parti pour les plier en 2048 !
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Herimene » Mer 2 Déc 2015 14:02

Républicain67 a écrit:Pour moi, la première réforme à faire est de rendre le vote obligatoire comme en Belgique et en Autriche. Si on veux protester, on peut voter blanc ou nul. Voter est un droit, mais aussi un devoir de citoyen. Et c'est toujours les même gens qui s'abstienne. cf les listes d'émargement.


Personnellement, je suis contre le vote obligatoire. Ca pénaliserait beaucoup les personnes qui sont régulièrement en déplacement ou n'ont pas un seul domicile (chauffeurs-routiers, représentants... et surtout les jeunes et les étudiants).

Mon cas personnel m'amène à critiquer un tel système, car même si j'ai fait le choix contraignant de continuer à voter chez mes parents et non là où j'ai mon domicile principal (ce qui m'amène parfois à zapper quelques échéances électorales), il serait tout aussi contraignant pour moi voire même davantage de devoir voter à chaque fois là où j'ai mon domicile principal, à Paris. En effet, un vote obligatoire m'obligerait sans doute à m'inscrire sur les listes à Paris, car devoir obligatoirement revenir à chaque scrutin chez mes parents risquerait d'être difficile. Mais je préfère personnellement voter en Bourgogne, je m'y sens davantage dans mon élément électoralement, les élections locales et régionales, ça me parle là-bas par exemple alors qu'à Paris beaucoup moins, et c'est aussi une occasion pour se retrouver en famille. Et puis rester bloqué à Paris pour tous les week-ends électoraux me gênerait pas mal je pense. En outre, il est probable que je sois amené ces prochains mois à changer plusieurs fois de domicile principal, sans que je sache réellement où je fixerai ma vie. Pour moi, le plus simple et le plus pratique est vraiment de rester électeur en Bourgogne, mais je ne peux pas m'engager dans ce cas-là à voter à tous les scrutins.

Bon, cela dit, je suis quand même un électeur assez assidu. Depuis 2012 (première fois où j'ai été électeur), je n'ai raté que deux scrutins, le 2ème tour des Législatives (volontairement car je ne souhaitais pas choisir) et le seul tour des Municipales (je n'étais pas résident en France à ce moment-là).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Fabien » Mer 2 Déc 2015 14:19

Herimene a écrit:
Républicain67 a écrit:Pour moi, la première réforme à faire est de rendre le vote obligatoire comme en Belgique et en Autriche. Si on veux protester, on peut voter blanc ou nul. Voter est un droit, mais aussi un devoir de citoyen. Et c'est toujours les même gens qui s'abstienne. cf les listes d'émargement.


Personnellement, je suis contre le vote obligatoire. Ca pénaliserait beaucoup les personnes qui sont régulièrement en déplacement ou n'ont pas un seul domicile (chauffeurs-routiers, représentants... et surtout les jeunes et les étudiants).

Mon cas personnel m'amène à critiquer un tel système, car même si j'ai fait le choix contraignant de continuer à voter chez mes parents et non là où j'ai mon domicile principal (ce qui m'amène parfois à zapper quelques échéances électorales), il serait tout aussi contraignant pour moi voire même davantage de devoir voter à chaque fois là où j'ai mon domicile principal, à Paris. En effet, un vote obligatoire m'obligerait sans doute à m'inscrire sur les listes à Paris, car devoir obligatoirement revenir à chaque scrutin chez mes parents risquerait d'être difficile. Mais je préfère personnellement voter en Bourgogne, je m'y sens davantage dans mon élément électoralement, les élections locales et régionales, ça me parle là-bas par exemple alors qu'à Paris beaucoup moins, et c'est aussi une occasion pour se retrouver en famille. Et puis rester bloqué à Paris pour tous les week-ends électoraux me gênerait pas mal je pense. En outre, il est probable que je sois amené ces prochains mois à changer plusieurs fois de domicile principal, sans que je sache réellement où je fixerai ma vie. Pour moi, le plus simple et le plus pratique est vraiment de rester électeur en Bourgogne, mais je ne peux pas m'engager dans ce cas-là à voter à tous les scrutins.

Bon, cela dit, je suis quand même un électeur assez assidu. Depuis 2012 (première fois où j'ai été électeur), je n'ai raté que deux scrutins, le 2ème tour des Législatives (volontairement car je ne souhaitais pas choisir) et le seul tour des Municipales (je n'étais pas résident en France à ce moment-là).


Avez-vous entendu parler des procurations?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Herimene » Mer 2 Déc 2015 14:30

Bien entendu, mais ce n'est quand même pas hyper pratique surtout quand comme moi on adapte son vote selon les échéances.

D'ailleurs, je ne suis pas certain que parmi les jeunes la pratique soit vraiment répandue. En tout cas dans mon entourage, généralement les gens qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rentrer voter là où ils sont inscrits s'abstiennent et ne se le cachent pas.

Faut aussi s'assurer de connaître quelqu'un sûr de voter et pour la même liste que vous. Pour ma part, c'est loin d'être toujours le cas.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité