Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede jean24 » Dim 25 Oct 2015 16:19

L'UPR à 2,8% ! Ouah ! Le score un poil surestimé (pour ma part je mettrais pas plus d'un pour cent).

Le FN a 11,2% dans la capitale ! Dites-donc c'est qu'il a la main généreuse ! Pas plus de 10% et plus prés de 8%
jean24

Messagede Azertyuiop » Dim 25 Oct 2015 16:36

Aux européennes, le FN était déjà pas loin de 10, et je le vois progresser sensiblement dans un scrutin régional qui lui est bien plus favorable que le scrutin européen. Sans compter le nombre réduit de listes. Il sera plus près de 11 que de 8, ça je suis près à le parier.

Quant au score de l'UPR, comme on a très peu de précédents concernant sa dynamique électoral, j'ai pris le score des européennes, nettement plus élevé ici que dans le reste du pays, j'ai un peu regardé comment ça a évolué aux départementales et aux scrutins partiels par rapport scores réalisés aux européennes dans ces circonscriptions et j'ai tenté de bidouiller un truc à partir du peu que l'on sait. Alors oui, c'est con dit comme ça, mais que l'UPR fasse 0,5 ou 4, ça ne changera pas grand-chose (rien) sur les dynamiques de second tour, donc on verra bien. Vu que la campagne n'a pas encore vraiment commencé, il ne s'agit pas de projections très affinées, surtout qu'il faut encore attendre de voir si le PLD ou l'UDMF présenteront bien des listes. En tout cas, je vois quand même l'UPR nettement plus haut qu'à 1%. Au niveau national, je dirais 1,5%.
Azertyuiop

Messagede jean24 » Dim 25 Oct 2015 17:11

Azertyuiop a écrit:Aux européennes, le FN était déjà pas loin de 10, et je le vois progresser sensiblement dans un scrutin régional qui lui est bien plus favorable que le scrutin européen. Sans compter le nombre réduit de listes. Il sera plus près de 11 que de 8, ça je suis près à le parier.

Quant au score de l'UPR, comme on a très peu de précédents concernant sa dynamique électoral, j'ai pris le score des européennes, nettement plus élevé ici que dans le reste du pays, j'ai un peu regardé comment ça a évolué aux départementales et aux scrutins partiels par rapport scores réalisés aux européennes dans ces circonscriptions et j'ai tenté de bidouiller un truc à partir du peu que l'on sait. Alors oui, c'est con dit comme ça, mais que l'UPR fasse 0,5 ou 4, ça ne changera pas grand-chose (rien) sur les dynamiques de second tour, donc on verra bien. Vu que la campagne n'a pas encore vraiment commencé, il ne s'agit pas de projections très affinées, surtout qu'il faut encore attendre de voir si le PLD ou l'UDMF présenteront bien des listes. En tout cas, je vois quand même l'UPR nettement plus haut qu'à 1%. Au niveau national, je dirais 1,5%.

Pour le FN ça se discute ! Je vous rappelle juste que la tête de liste des municipales est la même cette année pour les régionales, il n'avait pas brillé par ses résultats notamment à cause de son parachutage qui était mal passé au sein des électeurs mais aussi cette célèbre citation : "à Paris il ne reste que des bobos et des immigrés" ! Alors certes beaucoup d'eau a du couler sous les ponts mais je pense que cette image de mauvais candidats restent ancrées dans la tête de l'électeur parisien. Notez que je n'ai fait de remarque que sur Paris alors que je trouve que vous surestimez le FN dans d'autres départements, mais je pense qu'à Paris Saint Just n'est pas trop prisé !

Quand à l'UPR faites attention, ils se vantent d'avoir participé à 15 élections (14 élections aux départementales et 1 partielle dans le Doubs) depuis les européennes avec une moyenne d'un score d'un peu plus de 1,5%, mes amis sondeurs et moi même trouvons ça absurde de se vanter d'un tel score, car sur ces 15 élections on doit rappeler qu'il y'a eu prés de 2000 élection aux départementales et surtout que faire une moyenne de 1,5% dans 14 cantons alors qu'on revendique 7000 adhérents c'est minable ! Aux régionales ils devront repartir ces 7000 adhérents non pas sur 14 cantons mais sur 13 régions et ça et bien ça faire chuter leurs scores qui vont retourner à un niveau des européennes de 2014 (0,4%) avec une légère augmentation, je les placerai à 0,6 ou 0,7 % au national et à 0,8 ou 0,9% en IDF.
jean24

Messagede Azertyuiop » Dim 25 Oct 2015 17:29

jean24 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Aux européennes, le FN était déjà pas loin de 10, et je le vois progresser sensiblement dans un scrutin régional qui lui est bien plus favorable que le scrutin européen. Sans compter le nombre réduit de listes. Il sera plus près de 11 que de 8, ça je suis près à le parier.

Pour le FN ça se discute ! Je vous rappelle juste que la tête de liste des municipales est la même cette année pour les régionales, il n'avait pas brillé par ses résultats notamment à cause de son parachutage qui était mal passé au sein des électeurs mais aussi cette célèbre citation : "à Paris il ne reste que des bobos et des immigrés" ! Alors certes beaucoup d'eau a du couler sous les ponts mais je pense que cette image de mauvais candidats restent ancrées dans la tête de l'électeur parisien. Notez que je n'ai fait de remarque que sur Paris alors que je trouve que vous surestimez le FN dans d'autres départements, mais je pense qu'à Paris Saint Just n'est pas trop prisé !

Quand à l'UPR faites attention, ils se vantent d'avoir participé à 15 élections (14 élections aux départementales et 1 partielle dans le Doubs) depuis les européennes avec une moyenne d'un score d'un peu plus de 1,5%, mes amis sondeurs et moi même trouvons ça absurde de se vanter d'un tel score, car sur ces 15 élections on doit rappeler qu'il y'a eu prés de 2000 élection aux départementales et surtout que faire une moyenne de 1,5% dans 14 cantons alors qu'on revendique 7000 adhérents c'est minable ! Aux régionales ils devront repartir ces 7000 adhérents non pas sur 14 cantons mais sur 13 régions et ça et bien ça faire chuter leurs scores qui vont retourner à un niveau des européennes de 2014 (0,4%) avec une légère augmentation, je les placerai à 0,6 ou 0,7 % au national et à 0,8 ou 0,9% en IDF.

Ils en revendiquent même 9000, il me semble, concernant l'UPR. Oui, s'ils ont présenté des candidats là où ils avaient le plus d'adhérents, ça fait gonfler pas mal, mais j'ai du mal à l'imaginer seulement à 0,7%. On a vu dans des élections régionales des partis totalement inconnus (même moins que l'UPR) dépasser les 1%.
Je suis quand même étonné que vous trouviez que je sous-estime le FN dans d'autres départements. Je n'ai même pas gonfler leurs scores par rapport aux départementales. En général, on attaque plus mes pronostics sur les scores de DLF en disant qu'il fera 0,3% tout mouillé.
Je ne trouve pas que Saint Just n'a pas fait un si mauvais score (6,26%). Dans de nombreuses grandes villes beaucoup plus réceptives au vote FN, le parti n'a pas fait mieux. Le meilleur exemple qui me vient en tête : Angers. Moins de 7% aux municipales, plus de 15% dans la plupart des cantons aux départementales, dont un nettement au-dessus de 20% (en ne considérant que les parties du canton incluses dans la commune, bien sûr).
Azertyuiop

Messagede jean24 » Dim 25 Oct 2015 17:45

Azertyuiop a écrit:Je suis quand même étonné que vous trouviez que je sous-estime le FN dans d'autres départements. Je n'ai même pas gonfler leurs scores par rapport aux départementales. En général, on attaque plus mes pronostics sur les scores de DLF en disant qu'il fera 0,3% tout mouillé.
Je ne trouve pas que Saint Just n'a pas fait un si mauvais score (6,26%). Dans de nombreuses grandes villes beaucoup plus réceptives au vote FN, le parti n'a pas fait mieux. Le meilleur exemple qui me vient en tête : Angers. Moins de 7% aux municipales, plus de 15% dans la plupart des cantons aux départementales, dont un nettement au-dessus de 20% (en ne considérant que les parties du canton incluses dans la commune, bien sûr).

Je trouve que vous surestimez le FN et non que vous le sous estimiez !
Quand au score de Saint Juste c'était une grosse déception pour beaucoup de frontistes (mais pour Angers aussi où en interne ils pensaient dépasser les 10%) car le FN avait investi beaucoup de moyens, Saint Just a fait une campagne très mauvaise, et ils espéraient au moins un conseiller de Paris et jusqu'à trois ou quatre (Philippot avait même évoqué le chiffre de 5 !). La campagne a nécessité beaucoup de moyens humains et matériels pour n'avoir au final aucun second tour et même pas un élu d'arrondissement !
jean24

Messagede Azertyuiop » Dim 25 Oct 2015 18:12

jean24 a écrit:Je trouve que vous surestimez le FN et non que vous le sous estimiez !

Oui, désolé, c'est ce que je voulais dire en plus. D'ailleurs, si vous lisez la suite de mon message, vous verrez que c'est ce que j'avais compris.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Dim 25 Oct 2015 18:27

Les premiers noms de la liste UD dans le Val-de-Marne

1-Laurent Lafon (UDI), maire de Vincennes et conseiller régional sortant
2-Marie-Carole Ciuntu (LR), maire de Sucy-en-Brie et conseillère régionale sortante.

Puis dans le désordre :
- 3 autres centristes dont Didier Dousset, président du Modem et maire du Plessis-Trévise, et Nathalie Delepaule, 1ère maire-adjointe de Bry-sur-Marne.

- Vincent Jeanbrun (LR) maire de L’Haÿ-les-Roses et conseiller départemental
- Christel Roye (LR), première maire adjointe du Perreux-sur-Marne
- Françoise Lecoufle(LR), maire de Limeil-Brévannes et conseillère départemental
- Jasmine Camara (LR), maire-adjointe à Saint-Maur-des-Fossés,
- Thierry Hebbrecht (LR), conseiller municipal d'opposition à Créteil
- Laurent Jeanne (LR), conseiller d’opposition à Champigny-sur-Marne
- Didier Gonzales (LR), maire de Villeneuve-le-Roi et ancien député
- Olivier Dosne (LR), maire de Joinville-le-Pont, ancien conseiller régional et ancien député

http://94.citoyens.com/2015/listes-val- ... -2015.html

La 13ème place sur la liste pourrait revenir à un "parachuté" :
Eric Schahl, ex saint-maurien , qui a échoué à conquérir un siège au CG en 2001 et à figurer sur la liste...Richert en 2010.

Sa famille étant originaire d’Alsace, Eric Schahl se tourne alors vers le Grand Est, où il lance localement le courant de la Droite forte. Mais il se heurte aux élus en place qui refusent un « parachutage ». Aux élections régionales de 2010, Philippe Richert, tête de liste en Alsace (et élu président du Conseil régional au terme des élections) refuse de le prendre sur sa liste. En 2012, mêmes difficultés aux élections législatives où, même comme suppléant, sa candidature fait polémique. Finalement, il est bien désigné suppléant de Nicole Thomas dans la 9e circonscription du Bas-Rhin où la candidate sera battue au second tour par le divers droite Claude Sturni.

Les parlementaires LR du département ont cosigné une déclaration pour contester ce retour.

http://94.citoyens.com/2015/eric-schahl ... -2015.html
ploumploum

Messagede Zanas » Lun 26 Oct 2015 15:14

Pourquoi diable BVA a-t-il testé PG et PCF séparés, alors que c'est de notoriété publique que l'Île-de-France est une des seules régions où la configuration "Front de gauche complet et seul" est validée depuis un moment ? Le sondage n'a pourtant pas été commandé par les uns ou les autres pour pouvoir faire "bisque bisque rage" à leur "amis". Je n'y comprends rien. Quoi qu'il en soit, 2% pour le PCF et 5 % pour le PG, ça ne veut rien dire et pourrait très bien être inversé.
Zanas

Messagede avavainouva » Lun 26 Oct 2015 16:19

REGION ILE DE FRANCE

1er tour:

Participation: 44.08%---> 42.71% (-1.37%)

Pécresse-UD: 31.95% ---> 32.67% (+0.72%)

Bartolone- PS: 22.80% ---> 21.83% (-0.97%)

Saint Just-FN: 18.26%----> 17.59% (-0.67%)

Cosse- EELV: 8.79% ---> 8.73% (-0.06%)

Laurent-FDG: 7.93% ---> 7.68% (-0.25%)

Dupont Aignan-DLF: 6.48% ---> 7.62% (+1.14%)

Arthaud- LO: 0.88% ---> 0.86% (-0.02%)

Autres (UPR, FD, PLD, FLUO, MEI): 2.91%---> 3.01% (+0.10%)

2nd tour:

Participation: 49.24%---> 46.54% (-2.7%)

UD: 41.01%---> 40.77% (-0.24%)
UG: 39.53%---> 39.14% (-0.39%)
FN: 19.46%---> 20.09% (+0.64%)

Selon mon observation de la campagne:

Hausse cette semaine de Pécresse qui a désormais le statut de favorite et de Dupont Aignan qui est sur une bonne dynamique et s'approche dangereusement du FDG et d'EELV. Au point de les dépasser?

Baisse de Bartolone qui n'arrive toujours pas émerger dans cette campagne+ politique gouvernementale, casseroles judiciaires,..

Légère baisse également du FN dûe principalement à un transfert vers Dupont Aignan et toute légère baisse du FDG dont la campagne tarde à démarrer.

Partout ailleurs, stabilité au 1er tour.

Pour le second tour, malgré la relative stabilité et une légère baisse du FN au 1er tour, c'est paradoxalement le FN qui en profite légèrement. Il récupère ainsi une partie plus conséquente de l'électorat de Dupont Aignan.

Issue toujours incertaine, mais tant que Bartolone n'aura pas soigné à la fois son score du 1er tour et amélioré les reports de voix à gauche, ce sera avantage Pécresse.

La participation devrait être plus basse que ce que j'avais prévu. En effet, cette campagne intéresse peu et souffre de très peu de couverture médiatique pour le moment. A voir les prochaines semaines.

Nouvelles Fourchettes:

1er tour:

Pécresse-UD: 31-34

Bartolone- PS: 20-24

Saint Just-FN: 16-19

Cosse- EELV: 7-10

Laurent-FDG: 6.5-8.5

Dupont Aignan-DLF: 6-9

Arthaud- LO: 0.5-1.5

Autres (UPR, FD, PLD, FLUO, MEI): 2-4

2nd tour:

Pécresse-UD: 39-43

Bartolone- PS: 37-41

Saint Just-FN: 18-22
avavainouva

Messagede ploumploum » Mar 27 Oct 2015 11:45

Nouvelle boulette du camp Pécresse : achat de pub illégal sur les réseaux sociaux pour sponsoriser un tweet où Pécresse critique Bartolone

Le camp Bartolone sollicite la CNCCFP et devrait déposer une plainte en diffamation contre Geoffroy Didier...

http://www.metronews.fr/info/regionales ... Zscd3vi2I/
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos