Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Ardèche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede Hibouriche » Ven 27 Mar 2015 08:31

Le cheylard
je pense que le report des voix fn à droite ne se fera pas.
chabal le candidat de droite maire depuis des années de sa ville
un baron local qui n'a pu eempecher les licenciement.
les 5 pts d'avance devrait suffire à la gauche
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Sam 28 Mar 2015 14:37

Le Cheylard : Je ne sais pas comment un maire peut éviter des licenciements? Par contre le tandem de gauche ne bénéficie d'aucune réserve de voix avec un score de seulement 43 % ce qui laisse à la droite toutes ses chances de l'emporter.
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede Hibouriche » Dim 29 Mar 2015 19:11

ARDECHE02 a écrit:Le Cheylard : Je ne sais pas comment un maire peut éviter des licenciements? Par contre le tandem de gauche ne bénéficie d'aucune réserve de voix avec un score de seulement 43 % ce qui laisse à la droite toutes ses chances de l'emporter.


je crois que j'avais pas tord 52-48
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede manudu83 » Lun 30 Mar 2015 01:03

Victoire nette pour la gauche dans le département, les résultats sont conformes aux pronostics.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede gilbert07 » Lun 30 Mar 2015 06:24

Finalement le PS a très bien résisté en Ardèche, le travail du président du CG a payé. Quelques points à retenir de ce scrutin :
Dans le sud du département, la large victoire du maire d'Aubenas en fait incontestablement le leader de l'opposition. La député S.Buis doit sa victoire à la fois à la présence Du fn au second tour et à son partenaire très implanté dans son canton.
Enfin, la défaite du docteur Chabal est une demie surprise, le découpage n'était pas en sa faveur, mais je pense que sa partenaire était un mauvais choix, même dans le village ou elle est maire, elle a été sévèrement battue.
gilbert07
 
Messages: 55
Inscription: Ven 4 Avr 2014 06:34

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede Hibouriche » Lun 30 Mar 2015 08:58

gilbert07 a écrit:Finalement le PS a très bien résisté en Ardèche, le travail du président du CG a payé. Quelques points à retenir de ce scrutin :
Dans le sud du département, la large victoire du maire d'Aubenas en fait incontestablement le leader de l'opposition. La député S.Buis doit sa victoire à la fois à la présence Du fn au second tour et à son partenaire très implanté dans son canton.
Enfin, la défaite du docteur Chabal est une demie surprise, le découpage n'était pas en sa faveur, mais je pense que sa partenaire était un mauvais choix, même dans le village ou elle est maire, elle a été sévèrement battue.


pour Chabal il y a ce problème de colistiere qui est important. Déjà à l'annonce des candidatures il n'y avait pas de colistiere donc ça très mauvais effet. "personne ne veux partir avec lui" c'est ce que j'ai entendu

pour le leader de l'opposition, il y a quand même Dubay elu au premier tour qui ne laissera pas sa place
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede Hibouriche » Lun 30 Mar 2015 16:40

Hibouriche a écrit:
gilbert07 a écrit:Finalement le PS a très bien résisté en Ardèche, le travail du président du CG a payé. Quelques points à retenir de ce scrutin :
Dans le sud du département, la large victoire du maire d'Aubenas en fait incontestablement le leader de l'opposition. La député S.Buis doit sa victoire à la fois à la présence Du fn au second tour et à son partenaire très implanté dans son canton.
Enfin, la défaite du docteur Chabal est une demie surprise, le découpage n'était pas en sa faveur, mais je pense que sa partenaire était un mauvais choix, même dans le village ou elle est maire, elle a été sévèrement battue.


pour Chabal il y a ce problème de colistiere qui est important. Déjà à l'annonce des candidatures il n'y avait pas de colistiere donc ça très mauvais effet. "personne ne veux partir avec lui" c'est ce que j'ai entendu

pour le leader de l'opposition, il y a quand même Dubay elu au premier tour qui ne laissera pas sa place



on as donc tout les deux tord
c'est le conseiller departementales d'annonay Marc-Antoine Quenette qui seral le nouveau patron de l’opposition départementale
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Mar 31 Mar 2015 17:57

La débacle à droite s'explique en partie par de mauvais choix dans les quadrettes titulaires suppleants et un grand amateurisme de la campagne sans leadeur identifié, ni revendication de l'appartenance à une droite clairement identifiée sur les professions de foi. Un exemple le choix calamiteux de la titulaire sur le canton du Cheylard qui n'apporte rien en terme de voix et est même minoritaire sur la commune dont elle est maire. Autre exemple, Privas où le candidat le plus mauvais a été choisi (homme du passé qui n'a gagné Privas l'an dernier que parce que le sénateur sortant était impopulaire au possible) avec un suppléant également loin d'être le meileur. Résultat 43 % là où une autre paire pouvait faire 48 %.
Al'inverse, Annonay 1 où un bon tandem avec de trés bons suppléants l'emporte en duel avec 55 % des voix. On entendra parler dans l'avenir de ce tandem...Lui déjà patron du groupe d'oppositionau conseil général et futur candidat à la mairie d'Annonay et pourquoi pas à la députation
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede gilbert07 » Mar 31 Mar 2015 19:53

ARDECHE02 a écrit:La débacle à droite s'explique en partie par de mauvais choix dans les quadrettes titulaires suppleants et un grand amateurisme de la campagne sans leadeur identifié, ni revendication de l'appartenance à une droite clairement identifiée sur les professions de foi. Un exemple le choix calamiteux de la titulaire sur le canton du Cheylard qui n'apporte rien en terme de voix et est même minoritaire sur la commune dont elle est maire. Autre exemple, Privas où le candidat le plus mauvais a été choisi (homme du passé qui n'a gagné Privas l'an dernier que parce que le sénateur sortant était impopulaire au possible) avec un suppléant également loin d'être le meileur. Résultat 43 % là où une autre paire pouvait faire 48 %.
Al'inverse, Annonay 1 où un bon tandem avec de trés bons suppléants l'emporte en duel avec 55 % des voix. On entendra parler dans l'avenir de ce tandem...Lui déjà patron du groupe d'oppositionau conseil général et futur candidat à la mairie d'Annonay et pourquoi pas à la députation



Excellente analyse, mais je pense que vous oubliez une donnée importante qui explique la victoire de la gauche : les triangulaires.
En effet, sur plusieurs cantons, sans la présence du FN, la droite l'aurait emportée. Exemple avec le canton d'Aubenas 2, la députée S.Buis ne doit son salut uniquement à cette triangulaire, idem à Annonay 2, Le Pouzin, Sarras, Thueyts, Vallon et La Voulte, ce qui au total fait 7 triangulaires. Sur ces 7 triangulaires, nous pouvons légitimement penser que la présence du FN a fait mécaniquement gagner la gauche. En effet, à Annonay, Aubenas 2, Le Pouzin et Thueyts des duels droite gauche auraient vus sans aucun doute la victoire de la droite. Faites le calcul : ajouté ces 4 cantons aux 5 déjà gagnés et vous avez la majorité pour la droite.
A mon sens, la victoire de la gauche est une victoire en trompe l'Å“il...
gilbert07
 
Messages: 55
Inscription: Ven 4 Avr 2014 06:34

Re: Départementales 2015 - Ardèche

Messagede Hibouriche » Mer 1 Avr 2015 07:28

le report des voix du FN vous semble acquis à la droite
on peux reprendre le canton du Cheylard ou finalement il n'y a aucun report des voix.
Donc je suis pas sur que les triangulaires soit les seules reponses.

L'absence de leader est une vrai explication.
Les quatuors de mauvaise qualité aussi.
et peu etre aussi un peu le bilan de la gauche
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités