Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 15:03

On est d'accord, la région étant plutôt favorable au FN, un score inférieur à son niveau national dans cette région serait très décevant pour le FN.

Sinon, c'est quand même très bien parti pour la droite dans cette région, à part si le FN est vraiment sous-estimé. Et les chances de la gauche, comme attendu, sont désormais très faibles bien que pas inexistantes si le FN est pas mal sous-estimé.
Herimene

Messagede ALAL2 » Dim 29 Nov 2015 15:31

Je l'ai déjà et dit et le répète :

Cette région, en tant qu'à la fois péri-urbaine et rurale, ne comportant pas d'énormes agglomérations (les principales étant Tours et Orléans) est une région typique où le vote FN tend à s'ancrer durablement et largement, en rognant notamment sur la Droite.
La réforme territoriale qui fait de cette région la plus petite en termes de PIB et de population (si l'on ne compte pas la Corse), met en lumière que ces habitants apparaissent comme oubliés des dirigeants. Je ne pense pas donc y observer une particulière tolérance à l'égard du PS pour cette élection.

Tout ça pour dire, que je n'imagine pas une seule seconde, que cette région puisse devenir un frein dans la progression du FN (par frein, j'entends un score en dessous de la moyenne nationale).
ALAL2

Messagede Fantasio » Dim 29 Nov 2015 16:00

ploumploum a écrit:
Azertyuiop a écrit:Je suis le seul à trouver le score du FN de premier tour extrêmement décevant pour lui si on compare aux autres régions. A noter aussi que, alors que les sondages nationaux montrent une remontée du PS et une baisse de l'UD, on observe dans un certain nombre de régions une remontée de la droite et un dévissage du PS.

Ici comme ailleurs, le FN progresse dans les sondages. Après, il fait moins que la moyenne nationale (autour des 30 %) ce qui est normal vu qu'il y a des régions où il dépassera nettement le tiers des voix.

Votre raisonnement est juste : le score prévu pour le FN peut sembler une contre-performance au vu de la poussée intense en 2014 et 2015 en Eure-et-Loir, dans le Loiret, le Cher...

ploumploum a écrit:Je ne pense pas qu'il y aura l'homogénéité des scores du FN sur le territoire.

En terme mathématique, c'est une tautologie, d'autant plus évidente qu'il n'y a jamais d'homogénéité pour quelque parti que ce soit, à une échelle aussi vaste que le pays tout entier!

Plus sérieusement, il me semble que les tendances sondagières nous conduisent vers 3 étiages différents pour le FN :
- la zone 40/45 : NPDCP, PACA
- la zone 30/35 : MPLR, ALCA, Normandie, BFC, Centre Val de Loire
- la zone 20/25 : ALPC, Bretagne, IDF, RAA, Pays de la Loire (voire même Corse)
Nous n'avons plus que 7 jours à attendre, mais cette répartition géographique qui se précise est extrêmement riche d'enseignements pour dessiner la nouvelle France politique et envisager 2017.
Fantasio

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 10:20

Pronostic définitif: A droite normalement, mais le FN sera très haut.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image
avavainouva

Messagede Nico » Jeu 3 Déc 2015 12:26

Sondage IPSOS sorti ce jour :

PREMIER TOUR

Philippe Loiseau (FN) : 31%
Philippe Vigier (UDI-UMP) : 29%
François Bonneau (PS-PRG) : 22%
Nicolas Sansu (FG) : 8%
Charles Fournier (EELV) : 4%
Alix Penloup (DLF) : 3,5%
Thierry Fouquiau (UPR) : 1,5%
Farida Megdoud (LO) : 1%

SECOND TOUR

Philippe Vigier (UDI-UMP) : 36%
François Bonneau (PS-PRG) : 34%
Phiilippe Loiseau (FN) : 30%
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Jeu 3 Déc 2015 13:32

Quand les électeurs FN apprendront que Loiseau est en tête au Premier Tour (si tant est que cela se produise), impossible qu'ils aillent mettre un bulletin UDI-Vigier dans l'urne pour le second ! La Droite ne devrait donc pas surpasser le FN de 6 points au second tour ...

Et si le PS en profitait pour devancer ses deux adversaires qui se neutraliseraient !? Ce serait l'énorme surprise ! Je n'y croit pas tellement mais ne dit-on pas qu'un match n'est jamais terminé avant le coup de sifflet final ?
ALAL2

Messagede Nico » Jeu 3 Déc 2015 13:45

ALAL2 a écrit:Quand les électeurs FN apprendront que Loiseau est en tête au Premier Tour (si tant est que cela se produise), impossible qu'ils aillent mettre un bulletin UDI-Vigier dans l'urne pour le second ! La Droite ne devrait donc pas surpasser le FN de 6 points au second tour ...

Et si le PS en profitait pour devancer ses deux adversaires qui se neutraliseraient !? Ce serait l'énorme surprise ! Je n'y croit pas tellement mais ne dit-on pas qu'un match n'est jamais terminé avant le coup de sifflet final ?

J'ai beaucoup de mal aussi à croire à ce sondage. Il apparaît surprenant que le candidat FN, en tête au premier tour, puisse faire moins bien au second tour. Je ne sais pas comment cette différence peut s'expliquer chez les sondeurs, d'autant plus que la dynamique joue pour le candidat arrivé en tête, je le vois plutôt gagner quelques points entre les deux tours. Néanmoins, je pense que Philippe Vigier gagnera cette région.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 3 Déc 2015 13:52

Nico a écrit:
ALAL2 a écrit:Quand les électeurs FN apprendront que Loiseau est en tête au Premier Tour (si tant est que cela se produise), impossible qu'ils aillent mettre un bulletin UDI-Vigier dans l'urne pour le second ! La Droite ne devrait donc pas surpasser le FN de 6 points au second tour ...

J'ai beaucoup de mal aussi à croire à ce sondage. Il apparaît surprenant que le candidat FN, en tête au premier tour, puisse faire moins bien au second tour. Je ne sais pas comment cette différence peut s'expliquer chez les sondeurs, d'autant plus que la dynamique joue pour le candidat arrivé en tête, je le vois plutôt gagner quelques points entre les deux tours. Néanmoins, je pense que Philippe Vigier gagnera cette région.

Les sondages de second tour, tant que le premier n'a pas eu lieu, ça vaut pas grand chose. Déjà que ceux de premier tour son sujets à caution, alors...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fantasio » Jeu 3 Déc 2015 14:54

Nico a écrit:

Pour ceux qui s'intéressent à la méthodologie de réalisation des sondages, il faut rappeler que les résultats présentés sont basés sur des personnes se déclarant sûres d'aller voter et de s'exprimer (hors blanc et nul), voilà pourquoi la somme des pourcentages est ramenée à 100%. Le différentiel entre 31% et 30% pour la liste FN peut s'expliquer par un effectif global de personnes sûres de voter et de s'exprimer, supérieur au 2nd tour par rapport au 1er tour. Cela n'est pas incohérent, si tant est que l'on refuse de valider par ailleurs le principe de la "dynamique" électorale pour la liste en tête.

Corondar a écrit:Les sondages de second tour, tant que le premier n'a pas eu lieu, ça vaut pas grand chose. Déjà que ceux de premier tour son sujets à caution, alors...

C'est le moins que l'on puisse dire! Un sondage ne représente qu'une photographie d'une micro-partie de l'électorat à un instant t. Au moment où il est publié, il date déjà. A mon sens, il ne peut valablement donner des indications que sur les étiages, les rapports de force entre partis et les tendances. En aucun cas, il ne peut présager d'un résultat.

Je partage également votre analyse concernant les sondages de 2nd tour qui font beaucoup rêver et disserter, mais qui sont prématurés. Inutile de mettre la charrue avant les boeufs!
Fantasio

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Déc 2015 17:35

D'ailleurs, je crois intelligent de ne plus regarder les sondages car ceux d'Ipsos sont en totale contradiction avec ceux de BVA, sur tous les tableaux. Des candidats qui jouent au yo-yo dans les intentions de vote absolument partout, il est très difficile d'en extrapoler ne serait-ce qu'une micro-tendance. Au moins, on est sûr qu'une partie des sondages va salement se planter tant ils diffèrent dans la quasi-totalité des régions (exceptions faites de l'IDF et d'ARA, encore qu'en PACA et en NPdCP, il y a une sorte de constance). J'ai eu ma cure de sondages : j'attends dimanche.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos