Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Militaire et conseiller municipal, censure de l'interdiction

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Militaire et conseiller municipal, censure de l'interdiction

Messagede MiniM » Jeu 4 Déc 2014 00:41

Ce 28 novembre, le Conseil Constitutionnel a censuré l'interdiction pour un militaire d'être conseiller municipal. Cela entrera en vigueur au prochain renouvellement des conseils municipaux. Le Conseil a cependant choisi de maintenir l'interdiction d'être conseiller général.

Décision: http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2014/2014-432-qpc/decision-n-2014-432-qpc-du-28-novembre-2014.142741.html
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Militaire et conseiller municipal, censure de l'interdiction

Messagede Eco92 » Jeu 4 Déc 2014 09:07

Tiens, voilà qui aidera le Front National.

Même si les prochaines municipales ne sont pas tout de suite.

Mais blague à part, FN ou pas, je trouve cela très bien que les militaires puissent avoir le même engagement que les autres citoyens à l'échelon local.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9003
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Militaire et conseiller municipal, censure de l'interdiction

Messagede MiniM » Jeu 4 Déc 2014 09:37

On peut l'effet que cela aura sur celui qu a soulevé la question, Dominique de Lorgeril, qui était sur la liste majoritaire à Garat, en Charente. Il est pour le moment encore conseiller municipal, malgré la loi, comme les appels sont suspensifs.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Militaire et conseiller municipal, censure de l'interdiction

Messagede jean24 » Jeu 4 Déc 2014 13:20

Je rappelle que sous la troisième république les militaires avaient même l'interdiction de voter ! Cette loi CONSTITUTIONNEL a été supprimée avec la quatrième république, pendant prés de soixante ans ils n'ont pas eu le droit de voter.
Sinon je ne trouve pas ça anormal qui soit juste conseiller municipal, du moment qu'ils ne sont ni adjoints ou ni maire.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Militaire et conseiller municipal, censure de l'interdiction

Messagede MiniM » Jeu 4 Déc 2014 13:59

jean24 a écrit:Je rappelle que sous la troisième république les militaires avaient même l'interdiction de voter ! Cette loi CONSTITUTIONNEL a été supprimée avec la quatrième république, pendant prés de soixante ans ils n'ont pas eu le droit de voter.
Sinon je ne trouve pas ça anormal qui soit juste conseiller municipal, du moment qu'ils ne sont ni adjoints ou ni maire.


Le Conseil laisse le soin au législateur de définir de telles balises (adjoints, taille de la commune, grade, type et endroit d'affectation). Le Conseil admet que certains militaires ne devraient pas être conseillers municipaux, mais que l'interdiction actuelle est trop large et excessive. Le nouveau gouvernement doit changer la loi d'ici le 1er janvier 2020, sinon l'alinéa sera purement abrogé (ce qui leur donnerait accès au poste de conseiller départemental et de député, ce qui n'est pas le but et explique le long délai).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités