Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Aisne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede Res Publica » Mar 17 Mar 2015 09:09

Il faut savoir qu'existe dans le departement de l'Aisne un parti politique ayant plusieurs conseillers generaux sortants et qui est une forme d'ADS de Haute Vienne. Son president est Roland Renard qui a ete depute de Chauny La Fere dans les annes 1970 apres avoir battu le gaulliste Catalifaud. Les conseillers generaux de cette formation participent activement a la majorite departementale mais comme et plus encore que pour l'ADS le renouvellement militant est tres limite dans cette formation. Je salue les qualites de Roland Renard, un progressiste et un homme de conviction qui s'est eloigne du PCF dans les annes 1980.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede OctavioMey » Mer 18 Mar 2015 14:27

pierrep a écrit:
dm69 a écrit:Pour moi, avec 40% des voix au 1er tour, le FN peut prendre de nombreux cantons dans l'Aisne mais de là à prendre la présidence de ce département, je suis plus sceptique.
En revanche, il se pourrait que la gauche - qui détenait ce département depuis 1998 - ne détienne plus que 2 ou 3 cantons au second tour.
Comme dans de nombreux départements rouges du Nord, le Front National est en train de devenir l'héritier du Parti Communiste, très bien implanté dans les années 70 avec des municipalités comme Saint-Quentin. Rappelons au passage qu'à cette époque la gauche était tout sauf laxiste en matière de politique d'immigration.

Analyse fondée sur du sable. L' Aisne n'a pas été un bastion pc au sens propre ( jamais eu la présidence du cg par exemple, ni de sénateur.... Etc). De ce fait votre raisonnement sur le laxisme en matière d immigration est infondé aussi. Les facteurs explicatifs du comportement électoral étant trs différents d il y a 30 ou 40 ans.

L'Aisne, malgré quelques municipalités PCF (St Quentin, Hirson) en des temps où le "Parti" était loin d'être marginalisé, ne peut en effet être considérée comme un bastion "rouge".
L'explication du vote FN dans ce département tient plutôt à la sociologie du territoire axonais, qui ressort en creux de l'analyse du Parisien : combinaison à la fois de zones devenues ultrapériphériques de l'ensemble francilien au sud (effet conjugué du périurbain, avec arrivée de classes populaires franciliennes et parallèlement de populations extraeuropéennes exclues de l'immobilier parisien), du rural profond délaissé des politiques publiques, notamment au nord (thiérache) et de petites villes ayant connu la désindustrialisation, ou la "démilitarisation"... le triangle magique du parti lepeniste, tout du moins dans sa version septentrionale.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede avavainouva » Mer 18 Mar 2015 16:56

Pronostic définitif:

Score 02:

FN: 39%

Droite: 26%

PS: 20%

FDG: 11%

EELV: 1%

DVD: 1%

Autres: 1%


Cantons 02:

FN: 9

Droite: 7

PS: 3

FDG: 2


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede Draume » Mer 18 Mar 2015 20:13

Cher avavainouva,

Peut être que j'ai loupé une marche, mais j'aimerai comprendre votre mode de calcul des scores.
D'autant que dans ce département que je connais par ma famille, des pronostics de % me surprennent

En sus, vous donnez une liste des gagnants sans dire sur quel canton

Respect
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede Marco35 » Mer 18 Mar 2015 21:17

Les cantons ont la couleur donné par avavainouva comme vainqueur.
Enfin c'est ce que j'ai déduit des différentes couleurs.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede Draume » Jeu 19 Mar 2015 07:57

Non
Vic voit le FN à 56 % , et la couleur est celle du FdG
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede alamo » Jeu 19 Mar 2015 08:22

la couleur sur le nom du canton marque celle du vainqueur final.

les deux scores en couleur dans la partie droite sont ceux des deux qualifiés du 2ème tour (ou des deux partis arrivés en tête)

Vic est bien indiqué en gris donc au FN, vainqueur contre le FdG (duel au 1er tour), en fait d'ailleurs un ticket FdG/PS.

en cas d'alliances de premier tour, Avavainouva a du choisir une couleur, même si des fois c'est un peu compliqué. exemple la Meurthe-et-Moselle où, dans les cantons indiqués comme FdG, il y a un ticket avec EELV et un autre avec un divers droite qui siégerait avec la droite.

un peu simpliste par nécessité, mais pas plus que les catégories du Ministère de l'Intérieur...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede Draume » Jeu 19 Mar 2015 09:24

Yves Daudigny battu à Marle ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Départementales 2015 - Aisne

Messagede pierrep » Jeu 19 Mar 2015 11:01

Draume a écrit:Yves Daudigny battu à Marle ?


Comme pour beaucoup d'autres cantons en France ( des centaines ) il me parait présomptueux d'anticiper ainsi la mécanique des reports et les évolutions d'un tour à l'autre .... D'où mes doutes réitérés sur les " prévisions" d'un contributeiur qui nonobstant ses nombreux tableaux nous prétend à chaque fois se baser sur des "remontées de terrain" ...
Les élections ca n'est pas des mathématiques ou des lois physiques et mécaniques !!!
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Départementales 2015 - Aisne: vic sur aisne

Messagede flo78 » Dim 22 Mar 2015 19:48

Le résultat de vic sur aisne est tombé. je penses qu'aivanouva ne s'est pas trompé
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités