Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede alamo » Sam 4 Juil 2015 11:55

on est d'accord, le troisième ne sera pas à 32%, il y aura déperdition de voix entre les deux tours
alamo

Messagede jean24 » Dim 5 Juil 2015 21:14

On connait les têtes de' liste départementales FN :
- Pour le Vaucluse c'est sans surprise MMLP.
- Bettati pour le 06
- Navarranne pour les Hautes-Alpes : c'est l'auteur de l'affiche polémique "non à l'islamisme" de 2010 et c'est un proche de Gollnisch.
- Jeannine Douzon pour les Alpes de Haut Provence ! Je ne la connais pas et je ne sais pas quels sont ses mandats (si elle en a).
- Le maire de Cogolin Marc Etienne Lansade pour le Var.
- Et à mon goût le choix le plus surprenant : Ravier pour le 13 ! Il va se retrouver en cumul et devra soit lâcher la mairie du 7ème secteur de Marseille mais aussi son siège de conseiller municipal donc il ne retournera pas de sitôt dans la vie politique municipale marseillaise, soit son siège de sénateur, soit son siège de conseiller régional qu'il viendra de gagner !
jean24

Messagede ploumploum » Dim 5 Juil 2015 21:27

jean24 a écrit:- Et à mon goût le choix le plus surprenant : Ravier pour le 13 ! Il va se retrouver en cumul et devra soit lâcher la mairie du 7ème secteur de Marseille mais aussi son siège de conseiller municipal donc il ne retournera pas de sitôt dans la vie politique municipale marseillaise, soit son siège de sénateur, soit son siège de conseiller régional qu'il viendra de gagner !

C'est l'hypothèse la plus probable. Le sénateur-maire Ravier va servir de locomotive électorale.
ploumploum

Messagede cevenol30 » Dim 5 Juil 2015 22:18

manudu83 a écrit:Je pense que le second tour sera moins serré que prévu par les sondages, et que LR gagnera avec une marge assez conséquente (+-5%). Aux départementales le second tour a montré un vote de barrage au FN, avec remobilisation des abstentionnistes et transferts vers le candidat le mieux placé pour battre le FN.

Ca me paraît très probable en effet. Mais dans un sondage, tant que les électeurs ne sont pas confrontés au fait que leur camp (bien probablement la gauche) ne peut plus gagner, une partie de ces reports ne se voit pas.
cevenol30

Messagede ALAL2 » Lun 6 Juil 2015 21:28

jean24 a écrit:On connait les têtes de' liste départementales FN :
- Pour le Vaucluse c'est sans surprise MMLP.
- Bettati pour le 06
- Navarranne pour les Hautes-Alpes : c'est l'auteur de l'affiche polémique "non à l'islamisme" de 2010 et c'est un proche de Gollnisch.
- Jeannine Douzon pour les Alpes de Haut Provence ! Je ne la connais pas et je ne sais pas quels sont ses mandats (si elle en a).
- Le maire de Cogolin Marc Etienne Lansade pour le Var.
- Et à mon goût le choix le plus surprenant : Ravier pour le 13 ! Il va se retrouver en cumul et devra soit lâcher la mairie du 7ème secteur de Marseille mais aussi son siège de conseiller municipal donc il ne retournera pas de sitôt dans la vie politique municipale marseillaise, soit son siège de sénateur, soit son siège de conseiller régional qu'il viendra de gagner !

Amaury Navarranne était directeur de cabinet de Gollnisch à l'époque où ce dernier en avait un.
Jeannine Douzon prend la relève face à la crise interne qui avait lieu dans ce département.
Certes, Stéphane Ravier sera tête de liste départementale, mais son aura est telle dans le département, que sa candidature ne pourra que donner plus d'envergure à la campagne. Il n'y a aucun doute à mon sens que le mandat de conseiller régional sera le mandat qu'il lui sera moins coûteux personnellement de délaisser.

La nomination de Navarranne est à analyser comme un juste retour des choses vis à vis de Gollnisch qui a fait part de sa volonté de mener un ticket commun avec Marion. La liste va tenter de (re)conquérir un électorat de droite traditionnelle que ce soit sur les points économiques ou identitaires.
ALAL2

Messagede manudu83 » Mar 7 Juil 2015 17:21

manudu83 a écrit:Je pense que le FN sera plus haut juste devant l'UD. La gauche me parait très surestimée.
FN 33%
UD 31%
PS 16%
EELV 7%
FdG 7%
DLF 3%
ND 1.5%
Reste 1.5%

Petite modification, au vu des candidats déclarés et de l'avancée des discussions, voici mon nouveau pronostic

FN 33%
UD 31%
PS 16.5%
EELV-FdG 13%
DLF 3.5%
Exg 2%
Div 1%

je ne crois pas du tout qu'il y aura de liste Modem ou ND.
manudu83

Messagede Zanas » Mar 7 Juil 2015 23:36

Pour une fois, je vais me joindre à Azertyuiop pour rappeler que lors des trois dernières élections, de nombreux sondages semblant indiquer un "maintien honorable" du PS jusqu'à l'élection ont été démentis par de "déshonorables gadins" du PS lors de l'élection. Or la Provence me semble une des régions les plus propices à ce type de grand écart. Grande prudence donc. Si EELV-FG il y avait, et vu l'image du PS dans la région suite aux passages de Guérini puis Mennucci, Ghali etc. au devant de la scène, leurs scores pourraient être proches autour de 12 à 14%...
Zanas

Messagede armi24 » Mer 8 Juil 2015 06:40

]Mon pronostic avec une alliance FDG/EELF
1er tour

FN 34.3%
UD: 27.9%
PS: 15.3%
EELVFDG: 12.0
DLF: 4.9%
LO: 1.3%
NPA: 0.8%
Autres: 2.5%

2nd tour:

UD 37.5
UG 25.3%
FN 37.2%

FN 37.0%
UD: 34.2%
PS: 15.5%
EELVFDG: 12.3
armi24

Messagede manudu83 » Mer 8 Juil 2015 10:37

Zanas a écrit:Pour une fois, je vais me joindre à Azertyuiop pour rappeler que lors des trois dernières élections, de nombreux sondages semblant indiquer un "maintien honorable" du PS jusqu'à l'élection ont été démentis par de "déshonorables gadins" du PS lors de l'élection. Or la Provence me semble une des régions les plus propices à ce type de grand écart. Grande prudence donc. Si EELV-FG il y avait, et vu l'image du PS dans la région suite aux passages de Guérini puis Mennucci, Ghali etc. au devant de la scène, leurs scores pourraient être proches autour de 12 à 14%...

Aux départementales, le score du PS n'était vraiment pas loin des prévisions sondagières pour la région Provence. ce qui explique la conservation du 04 et le maintien très honorable dans le 13 et le 84.
Mon estimation prend comme thèse qu'environ 20% des électeurs d'une liste EELV indépendante voteraient PS en cas d'union EELV-FdG soit environ 1.5%. Le potentiel d'un PS seul je l'ai revu à la baisse vers 15%. J'estime ainsi le total gauche a 31.5% au premier tour (en comptant la liste ExG).

au second tour, le score de l'union de la gauche devrait descendre de 3 à 5 % par rapport à son potentiel soit environ 27%.

Second tour

UG 27%
FN 34%
UD 39%
manudu83

Messagede avavainouva » Mer 8 Juil 2015 11:01

Pour la région PACA:

Aujourd'hui, il est acquis qu'il n'y aura pas de liste NPA. Pour Nouvelle Donne, c'est pas sûr et pour le Modem je n'ai pas d'infos à ce sujet. La liste EELV-FDG devient une possibilité sérieuse.

Cas1: Absence liste ND et NPA et présence liste EELV-FDG

FN: 30.5%
UD: 28.0%
PS: 16.9%
EELV-FDG 11.5%
Modem: 5.8%
DLF: 3.0%
LO: 1.6%
Autres: 2.8%

UD 40.8%
FN: 30.5%
UG: 28.7%

Cas 2: Absence liste ND, Modem et NPA et présence liste EELV-FDG

FN: 31.4%
UD: 30.2%
PS: 18.0%
EELV-FDG 12.6%
DLF: 3.4%
LO: 1.7%
Autres: 2.8%

UD 40.7%
FN: 31.0%
UG: 28.3%

D'une manière générale, je suis d'accord avec manu 83. Au second tour, je crois qu'il y aura un détachement de l'UD par rapport au FN. 10 à 15% de l'électorat de gauche votant au second tour pour Estrosi (sic!) afin de barrer la route au FN.

La droite est assurée d'être en tête au second tour dans les hautes Alpes, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhone et le var.

La droite est avantagée mais sans certitude dans le vaucluse face au FN, et dans les alpes de hautes provence face à l'UG.

Je crois néanmoins qu'ils seront en tête partout.
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos