Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales 2014 : candidatures

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede manudu83 » Mar 14 Jan 2014 09:56

J'ouvre un sujet sur les sénatoriales de septembre pour compiler les candidatures déjà actées.

Bouches-du-Rhône :
Pour le PS Samia Ghali dirigera la liste, liste qui se fera sans le FdG contrairement à 2008.
Pour l'UMP, Jean Claude Gaudin sera selon toute vraisemblance tête de liste dans une liste commune avec l'UDI
Jean Noël Guerini devrait mener une liste DVG dissidente.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede Eco92 » Mer 21 Mai 2014 16:03

Dans la politique Fiction car rien n'est encore assuré à 100%... Mais pas loin.

En Mayenne des élections ont eu lieu en 2011 donc normalement pas de renouvellement. Cependant Jean Arthuis, tête de liste aux européennes dans l'OUEST, a de fortes chances d'être élu et donc de quitter son siège.

Pour ma part je pensais qu'en cas de cumul un parlementaire était remplacé par son suppléant (en l’occurrence Françoise Duchemin, mairesse de Chantrigné), mais non, c'est prévu dans la loi sur le cumul des mandats mais elle ne s'applique pas encore. Il y aura donc sans doute une partielle en Mayenne.

Pas de gros enjeux direct : la droite a tjs dominé en Mayenne, encore plus après ces élections où la gauche à perdue ses quelques villes (Laval, Evron, Bais, Craon...) et a largement baissé dans les autres. A l'exception de Mayenne où elle occupe 100% des sièges, certes.

Ce sera donc un sénateur de droite, sans doute un centriste, qui ira chercher le siège d'Arthuis, et il y a du monde sur les rangs. Parmi les candidats potentiels :
- Olivier Richefou (UDI), maire de Changé et conseiller général, président de l'UDI 53 ;
- Yannick Borde (UDI), maire de Saint-Berthevin et conseiller général, frère ennemi du précédent ;
- Philippe henry (UDI), maire de Chateau-Gontier et conseiller général

Comme en 2011 on peut imaginer que Norbert Bouvet (maire de Villiers-Charlemagne et conseiller général ) veuille représenter l'UMP, je doute qu'il puisse l'emporter dans un territoire à forte domination centriste.

La gauche présentera sans doute un candidat, plusieurs candidats même. En 2011 le PS en avait soutenu deux (Michel Angot, maire de Mayenne et conseiller général, et Jean Christophe Boyer, alors maire de Laval et conseiller général - qui ne s'y frottera sans doute pas après sa sévère défaite municipale), les verts avaient présentés Françoise Marchand et le PCF Jacques Poirier. Cela ne m'étonneraient pas que tout ces partis présentent un candidat à nouveau, dans une élection sans enjeu, histoire de se compter.

Le FN avait présenté Paul Le Morvan en 2011, et obtenu 9 voix (1,09%), il sera intéressant de voir combien il le candidat fera cette fois-ci alors qu'il y a désormais quelques élus officiels d'extrême droite (FN et Parti de la France, sans doute sans pouvoir de voter pour ce dernier).

Les Résultats de 2011, premier tour
Jean Arthuis (AC) : 49,41 %
François Zocchetto (AC) : 49,06%
Michel Angot (DVG) : 34,27%
Jean-Christophe Boyer (PS) : 22,30%
Norbert Bouvet (UMP) : 21,36%
Françoise Marchand (EELV) : 7,04%
Jacques Poirier (PCF) : 2,46%
Paul Le Morvan (FN) : 1,09%

Second tour
Jean Arthuis (AC) : 61,18%
François Zocchetto (AC) : 58,58%
Michel Angot (DVG) : 40,36%
Jean-Christophe Boyer (PS) : 28,52%
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede Draume » Mer 21 Mai 2014 17:12

Yannick Borde (UDI), mais aussi du monde du financement de l'immobilier en France , chargé de la déplorable mise en extinction du Crédit Immobilier de France
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede ploumploum » Jeu 22 Mai 2014 15:48

Eco92 a écrit:
Pour ma part je pensais qu'en cas de cumul un parlementaire était remplacé par son suppléant (en l’occurrence Françoise Duchemin, mairesse de Chantrigné), mais non, c'est prévu dans la loi sur le cumul des mandats mais elle ne s'applique pas encore. Il y aura donc sans doute une partielle en Mayenne.



Ce n'est qu'un détail mais la loi adoptée il y a quelques mois n'indique pas qu'un député ou un sénateur (élu au scrutin majoritaire) élu au Parlement Européen sera remplacé par son suppléant.

Sources : (version du code électoral qui entrera en vigueur au 1er avril 2017)
pour les députés : Articles LO 176 et LO 178
pour les sénateurs : articles LO 319, Lo 320 et LO 322
Dernière édition par ploumploum le Lun 26 Mai 2014 09:15, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede Eco92 » Jeu 22 Mai 2014 17:40

Ha tiens, je croyais merci de la précision.

Selon les bruits d'autres noms courent pour ce siège, notamment Elisabeth Doisneau, conseillère régionale et générale Alliance Centriste (UDI), qui est en effet une hypothèse probable.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede Eco92 » Lun 26 Mai 2014 10:02

Jean Arthuis a été élu député européen et a remis sa démission du Sénat, ce n'est donc plus de la politique fiction :

Eco92 a écrit:Dans la politique Fiction car rien n'est encore assuré à 100%... Mais pas loin.

En Mayenne des élections ont eu lieu en 2011 donc normalement pas de renouvellement. Cependant Jean Arthuis, tête de liste aux européennes dans l'OUEST, a de fortes chances d'être élu et donc de quitter son siège.

Pour ma part je pensais qu'en cas de cumul un parlementaire était remplacé par son suppléant (en l’occurrence Françoise Duchemin, mairesse de Chantrigné), mais non. Il y aura donc sans doute une partielle en Mayenne.

Pas de gros enjeux direct : la droite a tjs dominé en Mayenne, encore plus après ces élections où la gauche à perdue ses quelques villes (Laval, Evron, Bais, Craon...) et a largement baissé dans les autres. A l'exception de Mayenne où elle occupe 100% des sièges, certes.

Ce sera donc un sénateur de droite, sans doute un centriste, qui ira chercher le siège d'Arthuis, et il y a du monde sur les rangs. Parmi les candidats potentiels :
- Olivier Richefou (UDI), maire de Changé et conseiller général, président de l'UDI 53 ;
- Yannick Borde (UDI), maire de Saint-Berthevin et conseiller général, frère ennemi du précédent ;
- Philippe henry (UDI), maire de Chateau-Gontier et conseiller général
- Élisabeth Doineau (UDI), conseillère régionale et générale

Comme en 2011 on peut imaginer que Norbert Bouvet (maire de Villiers-Charlemagne et conseiller général ) veuille représenter l'UMP, je doute qu'il puisse l'emporter dans un territoire à forte domination centriste.

La gauche présentera sans doute un candidat, plusieurs candidats même. En 2011 le PS en avait soutenu deux (Michel Angot, maire de Mayenne et conseiller général, et Jean Christophe Boyer, alors maire de Laval et conseiller général - qui ne s'y frottera sans doute pas après sa sévère défaite municipale), les verts avaient présentés Françoise Marchand et le PCF Jacques Poirier. Cela ne m'étonneraient pas que tout ces partis présentent un candidat à nouveau, dans une élection sans enjeu, histoire de se compter.

Le FN avait présenté Paul Le Morvan en 2011, et obtenu 9 voix (1,09%), il sera intéressant de voir combien il le candidat fera cette fois-ci alors qu'il y a désormais quelques élus officiels d'extrême droite (FN et Parti de la France, sans doute sans pouvoir de voter pour ce dernier).

Les Résultats de 2011, premier tour
Jean Arthuis (AC) : 49,41 %
François Zocchetto (AC) : 49,06%
Michel Angot (DVG) : 34,27%
Jean-Christophe Boyer (PS) : 22,30%
Norbert Bouvet (UMP) : 21,36%
Françoise Marchand (EELV) : 7,04%
Jacques Poirier (PCF) : 2,46%
Paul Le Morvan (FN) : 1,09%

Second tour
Jean Arthuis (AC) : 61,18%
François Zocchetto (AC) : 58,58%
Michel Angot (DVG) : 40,36%
Jean-Christophe Boyer (PS) : 28,52%
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede vincent » Lun 26 Mai 2014 10:05

Au delà du cas de la Mayenne qui n'est pas concernée par le renouvellement de septembre prochain, même si les informations ne sont pas officielles, il est préférable d'utiliser dorénavant les sujets ouverts dans le forum "Elections sénatoriales de 2014".
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede Eco92 » Lun 26 Mai 2014 17:28

Mea culpa, je pensais justement avoir posté le dernier message dans le sujet sénatoriales, pour créer le sujet Mayenne, un coup de fatigue sans doute.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sénatoriales 2014 : candidatures

Messagede Nico78 » Mer 28 Mai 2014 16:30

Je ne sais pas si l'information a déjà été donnée et où la mettre mais la date des élections sénatoriales est désormais connue : elle a été fixée le dimanche 28 septembre.
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités