Politiquemania

La base de données de la vie politique française

retraits de la vie politique

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

retraits de la vie politique

Messagede SALVAT » Sam 27 Déc 2014 14:57

On a vu des candidats, ne doutant de rien, clamer haut et fort leur engagement dans l'action politique : leurs partis les portaient, l'avenir apparaissait radieux en succès promis...et puis, soudain, la flamme s'est éteinte et les voilà qui "après avoir réfléchi longuement (!)"...et ne voyant pas de débouchés rapides à leurs ambitions préfèrent abandonner.
Tels des météores éblouissants puis ayant perdu de leur intensité et réduits au néant.

J'avais cité Eric SPINA élu PS au conseil municipal de Chamalières revenu de ses illusions....

La montagne cite le retrait d'un certain Pierre GAGNIERE, élu minoritaire PS de Vichy, qui alimenta, un temps, notre forum lors des cantonales puis des municipales de la ville thermale : que n'a-t-il dit de ceux qu'il affrontait et de ce que, lui, réaliserait.....?
Il a démissionné de ses mandats communal et intercommunal après avoir, un temps, réfléchi à une candidature aux régionales !!!
A noter que sa présence aux Conseils où il devait siéger n'avait pas été marquée par beaucoup d'assiduité, ainsi que l'indique le journaliste.

Et enfin, le "juge" MARSAULT, aujourd'hui député UMP représentant les Français de l''Etranger et, accessoirement, conseiller général de Limoges, a reconnu, lors de la dernière session du conseil général de la Haute Vienne, où il est apparu, qu'en 21 ans, il n'était pas venu souvent siéger pour représenter ses concitoyens qui lui avaient accordé leur confiance : il ne se représentera pas. C'est le moins...

Triste spectacle, dont la démocratie est la victime.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: retraits de la vie politique

Messagede Eco92 » Sam 27 Déc 2014 16:01

J'imagine qu'il existe aussi des retraits légitimes.

Je pense à ceux qui se font après un long temps de mandats, par lassitude ou besoin de renouvellement, dans mon département il y a le cas de Gilbert DUTERTRE, conseiller général d'Ernée depuis 1992 (maire de la ville de 89 à 95), doyen d'un conseil général pourtant pas jeune jeune, qui tire sa révérence à l'occasion de la fusion de son canton avec celui de Landivy (laissant ainsi la place au sortant de cet autre canton). Ce n'est pas anormal et plutôt logique. Il l'a annoncé et ça n'a surpris personne tant cet homme, aux qualités humaines réelles par ailleurs, semblait lassé de sa fonction lors de ses dernières apparitions officielles.

Dans un autre genre la décision de JP Magnen, leader régional d'EELV Pays de la Loire, est assez respectable aussi. Alors qu'il n'aurait eu aucun mal à être réinvesti par son parti il a fait le choix de ne pas se représenter et de retourner à son métier, affirmant que dix ans à vivre de la politique c'était assez. Bien sûr il a hésité, certains y ont vu son regret de ne pas avoir succédé à Pascal Durand au secrétariat national, mais en tous cas il quitte son mandat sans honte ni obligation. Ce n'est pas inintéressant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: retraits de la vie politique

Messagede MiniM » Dim 28 Déc 2014 00:21

Eco92 a écrit:J'imagine qu'il existe aussi des retraits légitimes.

Je pense à ceux qui se font après un long temps de mandats, par lassitude ou besoin de renouvellement, dans mon département il y a le cas de Gilbert DUTERTRE, conseiller général d'Ernée depuis 1992 (maire de la ville de 89 à 95), doyen d'un conseil général pourtant pas jeune jeune, qui tire sa révérence à l'occasion de la fusion de son canton avec celui de Landivy (laissant ainsi la place au sortant de cet autre canton).


Son canton fusionne plutôt avec celui de Chailland (Landivy fusionne avec Gorron et Ambrières-les-Vallées). Enfin, cela ne change pas le point que vous démontrer. La plupart des retraits sont légitimes, surtout considérant l'âge moyen des conseillers généraux (et les retraits du à une surabondance de sortants du même sexe sur le même canton). En majorité, les conseillers sont généralement assez assidus (malgré un certain nombre de "pommes pourries", au point de vue de la présence).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: retraits de la vie politique

Messagede Eco92 » Dim 28 Déc 2014 10:06

Oups en effet, quel acuité ! Et Tarlevé, qui candidate sur le nouveau canton d'Ernée, est bien le sortant du Canton de Chailland.
Pour le reste la démonstration ne change pas en effet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités