Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Délinquance et origine ethnique ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Délinquance et origine ethnique ?

Messagede iamstuart » Ven 7 Jan 2011 15:41

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo via les news google.
N'y voyez-vous pas comme le souligne Pujadas une éventuelle récupération politique de la part de certains candidats en cette période de campagne présidentielle qui arrive ? :?
http://www.dailymotion.com/video/xgest8_delinquance-et-diversite-l-erreur-de-montage-de-france-2_news
iamstuart
 
Messages: 2
Inscription: Ven 7 Jan 2011 15:31

Re: Délinquance et origine ethnique ?

Messagede vudeloin » Ven 7 Jan 2011 18:48

Une drôle de vidéo, à la vérité, puisque, comme l’indique le site du Nouvel Observateur, quelques uns des visages que l’on voit durant le reportage sont ceux de salariés de France Télévisions qui ont moyennement apprécié de se retrouver au milieu d’un reportage sur les liens éventuels entre origine ethnique et délinquance.

Je vous invite à lire l’article du Canard Enchaîné de cette semaine à cette fin.

Pour autant, les questions de la délinquance peuvent difficilement être assimilées, de mon point de vue, aux effets de déterminants comme l’origine ethnique.

Ce qui serait comme légitimer un principe qui voudrait que seraient délinquants les personnes porteuses de telle ou telle culture, alors même que je ne suis pas certain ( et même parfaitement sûr ) qu’aucune religion révélée ( et le fondement religieux de bien des cultures est établi de longue date ) n’ait fait de la délinquance, c'est-à-dire de toute déviance vis-à-vis des comportements sociaux généralement admis, une valeur cardinale dans ses enseignements.

Le premier déterminant de la délinquance, pour moi, c’est clairement la réalité des inégalités sociales, de la pauvreté et de l’exclusion sociale, tout en mettant d’emblée une limite à cette affirmation.

C’est que ce n’est pas parce qu’on vient d’un milieu défavorisé que l’on sera délinquant ( au regard de l’état du droit pénal, évidemment ), mais le fait est qu’on aura sans doute plus de risques de le devenir dans ce contexte.

La vérité des faits et des chiffres commande même de dire que la délinquance est un phénomène limité, sinon marginal, dans les milieux les plus défavorisés.

Nous avons une surpopulation carcérale avec un peu plus de 60 000 détenus dans nos prisons mais la France est aussi un pays qui compte plus ou moins de 8 millions d’habitants sous le seuil de pauvreté.

En même temps, l’appartenance à un milieu social plus aisé ne préserve pas du risque de « tomber « dans la délinquance et je crois me souvenir que la plus grosse saisie de cocaïne effectuée en 2010 en France l’a été dans un appartement de Neuilly sur Seine…

Le marqueur social est cependant évident dans le processus qui peut conduire un certain nombre de personnes à la délinquance, qu’il s’agisse de pratiquer ensuite la violence contre soi, les autres, des bâtiments publics ou des biens privés.

Et la délinquance marque une forme d’échec de l’individu à se faire respecter dans la vie sociale selon les modes et les codes ordinairement admis.

Là elle commence donc à être, autant qu’un phénomène social, une affaire de représentation mentale, une représentation qu’une véritable politique de prévention et d’éradication devrait s’attacher à identifier et à déstructurer pour mieux la combattre.

Mais cela est affaire de temps, un temps qui semble parfois manquer cruellement aux politiques publiques en la matière, notamment quand la « performance « prend le pas sur toute autre solution.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Délinquance et origine ethnique ?

Messagede Artisan-Politologue » Ven 7 Jan 2011 19:28

Il y a encore quelques années circulait une thèse encore plus controversée sur la soi-disante agressivité plus forte chez les jeunes Algériens, due aux frustrations engendrées par... la guerre d'Algérie. Ce qui ne manquait pas de sel, parce que cette thèse était défendue par les anciens tenants de l'Algérie française, qui eux avaient certainement plus de raisons objectives d'être frustrés par ladite guerre...
Sans oublier les relations de cause à effet faites par certains, lors des émeutes urbaines de 2005, entre la violence supposée des jeunes d'origine africaine et la polygamie...
Tout ça pour dire que les approximations (pour ne pas dire plus) surgissent régulièrement dans le débat sur la délinquance... Ce n'est hélas pas nouveau, alors que le traitement de ce grave problème mériterait mieux!

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Délinquance et origine ethnique ?

Messagede iamstuart » Mer 12 Jan 2011 12:42

Merci vudeloin et Artisan-politologue pour vos éclaircissements, je me suis renseigné sur l'article du Canard Enchainé :)
Je suis d'accord avec vous, ne pas créer de rapport direct entre origine ethnique, culture et délinquance en effet.
Pour moi le problème vient comme tu l'as très bien souligné de l'exclusion et des inégalités sociales..
Pour l'histoire de Neuilly sur Seine :), est-ce que cet épisode est dans l'esprit des français une sorte de délinquance de ce que les grands médias nationaux veulent le montrer? Je ne pense pas.
Tout ça pour dire que j'ai bien peur qu'on entende parler de cette étude lors des prochaines présidentielles :)
iamstuart
 
Messages: 2
Inscription: Ven 7 Jan 2011 15:31


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités