Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Kerxizor » Jeu 27 Nov 2014 11:46

Eco92 a écrit:Fromantin n'a rien d'un centriste et c'est une évidence, mais l'UDI aura du mal à l'exclure qq jours après qu'il ait réuni 10% des votes sur son nom.

Cela finira par leur poser problème, ils avaient eu le cas Bourduleix, qui n'avait rien d'un centriste, qui a explosé et a mené à la rupture avec le CNIP, ici tous les observateurs s'étaient étonnés de cette alliance lors de la création de l'UDI.

Il y a aussi Meyer Habib, qui est amoureux de l'extrême droite israélienne et se pose là comme centriste...

Et je doute que ce soit Lagarde qui y change quelque chose, en mal d'élus, l'UDI prend n'importe qui, ça finira par se voir.


Après tout l'intérêt est de savoir si l'UDI a envie d'être un parti uniquement "centriste" ce qui ne va pas beaucoup l'aider à émerger comme autre chose qu'une force d'appoint...

Pour rappel l'UDF était considérée à l'époque comme "la droite et le centre non RPR" même si les cadres et élus avaient peu ou prou les mêmes idées. Mais les deux partis étaient à égalité en termes d'élections. On y retrouvait Simone Veil...et Philippe de Villiers et Charles Millon (d'ailleurs pas si loins que ça les uns des autres)

Si l'UDI a les mêmes prétentions elle va devoir accepter des élus non "centristes"
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Eco92 » Jeu 27 Nov 2014 14:35

Et même Bruno Gollnish et Christine Boutin à l'UDF... Mais justement eux tous, comme de Villiers et Millon ont fini par rompre, plus ou moins volontairement.

Je crains (enfin c'est leurs affaires) surtout pour l'UDI que le parti ai du mal à sortir du post-Borloo.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Corondar » Jeu 27 Nov 2014 15:01

Fabien a écrit:
alamo a écrit:Au passage, ce matin, Chantal Jouanno a souhaité la démission (ou l'exclusion) de l'UDI de JC Fromentin suite au vote purement symbolique de confirmation de la loi Veil sur l'IVG, où il a fait partie des 7 (sur 151 présents) ayant voté contre.

sûr que comme symbole c'est fort : le Maire de Neuilly aux côtés, entre autres, d'un baron d'extrême droite (Bompard), d'un Vendéen et du bras droit de Christine Boutin, c'est la France qui avance...

pas fute-fute quand même (sauf s'il estime que ça va rapporter des voix à Neuilly, ce qui n'est pas certain) et assez provocateur, alors qu'il suffisait de s'absenter pour aller pisser, ou de s'abstenir avec le même discours que Collard («le parlement n'est pas un rendez-vous des anniversaires historiques mais le lieu où doit se faire la loi». inattaquable).

bref, encore du bordel...


Jouanno fait tout de même preuve d'une certaine hypocrisie. Que Fromentin soit un réac de première, ce n'est pas vraiment le scoop de l'année. Ils savaient à quoi ils s'exposaient en acceptant son adhésion!
S'agissant de ce vote, on notera l'absence de l'autre député FN, Marion Maréchal-Le Pen. Partie opportunément se remaquiller, ou tout simplement pas en séance ce jour-là?


Je me joins à Marco35 pour souligner le sexisme du propos. Merci à Fabien de nous rappeler que la lutte contre les préjugés reste d'actualité 40 ans après la loi légalisant l'IVG.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Herimene » Jeu 27 Nov 2014 15:26

Eco92 a écrit:Et même Bruno Gollnish et Christine Boutin à l'UDF... Mais justement eux tous, comme de Villiers et Millon ont fini par rompre, plus ou moins volontairement.

Je crains (enfin c'est leurs affaires) surtout pour l'UDI que le parti ai du mal à sortir du post-Borloo.


Pour Gollnisch ne s'agirait-t-il pas d'une belle coquille ? Car je n'ai jamais entendu parlé de cette ancienne affiliation à l'UDF (qui serait fort ancienne, puisqu'il est au FN depuis plus de 30 ans) et cela m'étonne beaucoup du personnage.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede alamo » Jeu 27 Nov 2014 16:03

Kerxizor a écrit:
alamo a écrit:
Draume a écrit:Parmi les summums, Maurice Leroy.
SGdu groupe communiste au Sénat, puis conseiller de Pasqua, puis soutien de Bayrou, puis ministre de Sarkozy, puis porte parole de l'UDI jusqu'à l'élection de J-C L


et même plus fort que ça, si je ne m'abuse : cumul des mandats dans le Loir-et-Cher en étant en même temps maire de son village élu comme PCF conseiller général élu avec le soutien de Pasqua et maire UDF de Vendôme...

et tout ça en habitant à Paris...

ça force le respect (ceci étant, je l'ai déjà croisé, on a du mal à le trouver antipathique...)


Malheureusement Maurice Leroy n'a jamais été maire de Vendôme mais du Poislay ! Il a bien tenté une candidature en 2001 contre le regretté Daniel Chanet, l'élections fut d'ailleurs très serrée, mais le Maire sortant de l'époque a resisté à l'assaut du très sympathique "Momo" !

Chantal Jouanno est effectivement assez malvenue de demander l'exclusion de JC Fromantin. Je doute que l'UDI se passe d'un "député-maire" qui, contrairement à elle, a conquis ses mandats contre la volonté de Nicolas Sarkozy.




mille excuses, j'avais écrit maire au lieu de député de Vendôme.
j'ai corrigé...

ça coule de source, on ne peut pas être maire de deux communes en même temps, mais il a bien détenu trois mandats (maire, CG et député), élu sous trois étiquettes différentes.

pour au final trahir Bayrou et aller à la soupe chez Sarkozy, comme d'autres après lui.

pour la carrière politique comparée de Jouanno et Fromentin, je suis assez d'accord avec la remarque.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede alamo » Jeu 27 Nov 2014 16:08

Herimene a écrit:
Eco92 a écrit:Et même Bruno Gollnish et Christine Boutin à l'UDF... Mais justement eux tous, comme de Villiers et Millon ont fini par rompre, plus ou moins volontairement.

Je crains (enfin c'est leurs affaires) surtout pour l'UDI que le parti ai du mal à sortir du post-Borloo.


Pour Gollnisch ne s'agirait-t-il pas d'une belle coquille ? Car je n'ai jamais entendu parlé de cette ancienne affiliation à l'UDF (qui serait fort ancienne, puisqu'il est au FN depuis plus de 30 ans) et cela m'étonne beaucoup du personnage.



moi non plus, je savais qu'il avait été assistant parlementaire de JL Beaumont, député-maire de Saint-Maur, mais celui-ci n'était même pas vraiment UDF, enfin il me semble.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Fabien » Jeu 27 Nov 2014 16:56

Corondar a écrit:
Fabien a écrit:
alamo a écrit:Au passage, ce matin, Chantal Jouanno a souhaité la démission (ou l'exclusion) de l'UDI de JC Fromentin suite au vote purement symbolique de confirmation de la loi Veil sur l'IVG, où il a fait partie des 7 (sur 151 présents) ayant voté contre.

sûr que comme symbole c'est fort : le Maire de Neuilly aux côtés, entre autres, d'un baron d'extrême droite (Bompard), d'un Vendéen et du bras droit de Christine Boutin, c'est la France qui avance...

pas fute-fute quand même (sauf s'il estime que ça va rapporter des voix à Neuilly, ce qui n'est pas certain) et assez provocateur, alors qu'il suffisait de s'absenter pour aller pisser, ou de s'abstenir avec le même discours que Collard («le parlement n'est pas un rendez-vous des anniversaires historiques mais le lieu où doit se faire la loi». inattaquable).

bref, encore du bordel...


Jouanno fait tout de même preuve d'une certaine hypocrisie. Que Fromentin soit un réac de première, ce n'est pas vraiment le scoop de l'année. Ils savaient à quoi ils s'exposaient en acceptant son adhésion!
S'agissant de ce vote, on notera l'absence de l'autre député FN, Marion Maréchal-Le Pen. Partie opportunément se remaquiller, ou tout simplement pas en séance ce jour-là?


Je me joins à Marco35 pour souligner le sexisme du propos. Merci à Fabien de nous rappeler que la lutte contre les préjugés reste d'actualité 40 ans après la loi légalisant l'IVG.


J'aurais pu aussi bien écrire "partie fumer une clope". Ceux qui voient du sexisme partout, et surtout là où il n'y en a pas trace sont les meilleurs alliés des Zemmour et cie.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Corondar » Jeu 27 Nov 2014 17:06

Fabien a écrit:J'aurais pu aussi bien écrire "partie fumer une clope". Ceux qui voient du sexisme partout, et surtout là où il n'y en a pas trace sont les meilleurs alliés des Zemmour et cie.


Vous auriez pu en effet. Je déplore que vous ayez choisi une référence d'ordre cosmétique. Pour moi, le sens des mots utilisés a de l'importance.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede ploumploum » Jeu 27 Nov 2014 17:15

Fabien a écrit:
alamo a écrit:Au passage, ce matin, Chantal Jouanno a souhaité la démission (ou l'exclusion) de l'UDI de JC Fromentin suite au vote purement symbolique de confirmation de la loi Veil sur l'IVG, où il a fait partie des 7 (sur 151 présents) ayant voté contre.

sûr que comme symbole c'est fort : le Maire de Neuilly aux côtés, entre autres, d'un baron d'extrême droite (Bompard), d'un Vendéen et du bras droit de Christine Boutin, c'est la France qui avance...

pas fute-fute quand même (sauf s'il estime que ça va rapporter des voix à Neuilly, ce qui n'est pas certain) et assez provocateur, alors qu'il suffisait de s'absenter pour aller pisser, ou de s'abstenir avec le même discours que Collard («le parlement n'est pas un rendez-vous des anniversaires historiques mais le lieu où doit se faire la loi». inattaquable).

bref, encore du bordel...


Jouanno fait tout de même preuve d'une certaine hypocrisie. Que Fromentin soit un réac de première, ce n'est pas vraiment le scoop de l'année. Ils savaient à quoi ils s'exposaient en acceptant son adhésion!
S'agissant de ce vote, on notera l'absence de l'autre député FN, Marion Maréchal-Le Pen. Partie opportunément se remaquiller, ou tout simplement pas en séance ce jour-là?



Fromentin s'est expliqué sur son vote :

Sur son blog, le maire de Neuilly-sur-Seine a expliqué son vote. «Contrairement à ce qui est exprimé dans l'intitulé de cette résolution, ce texte ne réaffirme en rien le projet présenté par Simone Veil en 1974», considère Jean-Christophe Fromantin. L'élu conteste la transformation de la loi Veil en «droit fondamental», qui risque d'ouvrir, selon lui, la «banalisation de l'avortement». «Vouloir nous engager vers la reconnaissance d'un droit fondamental est donc contraire à l'engagement de Simone Veil et n'entre pas non plus dans les orientations de la Convention européenne des droits de l'homme», détaille-t-il


Le député-maire de Neully-sur-Seine en a aussi profité pour tacler Jouanno et les autres qui le critiquent (comme Lagarde) en pointant du doigt l'absence de 3/4 des députés (80 % des députés UDI)
On peut ne pas partager la position de Fromentin mais au moins lui, il a eu le courage de voter.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -l-ivg.php
Dernière édition par ploumploum le Jeu 27 Nov 2014 17:35, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Fabien » Jeu 27 Nov 2014 17:27

A force d'observer la vie politique, on finit malheureusement par en reproduire (involontairement?) les travers. Notamment lancer des polémiques ineptes... S'absenter pour fumer une clope, prendre un verre à la buvette, discuter avec les journalistes, appeler des gens, se remaquiller quand il s'agit d'une femmes, oui pourquoi pas. Je ne vois vraiment pas où est le problème! On est en 2014, plus au temps de je ne sais quelle préhistoire macho, on peut tout de même écrire sans penser à mal qu'une députée est sortie pour aller se maquiller comme pour faire n'importe quoi d'autre! Pourquoi faut-il qu'il y ait des gens qui s'amusent à interpréter cela, je ne sais comment, peut-être en mode "oui c'est une femme, donc forcément si elle sort c'est pour se maquiller, car c'est bien connu toutes les femmes passent leur temps à cela". Le sexiste, ce ne serait pas plutôt celui qui songe spontanément à cela, même pour prêter cette vision à autrui? Désolé, mais moi en tout cas, c'est à dix mille lieues de ma façon de penser!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités