de cevenol30 » Mer 13 Mai 2015 00:36
Les deux sont cumulables. (conseiller départemental et régional)
Même si ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Des cumuls, il y en aura partout, avec des maires et députés en position éligible (ex. Spagnou -UMP 04- qui n'est pas une surprise j'ai l'impression, ou au FN c'est la députée, un sénateur-maire ou un maire qui sera tête de liste régionale).
La prochaine fois les deux élections départementale et régionale devraient se tenir pile en même temps, il y aura certainement des candidats positionnés sur les deux à la fois avec les complications et incertitudes que ça comporte.
Un étonnement sur le fonctionnement général: la tête de liste régionale (au PS, Castaner du 05 [en fait du 04]) n'est pas dans la liste de son département?
En tout cas, il est probable (quelle que soit la façon dont ça apparaît) que ça donne à sa liste un petit bonus dans son département. Ce qui ne fait pas lourd, certes. Je ne vois pas le PS équipe sortante, même avec le changement de tête, sortir avec moins de 10%.
Mais l'arrangerait peut-être d'ailleurs en un sens, pour ne pas voir posée la question du retrait... mais viser un score bas serait sûrement trop bête, jusqu'en décembre ils vont chercher à expliquer et à viser la victoire-continuité, au moins histoire de mobiliser les leurs.
En cas de menace FN et faible score, avant de se retirer, ils pourraient commencer par ne pas fusionner avec les listes de gauche histoire de pousser ces électeurs-là à faire barrage tout en se gardant les places éligibles... En tous cas, perdre en laissant gagner le bon (moins mauvais) adversaire n'implique pas nécessairement aucun élu, diverses possibilités existent. Si le FN est à 38% sans réserves, il suffit en triangulaire que le PS fasse moins de 24 pour que l'UMP/UD gagne et donc que le FN perde. Entre 24 et 0 il y a une marge pour avoir des élus quand même tout en faisant un peu exprès de ne pas avoir un score trop haut (faire gagner le FN tout ça pour une poignée d'élus minoritaires de plus ne serait pas un bon plan)...
Au FN, le nom et même le prénom compte parfois (je ne parle pas là des inconnus gagnant une place au second tour hein). Quand JMLP n'avait pas pu se présenter il fut question que ce soit par exemple sa femme qui y aille. Dans les sondages, le changement de tête faisait beaucoup bouger le score, je me souviens d'un minimum à 7% !
Dernière édition par
cevenol30 le Dim 17 Mai 2015 17:59, édité 1 fois.