Politiquemania

La base de données de la vie politique française

correspondance cantons circonscriptions

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

correspondance cantons circonscriptions

Messagede benplc » Dim 5 Avr 2015 07:36

Bonjour
Je voulais savoir si quelqu'un avait pu trouver le nouveau tableau des correspondances

cantons de 2015 / circo (nouvelles circo bien sur)

Avant il y avait le code geographique enrichi de l'insee mais je crois qu'il est encore avec les anciens cantons

merci d'avance
benplc
 
Messages: 31
Inscription: Mar 8 Mai 2012 07:30

Re: correspondance cantons circonscriptions

Messagede flo78 » Dim 5 Avr 2015 07:43

avec le nouveau découpage des territoires, la correspondance ne peut se faire qu'avec la commune
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: correspondance cantons circonscriptions

Messagede DidierPesson » Dim 5 Avr 2015 07:49

Oui benpic , je l'ai fait pour l'ensemble de la France cela fut assez fastidieux à faire ;-))
DidierPesson
 
Messages: 34
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: correspondance cantons circonscriptions

Messagede Res Publica » Dim 5 Avr 2015 10:35

Le contributeur, qui evoque la commune comme base de rapprochement, a raison car, avec la nouvelle configuration des cantons, des communes d'un meme canton se trouvent dans des circonscriptions differentes.
Je prends un exemple : les communes d'Auxais et de Raids dans la Manche, qui relevent maintenant du canton d'Agon Coutainville sont toujours dans la circonscription legislative de Saint Lo alors qu'Agon Coutainville ainsi que Periers, Saint Malo de la Lande et Saint Sauveur Lendelin, ex chefs lieux de cantons, se trouvent toujours dans la circonscription legislative Coutances-Valognes.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: correspondance cantons circonscriptions

Messagede benplc » Dim 5 Avr 2015 17:32

Merci de vos réponses
Pourtant l'intérieur a aussi fait un total par circonscription des résultats
Bon Didier, on peut s'en parler en MP ?
Merci
benplc
 
Messages: 31
Inscription: Mar 8 Mai 2012 07:30

Re: correspondance cantons circonscriptions

Messagede DidierPesson » Dim 5 Avr 2015 22:48

Oui oui aucun problème....Je consulte mais je ne participe guerre au forum c'est une nouveauté pour moi le MP ;-))
DidierPesson
 
Messages: 34
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: correspondance cantons circonscriptions

Messagede cevenol30 » Mar 7 Avr 2015 09:48

Les circonscriptions (ancien comme nouveau découpage) "tombaient rond" en termes d'anciens cantons. Mais les nouveaux cantons sont parfois à cheval sur deux circonscriptions (autre exemple, le canton de Quissac, Gard: Quissac est dans la 5e circonscription mais Brignon dans la 4e)

Il est toujours possible de faire des totaux par circonscription en additionnant les voix par étiquette "officielle" de tous les bureaux de la circonscription. Rappelons en effet que les grandes villes incluent des cantons ou morceaux de cantons différents (ex. 5 à Nîmes dont le 5e sur le canton de Marguerittes). C'est certes additionner des choux et des carottes parfois, mais après tout c'était déjà le cas pour les totaux par circonscriptions "ancien découpage", la nouveauté rendant la chose un peu moins significative étant justement qu'on a des enjeux locaux à un canton re-ventilés entre deux circonscriptions.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités