cevenol30 a écrit:La présence d'une autre liste d'extrême droite n'est pas une surprise vu l'existence et le poids (très) local de la Ligue du Sud. Il est clair que ceux du FN qui y seraient donneraient une raison en béton de les exclure. Pour JMLP, après avoir gagné ses recours en justice, ce serait tout de même paradoxal. Mais il est vrai que dans les affaires récentes, il a tout de même perdu la tête... de liste qui était peut-être l'essentiel (et même une place tout court sur la liste).
Les propos d'ouverture de campagne du FN officiel (officiellement, uniquement en version écrite mais bon) ont créé du remous en soulevant quelque chose qu'on n'avait plus guère vu depuis Maurras: l'hostilité par rapport aux [url=http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews[month]=07&tx_ttnews[tt_news]=3131&tx_ttnews[year]=2015&cHash=9a05bf0846]protestants[/url].
Il est vrai que de ce côté du Rhône, suite au massacre des Vaudois du Luberon sous François 1er et aux susdites guerres de religion, il y a assez peu d'électeurs à se sentir directement visés à part à Lourmarin et même si ça ne froisserait pas que des pratiquants. Le compagnon de la tante de la candidate (M.Aliot) ne se serait pas aussi effrontément permis ça de l'autre côté du Rhône mais il faudrait que la question lui soit posée.
Plus largement, la déclaration d'ouverture n'a pas seulement mis en lumière un pan méconnu de la vraie ligne politique de MMLP mais elle l'explique franco: au-delà de la désormais classique tentative de confusion sur le thème "l'extrême-droite c'est pas moi mais quelqu'un d'autre", elle est très caractéristique d'un esprit de château-fort (guerrier, défensif, traditionnel plutôt qu'étymologiquement catholique). A mes yeux, il explique d'ailleurs certains succès électoraux de son parti obtenus au pied de tels ouvrages défensifs souvent historiquement plus franchouillards que d'autres, comme à Beaucaire notamment (un château défendant la rive française du Rhône... et quelques siècles plus tard, passage au FN là et pas en face à Tarascon: aucun hasard là -dedans).
cevenol30 a écrit:Plus largement, la déclaration d'ouverture n'a pas seulement mis en lumière un pan méconnu de la vraie ligne politique de MMLP mais elle l'explique franco: au-delà de la désormais classique tentative de confusion sur le thème "l'extrême-droite c'est pas moi mais quelqu'un d'autre", elle est très caractéristique d'un esprit de château-fort (guerrier, défensif, traditionnel plutôt qu'étymologiquement catholique). A mes yeux, il explique d'ailleurs certains succès électoraux de son parti obtenus au pied de tels ouvrages défensifs souvent historiquement plus franchouillards que d'autres, comme à Beaucaire notamment (un château défendant la rive française du Rhône... et quelques siècles plus tard, passage au FN là et pas en face à Tarascon: aucun hasard là -dedans).
Azertyuiop a écrit:Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :
Alpes de Haute-Provence :
UG : 43%
UD : 34%
FN : 23%
Hautes alpes :
UD : 46%
UG : 33%
FN : 21%
Alpes maritimes :
UD : 47%
FN : 33%
UG : 18%
Var :
UD : 41%
FN : 41%
Vaucluse :
FN : 45%
UG : 30%
UD : 25%
Bouches du Rhône :
FN : 36%
UD : 32%
UG : 32%
Sur la région :
FN : 37%
UD : 37%
UG : 26%
J'ai supposé qu'il n'y aurait qu'un faible report d'électeur de gauche sur la droite au second tour. Les choses se passeront peut-être différemment.
Azertyuiop a écrit:Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :
Alpes de Haute-Provence :
UG : 43%
UD : 34%
FN : 23%
Hautes alpes :
UD : 46%
UG : 33%
FN : 21%
Alpes maritimes :
UD : 47%
FN : 33%
Var :
UD : 41%
FN : 41%
Vaucluse :
FN : 45%
UG : 30%
UD : 25%
Bouches du Rhône :
FN : 36%
UD : 32%
UG : 32%
Sur la région :
FN : 37%
UD : 37%
UG : 26%
J'ai supposé qu'il n'y aurait qu'un faible report d'électeur de gauche sur la droite au second tour. Les choses se passeront peut-être différemment.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité