Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede pierrep » Dim 1 Fév 2015 22:15

armi24 a écrit:Mon pronostique:
Sophie MONTEL 51
Frédéric BARBIER 49

Me basant sur la tres grande approximation de votre pronostic de 1er tour , j' ai du mal à approuver et prendre pour sérieux ce pronostic de 2nd tour à vrai dire . Et donc je pense que Barbier l'emportera dimanche prochain .
pierrep

Messagede JBD » Dim 1 Fév 2015 22:29

ploumploum a écrit:Par rapport au 1er tour 2012 :
Barbier : - 9005 voix (-54,83 %)
Montel : -1223 voix ( - 12,7 %)
Demouge : - 2517 voix (- 26,9 %)
Même avec l'effondrement de son total de voix, le PS réussit à passer grâce aux pertes assez importantes de l'UMP. Si le total de voix de Demouge n'avait reculé "que" de 20 % par rapport 1et tour de 2102, il se serait qualifié pour le second tour.

Je ne trouve pas que les pertes de Demouge soient si importantes. L'UMP parvient à conserver honorablement près des 3/4 de son niveau de 2012. Ce n'était pas le cas dans l'Aube par exemple (41% conservé)...

Il n'y a pas de contre-performance de l'UMP, qui a fait un score attendu, tout comme le FN.

Par contre, il y a eu un vote "utile" important en faveur du PS.

Seule Montel franchit la barre des 12,5% des inscrits. Son écart avec le PS n'est pas très grand (moins de 4 points). Le 2e tour paraît très ouvert. Le FN réussira-t-il à rassembler ? Comment se comporteront les électeurs UMP ?
JBD

Messagede Proximus » Dim 1 Fév 2015 22:34

Ceux qui rejettent la responsabilité de l'échec de la droite sur le candidat UMP se voilent quand même bien la face effectivement.
Proximus

Messagede ploumploum » Dim 1 Fév 2015 22:47

Corondar a écrit:Grosse contre-performance pour l'UMP. C'est bien, ça rappelle à certains de mes petits camarades que le rejet du PS ne fait pas un programme ni ne construit automatiquement des victoires pour demain.
Le candidat PS sauve les meubles (par contre, je ne suis pas sur qu'il faille y voir un effet "Charlie", ni un réflexe anti-sarkozyste). Si la candidate FN avait creusé plus significativement l'écart avec son challenger, je parierais sans hésiter sur sa victoire au second tour. Là, ça va être très serré. Je penche tout de même pour un petit 51/49 en faveur du FN.

Le PS ayant perdu plus de 50 % de ses voix dans une circo plus favorable que celle du Nord ou de l'Aube, je crois que parler d'effet Charlie n'est pas approprié.
A moins que l'on dise que cela permis de "limiter" les pertes en provoquant un léger sursaut "républicain" (invisible à l’œil nu)

SALVAT a écrit:Le petit Nicolas va jouer gros d'ici à Mardi, quel que soit son choix ! L'électorat ne sera pas unanime sur la position qu'il prendra et ne satisfera que le tiers des siens (désistement - ni-ni- vote anti-PS).
Le résultat de ce soir marque l'échec de son retour à la tête de l'UMP et les contre performances qu'il réalise chaque fois qu'il intervient en public : mais il est content de lui....
Le résultat sera plus que serré au second tour : il faudrait que plus de la moitié des électeurs UMP votent PS, pour que le candidat PS l'emporte, ce qui paraît peu évident.
Une plus forte mobilisation des électeurs ? Le candidat du PS a réussi à limiter les dégâts (il partait cependant de plus de 40%) : peut-il aller au-delà de l'addition des divers candidats de gauche ? Il y aura du déficit compensé , en partie, par les apports d'électeurs UMP.
La maladresse de Le Guen et de De Sousa (ton affirmatif comme s'il y avait une "victoire" acquise) peut conduire à des effets inverses.
Bertrand SALVAT

Quand on pense que Demouge avait "peur" des effets d'une visite de Sarkozy entre les deux tours...

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2015/01/28/25005-20150128ARTFIG00495-doubs-le-candidat-ump-circonspect-sur-les-benefices-d-une-visite-de-sarkozy.php
ploumploum

Messagede jean24 » Dim 1 Fév 2015 23:02

J''avais dis qu'en cas de duel FN-PS je misais sur la victoire du FN, mais je ne croyais pas en la possibilité du PS d'arriver au second tour. De plus il y'a à peine 4 point de différence entre Montel et Barbier, je mise sur une victoire du PS, pas de beaucoup, peut être à 51-52%. Je pense que le transfert de voix UMP vers le FN sera important mais pas suffisant.
jean24

Messagede Jonathan » Dim 1 Fév 2015 23:34

SALVAT a écrit:Le petit Nicolas va jouer gros d'ici à Mardi, quel que soit son choix ! L'électorat ne sera pas unanime sur la position qu'il prendra et ne satisfera que le tiers des siens (désistement - ni-ni- vote anti-PS).
Le résultat de ce soir marque l'échec de son retour à la tête de l'UMP et les contre performances qu'il réalise chaque fois qu'il intervient en public : mais il est content de lui....
Le résultat sera plus que serré au second tour : il faudrait que plus de la moitié des électeurs UMP votent PS, pour que le candidat PS l'emporte, ce qui paraît peu évident.
Une plus forte mobilisation des électeurs ? Le candidat du PS a réussi à limiter les dégâts (il partait cependant de plus de 40%) : peut-il aller au-delà de l'addition des divers candidats de gauche ? Il y aura du déficit compensé , en partie, par les apports d'électeurs UMP.
La maladresse de Le Guen et de De Sousa (ton affirmatif comme s'il y avait une "victoire" acquise) peut conduire à des effets inverses.
Bertrand SALVAT

Je constate que notre "ami" Salvat ressort du placard son costume anti-sarkozyste qui commençait quelque peu à prendre la poussière. Je lui rappellerai juste la large victoire de Laurent Marcangeli à Ajaccio (près de 60% des voix) où il est curieusement moins loquace.

De toute les façons, les consignes de vote n'engagent que ceux qui les écoutent. Quelque soit la prise de position des dirigeants de l'UMP ou du candidat, les électeurs ne s'en préoccuperont guère.

Je pense que l'UMP a misé sur le mauvais cheval et sa sortie sur les "petits blancs blondinets" ou quelque chose de ce style lui a certainement coûté des voix.

Je vois la victoire du FN 51/49.
Jonathan

Messagede Lornais » Dim 1 Fév 2015 23:51

Jean Francois Mancel @JFMancel · 2 h il y a 2 heures

#Doubs:le #FN monte,le #PS chute l'#UMP stagne avec un candidat médiocre dans une circonscription à gauche.Liberté de vote au 2 e tour
0 réponse 36 Retweets 9 favoris

https://twitter.com/JFMancel

Comment peut-on être du même parti et lapidé aussi sévèrement un membre de son parti, surtout quand on est député ? Les paroles viendrait d'un militant, sa passerait, mais là ...
Lornais

Messagede SALVAT » Lun 2 Fév 2015 00:36

Sans doute n'ai-je pas pris suffisamment de précautions pour éviter de laisser percer le rejet que m'inspire un ancien président de la République, cher Jopnathan !
Cela ne date pas d'aujourd'hui (21 ans bientôt !) et tous ceux qui me connaissent peuvent témoigner de ma constance sur cette allergie.
S'en prendre au candidat local ne me paraît pas correct : il a fait ce qu'il pouvait : il était "normal". Mais l'image de son parti, comme celle de son premier, dirigeant ne l'ont pas propulsé.
Thierry SOLERE -député UMP et je crois savoir "sarkozyste" - l'a très bien expliqué sur BFM-TV : l'UMP n'a pas de projet qui donne envie de voter pour elle. Elle est réduite à un conglomérat de tendances et d'écuries en vue de la présidentielle où dominent les ambitions personnelles. Pas de suivi dans les idées et trop souvent une mauvaise maîtrise des dossiers qui la conduisent à choisir la voie de la facilité, celle de voter "contre" tout ce qui est proposé surtout quand la majorité actuelle reprend - parfois, pour les uns, trop souvent, pour d'autres - des pistes qu'elle-même avait tracées....il y a peu !

Si sur l'Aube, où il y avait un socle et surtout une mobilisation extraordinaire menée par le sénateur maire de Troyes, elle a sauvé le siège brillamment, dans ce secteur du Doubs industriel, l'UMP avait à bâtir et construire : son manque de vigueur sociale lui a coûté cher.. ..

Rien à voir avec une élection municipale consécutive d'une annulation de scrutin : 8 fois sur 10, le sortant invalidé est reconduit avec un score accru. D'autant plus que la liste adverse, reconstituée entre les deux tours, donnait une allure de patchwork sans grande lisibilité sur ce qu'elle pourrait réussir concrètement. Relis ce que j'ai écrit et que j'ai peut-être eu le tort, à tes yeux, de ne pas répéter.

Tout est dit. Amitiés.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede JBD » Lun 2 Fév 2015 00:57

Pronostic 2nd tour :

FN : 50,3%
PS : 49,7%

Victoire possible du FN, à moins de 200 voix d'avance sur le PS, mais Barbier semble bien implanté. Tout dépendra des votants UMP. Un 52-48 en faveur de l'un ou l'autre des candidats reste envisageable, mais l'écart ne devrait pas être supérieur.

Un scénario possible : victoire du FN (ou du PS) sur le fil, des dizaines de bulletins invalidés (cela pourrait constituer l'écart possible entre les concurrents), re-partielle ?
JBD

Messagede manudu83 » Lun 2 Fév 2015 02:30

Le FN n'a pas creusé un écart énorme avec le PS et il lui faudra une gros sursaut de mobilisation ou des reports corrects depuis le candidat UMP pour l'emporter. Avant le premier tour, je pensais que ce siège basculerai au FN (en duel avec le PS), j'en suis beaucoup moins sur maintenant.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos