Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour les petites formations

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mai 2014 14:48

Tiens, je me demandais ce que faisait Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT), parti qui eu six élus en 1999 (+ de 6%), avant de s'effondrer à 1,70% en 2004 et de nouer une alliance infructueuse avec le MPF et le parti eurosceptique Libertas en 2009 (4,80% des voix, De Villiers élu, mais rien pour CPNT).

En 2010 ils avaient rejoint la majorité présidentielle, puis appelé à voter Sarkozy, assez logiquement ils soutiennent donc l'UMP aux européennes et ne présentent pas de liste. L'idée les a effleuré mais ils ont bien expliqué par communiqué ne pas avoir les moyens financiers de porter un tel effort. http://www.cpnt.fr/index.php/contact/menu-cd/306-cpnt/1071-cpnt-et-les-elections-europeennes

Cette alliance s'est incarnée par la présence d'Eddie Puyjalon, délégué CPNT de Gironde, en 8e place sur la liste menée par lliot-Marie dans le Sud-Ouest.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Eco92 » Mar 20 Mai 2014 10:42

Tiens, les listes "Force vie" de Christine Boutin ont reçu le soutien d'Alain Delon, pas surprenant en soit, je doute que ça draine grand monde. Plus politique, le vice-Premier ministre du gouvernement Orban (Hongrie, régulièrement brocardé pour sa xénophobie et sa rupture avec les principes de l'UE), Zsolt Semjén, était présent à un meeting du mouvement.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/05/18/delon-donne-de-la-voix-off-pour-soutenir-boutin_1020496
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Marco35 » Mar 20 Mai 2014 13:14

J'ai reçu le matériel électoral hier. Je suis situé dans la circonscription Ouest (Rennes). Sur les 25 listes candidates, seuls 14 ont transmis une profession de foi et seuls 8 ont transmis un bulletin de vote.
Les 8 bulletins de vote étaient ceux de :
- UMP
- PS
- UMP
- UDI/Modem
- EELV
- FG
- DLR
- FV.

Les petites listes semblent donc avoir des problèmes de timing et/ou de moyen.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede benjam » Mar 20 Mai 2014 14:36

Marco35 a écrit:J'ai reçu le matériel électoral hier. Je suis situé dans la circonscription Ouest (Rennes). Sur les 25 listes candidates, seuls 14 ont transmis une profession de foi et seuls 8 ont transmis un bulletin de vote.
Les 8 bulletins de vote étaient ceux de :
- UMP
- PS
- UMP
- UDI/Modem
- EELV
- FG
- DLR
- FV.

Les petites listes semblent donc avoir des problèmes de timing et/ou de moyen.

Je pencherais plutôt pour un manque de moyens. Ces listes savent qu'elles n'ont aucune chance d'obtenir un élu ni même d'être remboursées de leur frais de campagne.
Plusieurs petites listes indiquent clairement sur leur site qu'on peut imprimer leur bulletin car il n'y en aura probablement pas au bureau de vote.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Eco92 » Mar 20 Mai 2014 15:02

Un jour j'aimerai comprendre pourquoi les partis envoient les bulletins de vote alors qu'on les trouve dans les bureaux de vote.

Déjà que je trouve absurde qu'on ai des bulletins uniques alors que dans de nombreux pays on a des bulletins imprimés par l'Etat sur lesquels on coche son choix (beaucoup moins de papier, et une égalité pour les partis), même si dans le cas de scrutin de listes j'admet que c'est plus complexe, mais alors le fait de les faire en double c'est un grand mystère.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Zanas » Mar 20 Mai 2014 15:42

Eco92 a écrit:Un jour j'aimerai comprendre pourquoi les partis envoient les bulletins de vote alors qu'on les trouve dans les bureaux de vote.

Déjà que je trouve absurde qu'on ai des bulletins uniques alors que dans de nombreux pays on a des bulletins imprimés par l'Etat sur lesquels on coche son choix (beaucoup moins de papier, et une égalité pour les partis), même si dans le cas de scrutin de listes j'admet que c'est plus complexe, mais alors le fait de les faire en double c'est un grand mystère.
En réalité, c'est dans un souci progressiste d'assurer le secret du vote de chacun. Imaginons un village où deux listes de droite s'affrontent depuis des lustres. Soudain, une liste de gauche se présente et attaque violemment la droite. Les deux listes de droite ont des observateurs dans chaque bureau de vote. Ils voient qui ne prend que les deux bulletins de droite et qui prend aussi celui de la gauche. Ça peut déjà suffire à repérer quelques "perturbateurs", ou à en intimider quelques uns. Maintenant, si chaque électeur a de toute façon reçu tous les bulletins par la Poste chez lui, rien ne l'empêche de ne pas prendre le bulletin "risqué" sur la pile au bureau de vote s'il ne veut pas être "repéré". Rien ne l'oblige d'ailleurs à prendre un quelconque bulletin. En général, je prépare mon bulletin dans ma poche et je n'en prends aucun une fois au bureau de vote.

Voilà la raison, à mon sens. Je me pose d'ailleurs une question. Lorsque j'ai tenu des bureaux de vote, on disait souvent que les électeurs devaient, s'il prenait des bulletins sur les piles du bureau, en prendre au moins deux différents pour assurer le secret du vote. D'une part, ce n'est pas cohérent avec ce que j'ai exposé ci-dessus, puisque l'électeur qui ne prend que le bulletin UMP au bureau de vote peut aussi bien avoir son bulletin LO dans la poche, et d'autre part je me demande si c'est réellement une obligation du code électoral, ou une simple superstition, ces dernières étant comme je m'en étais aperçu bien nombreuses en la matière.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Marco35 » Mar 20 Mai 2014 16:01

Article L62 du code électoral :
A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d'une décision du juge du tribunal d'instance ordonnant son inscription ou d'un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Sans quitter la salle du scrutin, il doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe; il fait ensuite constater au président qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe; le président le constate sans toucher l'enveloppe, que l'électeur introduit lui-même dans l'urne.


Je constate que dans mon bureau de vote (comme dans beaucoup j'imagine) cet article n'est pas respecté car on vérifie l'identité de l'électeur après son passage dans l'isoloir et non avant.

Sinon, concernant votre demande, aucune instruction sur le nombre de bulletin que doit prendre l'électeur.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Eco92 » Mar 20 Mai 2014 16:18

Mmmoué, si le votant prend tous les bulletins il n'y a aucun risque non ? J'ignore ce qu'il en est du contexte légal, je prend toujours deux bulletins au moins, mais quand j'ai tenus des bureaux de vote j'ai toujours vu plein de gens n'en prendre qu'un sans que personne ne dise quoique ce soit.

Enfin bon, de tt façon pour des élections types scrutin uninominal je reste convaincu que le bulletin unique fourni par l'Etat (comme ça se fait en Allemagne ou au Québec) est la meilleure solution, et elle protège l'intimité du vote.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Jean-Philippe » Lun 26 Mai 2014 20:49

Pourquoi compte t-on autant de listes (une vingtaine par eurorégion en France) alors que certaines ne sont même pas présentes aux législatives ? En Italie il y en a 12, 25 en Allemagne (mais avec un mode de scrutin beaucoup plus favorable aux petites listes), 22 en Suède.
Le coût d'une campagne ne semble pas rédhibitoire dans beaucoup de pays.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petites formations

Messagede Ramdams » Lun 26 Mai 2014 21:21

Ailleurs en Europe, les listes ne sont pas tenues d'imprimer des bulletins par millions puisque un seul bulletin est de mise, sur lequel on coche pour sa liste. Ce qui est nettement plus intelligent, écologique, économique, démocratique que notre système.

Je pense aussi que le nombre important de listes est un symptôme de la crise de représentativité des assemblées locales et nationales françaises. Aucun nouveau parti n'est entré au Parlement européen en France, contrairement à d'autres pays.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité