Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede cevenol30 » Sam 18 Juil 2015 18:31

La présence d'une autre liste d'extrême droite n'est pas une surprise vu l'existence et le poids (très) local de la Ligue du Sud. Il est clair que ceux du FN qui y seraient donneraient une raison en béton de les exclure. Pour JMLP, après avoir gagné ses recours en justice, ce serait tout de même paradoxal. Mais il est vrai que dans les affaires récentes, il a tout de même perdu la tête... de liste qui était peut-être l'essentiel (et même une place tout court sur la liste).

Les propos d'ouverture de campagne du FN officiel (officiellement, uniquement en version écrite mais bon) ont créé du remous en soulevant quelque chose qu'on n'avait plus guère vu depuis Maurras: l'hostilité par rapport aux [url=http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews[month]=07&tx_ttnews[tt_news]=3131&tx_ttnews[year]=2015&cHash=9a05bf0846]protestants[/url].
Il est vrai que de ce côté du Rhône, suite au massacre des Vaudois du Luberon sous François 1er et aux susdites guerres de religion, il y a assez peu d'électeurs à se sentir directement visés à part à Lourmarin et même si ça ne froisserait pas que des pratiquants. Le compagnon de la tante de la candidate (M.Aliot) ne se serait pas aussi effrontément permis ça de l'autre côté du Rhône mais il faudrait que la question lui soit posée.
Plus largement, la déclaration d'ouverture n'a pas seulement mis en lumière un pan méconnu de la vraie ligne politique de MMLP mais elle l'explique franco: au-delà de la désormais classique tentative de confusion sur le thème "l'extrême-droite c'est pas moi mais quelqu'un d'autre", elle est très caractéristique d'un esprit de château-fort (guerrier, défensif, traditionnel plutôt qu'étymologiquement catholique). A mes yeux, il explique d'ailleurs certains succès électoraux de son parti obtenus au pied de tels ouvrages défensifs souvent historiquement plus franchouillards que d'autres, comme à Beaucaire notamment (un château défendant la rive française du Rhône... et quelques siècles plus tard, passage au FN là et pas en face à Tarascon: aucun hasard là-dedans).
cevenol30

Messagede arcole » Sam 18 Juil 2015 18:55

cevenol30 a écrit:La présence d'une autre liste d'extrême droite n'est pas une surprise vu l'existence et le poids (très) local de la Ligue du Sud. Il est clair que ceux du FN qui y seraient donneraient une raison en béton de les exclure. Pour JMLP, après avoir gagné ses recours en justice, ce serait tout de même paradoxal. Mais il est vrai que dans les affaires récentes, il a tout de même perdu la tête... de liste qui était peut-être l'essentiel (et même une place tout court sur la liste).

Les propos d'ouverture de campagne du FN officiel (officiellement, uniquement en version écrite mais bon) ont créé du remous en soulevant quelque chose qu'on n'avait plus guère vu depuis Maurras: l'hostilité par rapport aux [url=http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews[month]=07&tx_ttnews[tt_news]=3131&tx_ttnews[year]=2015&cHash=9a05bf0846]protestants[/url].
Il est vrai que de ce côté du Rhône, suite au massacre des Vaudois du Luberon sous François 1er et aux susdites guerres de religion, il y a assez peu d'électeurs à se sentir directement visés à part à Lourmarin et même si ça ne froisserait pas que des pratiquants. Le compagnon de la tante de la candidate (M.Aliot) ne se serait pas aussi effrontément permis ça de l'autre côté du Rhône mais il faudrait que la question lui soit posée.
Plus largement, la déclaration d'ouverture n'a pas seulement mis en lumière un pan méconnu de la vraie ligne politique de MMLP mais elle l'explique franco: au-delà de la désormais classique tentative de confusion sur le thème "l'extrême-droite c'est pas moi mais quelqu'un d'autre", elle est très caractéristique d'un esprit de château-fort (guerrier, défensif, traditionnel plutôt qu'étymologiquement catholique). A mes yeux, il explique d'ailleurs certains succès électoraux de son parti obtenus au pied de tels ouvrages défensifs souvent historiquement plus franchouillards que d'autres, comme à Beaucaire notamment (un château défendant la rive française du Rhône... et quelques siècles plus tard, passage au FN là et pas en face à Tarascon: aucun hasard là-dedans).

Analyse de géographie électorale assez étonnante car le château de Tarascon est monumental, plus imposant que celui de Beaucaire ! Mais pour vous rejoindre, il faut observer que si le FN a pris Beaucaire et non Tarascon, c'est bien dans cette dernière ville que son score est - de loin - le plus élevé au premier tour aux municipales 2014. Cela tient à l'enracinement de Valérie Laupies qui butte, elle, au second tour sur une droite et une gauche unies.
Sur la problématique protestante, il ne faut pas trop extrapoler, MMLP a eu une éducation en partie protestante, un grand père pasteur et elle n'a même pas prononcé les mots qu'on lui reproche... .
arcole

Messagede jean24 » Sam 18 Juil 2015 20:26

cevenol30 a écrit:Plus largement, la déclaration d'ouverture n'a pas seulement mis en lumière un pan méconnu de la vraie ligne politique de MMLP mais elle l'explique franco: au-delà de la désormais classique tentative de confusion sur le thème "l'extrême-droite c'est pas moi mais quelqu'un d'autre", elle est très caractéristique d'un esprit de château-fort (guerrier, défensif, traditionnel plutôt qu'étymologiquement catholique). A mes yeux, il explique d'ailleurs certains succès électoraux de son parti obtenus au pied de tels ouvrages défensifs souvent historiquement plus franchouillards que d'autres, comme à Beaucaire notamment (un château défendant la rive française du Rhône... et quelques siècles plus tard, passage au FN là et pas en face à Tarascon: aucun hasard là-dedans).

Ahahahah ! Punaise je me suis marré ! J'étais persuadé que depuis André Siegfried et son Tableau politique de la France paru en 1913 avec son fameux : "terre granitique tu votes à droite, terre calcaire tu votes à gauche" et bien plus personne n'utiliserait l'analyse géographique du vote mais cette analyse est disons donc d'une prouesse extraordinaire et surtout très scientifique !
Bon je propose des pronostics : bientôt le FN gagnera Belfort à cause de la fameuse forteresse de Belfort qui a su résister aux allemands en 1870 ! Bientôt on construira un château fort à Hénin-Beaumont et une caserne de chevaliers moyenâgeux à Fréjus. D'ailleurs Treigny (la commune ou est installé le château de Guédelon) votera à 75% au premier tour pour MLP en 2017. Voila tout est dit j'espère de ne pas avoir dit trop de conneries dans mes pronostics !
jean24

Messagede cevenol30 » Dim 19 Juil 2015 00:17

Sur le protestantisme, cette ascendance peut expliquer pourquoi elle a pensé à en parler... ou plus exactement à l'écrire, ce qui est pire. L'écho que ça a pu trouver correspond aussi à l'identité protestante (réformée) de minorité qui ressasse un tantinet les persécutions passées tout en cherchant à être intégrés (avec un alignement éthique sur l'époque). Passe là-dessus quelqu'un qui revendique que les catholiques ont eu raison de combattre les protestants et ça choque d'autant plus que c'est très inhabituel de nos jours.
Sur le fond idéologique, cette idée de défense du bastion français me semble décidément un bon résumé. Au passage, la récupération de la Résistance de la 2nde guerre mondiale (c'est devenu la connotation première du mot depuis) est justifiée par des raisons "nationales" et non idéologiques (l'envahisseur "allemand" et pas "nazi"). Plus précisément même, la candidate avance que sa terre de campagne est un terrain-bastion de combats qu'elle récupère (c'est un premier point discutable) et que donc on va y voter pour elle (c'en est un second(aire)). Dans les combats/valeurs récupérés, on a une petite dose d'identitaire à la Vardon (grand fan de Catherine Ségurane) et une grande de "droite légitimiste" (l'allusion à la lutte contre les protestants n'est pas inutile pour identifier ce côté), un rattachement aux nobles, aux rois, une filiation avec cette vallée du Rhône royaliste que Napoléon a préféré contourner en 1815.
Et en tous cas on voit toujours le côté "droite plus à droite" comme ligne du FN sauce MMLP, plus adapté à la région que la ligne de sa tante semble-t-il mais pas du tout faite pour piquer des voix à la gauche, qui du coup ne s'en sort pas si mal dans les sondages avec son matelas restant de voix que ni le FN ni le centre-droit ne cherchent à lui grapiller. D'autre part, l'affirmation d'un FN bien à droite me paraît peu compatible avec sa victoire.

Sur la répartition géographique, il y a bien sûr d'autres facteurs, prépondérants (inégalités, rapatriés, faiblesses des adversaires,...), mais les éléments d'identité locale (symboliques donc, la taille peut-être supérieure du château tarasconnais n'est pas la question) peuvent amener le petit "plus" qui fait que quand le FN gagne quelques rares fiefs c'est celui-là plutôt que le voisin. En l'occurrence, le discours sur la citadelle française assiégée "prend" un peu mieux quand ça fait écho avec ce qui reste de l'histoire locale.
Rien à voir avec les histoires de roche sous-jacente (qui correspondent par contre d'ailleurs -j'ai même vu une plaque pour touristes l'affirmer carrément- à une partie des limites entre zones catholiques et protestantes aux alentours des Cévennes - mais pas toutes du tout, les temples villageois étant légion dans certaines garrigues).
cevenol30

Messagede ALAL2 » Dim 19 Juil 2015 15:09

Malgré les descriptions historiques fort intéressantes de cevenol30, je pense que chercher midi à quatorze heures quand on veut fait de l'analyse électorale s'avère plutôt contreproductif.

Si à Beaucaire, la mairie a été remportée par Julien Sanchez, c'est parce qu'il a terminé en tête d'une quadrangulaire avec 39% des voix.

A Tarascon, Valérie Laupies réalise 47% des voix en duel face à l'UD.

Dire que le soi-disant message guerrier du FN parle plus à Beaucaire qu'à Tarascon fait de vous un poète bien plus qu'un analyste.
ALAL2

Messagede Guillaume06 » Lun 20 Juil 2015 15:55

Jm Le Pen fait durer le suspense ;
http://www.lepoint.fr/politique/regiona ... 0.php#site
Guillaume06

Messagede Guillaume06 » Mar 21 Juil 2015 15:06

décidément Maréchal-Le Pen ratisse large : après Bettati issu de l'UMP, Vardon l'ex leader des Identitaires niçois sera bien sur sa liste du 06 :
http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 95057.html
Guillaume06

Messagede Azertyuiop » Mar 28 Juil 2015 15:26

Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :

Alpes de Haute-Provence :

UG : 43%
UD : 34%
FN : 23%

Hautes alpes :

UD : 46%
UG : 33%
FN : 21%

Alpes maritimes :

UD : 47%
FN : 33%
UG : 18%

Var :

UD : 41%
FN : 41%

Vaucluse :

FN : 45%
UG : 30%
UD : 25%

Bouches du Rhône :

FN : 36%
UD : 32%
UG : 32%

Sur la région :

FN : 37%
UD : 37%
UG : 26%

J'ai supposé qu'il n'y aurait qu'un faible report d'électeur de gauche sur la droite au second tour. Les choses se passeront peut-être différemment.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Mar 28 Juil 2015 15:45

Azertyuiop a écrit:Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :

Hautes alpes :

Alpes maritimes :

Var :

Vaucluse :

Bouches du Rhône :

Sur la région :

J'ai supposé qu'il n'y aurait qu'un faible report d'électeur de gauche sur la droite au second tour. Les choses se passeront peut-être différemment.

Je suis assez d'accord avec vous, à une grosse exception près : je ne vois pas l'UG faire jeu égal avec l'UD dans les Bouches du Rhône (par contre, le FN y sera bien en tête à mon avis).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mar 28 Juil 2015 16:12

Azertyuiop a écrit:Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :

Hautes alpes :

Alpes maritimes :

Var :

Vaucluse :

Bouches du Rhône :

Sur la région :

Je n'aurais pas imaginé une différence aussi considérable entre les scores dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. L'implantation locale de la gauche est bien meilleure dans les premières, mais au niveau du rapport gauche-droite, il n'y a pas un tel écart?
Et dans le Var ou les Alpes Maritimes, je n'aurais quand même pas mis la gauche aussi bas. Même aux calamiteuses européennes de 2014, elle y a quand même fait un quart des voix.
Il y aura sans doute une déperdition de voix entre les deux tours, mais elle devrait être plus liée au rejet du PS qu'à un "vote utile" anti FN. N'oublions pas que la droite de la région a à tout point de vue une grande porosité avec le parti de Marine Le Pen, et que cela commence sérieusement à se voir...
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos