Politiquemania

La base de données de la vie politique française

MOSELLE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Metz 121 841 Dominique Gros 2008 Voir
Thionville 41 564 Bertrand Mertz 2008
Montigny-lès-Metz 22 732 Jean-Luc Bohl 2001
Sarreguemines 21 965 Céleste Lett 2001
Forbach 21 595 Laurent Kalinowski 2008
Yutz 16 326 Philippe Slendzak 2011
Saint-Avold 16 298 André Wojciechowski 2001
Hayange 15 493 Philippe David 1997
Creutzwald 13 525 Jean-Luc Wozniak 2007
Freyming-Merlebach 13 296 Pierre Lang 1995
Sarrebourg 12 823 Alain Marty 1989
Woippy 12 708 François Grosdidier 2001
Stiring-Wendel 12 337 Jean-Claude Holtz 1989
Fameck 12 181 Michel Liebgott 1989
Florange 11 217 Philippe Tarillon 2001
Maizières-lès-Metz 10 650 Gérard Terrier 1995
Amnéville 10 107 Doris Belloni 2011
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Républicain67 » Mer 26 Mar 2014 15:18

Pour Hayange, la partie est vraiment très serrée. Tout dépend des reports de voix, notamment à gauche et du "vote sanction" dans cette vallée sinistrée de la Fensch. Une partie de l'électorat de droite pourrait être tentée de voter FN pour "punir" la gauche, mais je n'y crois pas tellement. Je ne préfère pas faire de pronostics, mais il est vrai que la partie sera particulièrement serrée dans l'ancienne métropole sidérurgique. Affaire à suivre.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede SALVAT » Mer 26 Mar 2014 17:51

Philippot a eu la chance que JM AYRAULT ait nommé VALLS comme ministre de l'intérieur...lequel, dandy et joli coeur, mais à la démarche lourde d'un Jules MOCH, croit qu'il lui suffit de paraître, entouré de quelques CRS, pour changer la face des choses.
Ses visites dans les villes où il y avait menace électorale du FN ont, toutes, eu pour résultat de promouvoir les leaders locaux du FN.
Et dire qu'il aspire à de très hautes fonctions !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Draume » Mer 26 Mar 2014 18:15

Certes, mais depuis Jules Salvador Moch (voire Lucien Bonaparte et Fouché) , quasiment tous les locataires de la Place Beauvau ont eu la prétention d'être le 1° flic de France ... la fonction veut cela ... l'énumération lasserait ... bien entendu, on trouvera bien qq exceptions
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Zanas » Jeu 27 Mar 2014 11:49

Je ne sais pas si on a parlé de la situation d'Amnéville, mais je viens de regarder les résultats du premier tour et ils sont pour le moins cocasses... 10 listes en présence ! (est-ce un record, mosellan, lorrain ?) 6 étiquetées DVD, deux DIV, une UD, et seulement une DVG qui fait... 9,91% -____-"

Quatre listes pouvant se maintenir, la liste d'union de la droite (j'imagine avec l'investiture UMP officielle ?) dernière de ces quatre avec 10,36%... À côté de ça, trois listes de plus pouvant fusionner.

La succession du docteur Kiffer est décidément toujours aussi embrouillée, près de trois ans après sa mort.

Quelqu'un comprend-il un peu la situation et pourrait nous l'expliquer ? Bien qu'ayant été mosellan pendant trois ans, j'y ai renoncé depuis longtemps... ;-)
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Républicain67 » Jeu 27 Mar 2014 17:26

Zanas a écrit:Je ne sais pas si on a parlé de la situation d'Amnéville, mais je viens de regarder les résultats du premier tour et ils sont pour le moins cocasses... 10 listes en présence ! (est-ce un record, mosellan, lorrain ?) 6 étiquetées DVD, deux DIV, une UD, et seulement une DVG qui fait... 9,91% -____-"

Quatre listes pouvant se maintenir, la liste d'union de la droite (j'imagine avec l'investiture UMP officielle ?) dernière de ces quatre avec 10,36%... À côté de ça, trois listes de plus pouvant fusionner.

La succession du docteur Kiffer est décidément toujours aussi embrouillée, près de trois ans après sa mort.

Quelqu'un comprend-il un peu la situation et pourrait nous l'expliquer ? Bien qu'ayant été mosellan pendant trois ans, j'y ai renoncé depuis longtemps... ;-)


Je crois bien que c'est le record lorrain, mais bon chez moi à Strasbourg y avait aussi 10 listes.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede vincedem57 » Ven 28 Mar 2014 08:38

Je pense que Amneville serait flatté que vous la compariez à Strasbourg mais Amneville dépasse péniblement les 10000 habitants.
Certains médias nationaux en ont parlé car 10 listes au vu du nombre d'habitant c'est un record national. Le Dr Jean KIFFER a "régné" 46 ans sur la commune qu'il a développé et dont il a fait la renommée départementale et régionale (zone touristique,...). L'homme a également été député et conseiller général. A l"ensemble des élections il est élu "haut la main". Personne n'a réussi à installer une véritable opposition sur la commune tant il a eu la main mise sur les affaires. Il a réalisé de nombreuses constructions sans aucun accord régularisant ensuite...devant les tribunaux administratifs.
Que vous alliez à la piscine, au zoo (connu au niveau européen), ou ailleurs sur la zone touristique la photo du feu "Docteur" est affichée partout.
Après près de 50 ans la succession est difficile, celle d'un homme à la fois controversé et"admiré".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Kiffer
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede MiniM » Ven 28 Mar 2014 09:26

On peut aussi noter statistiquement que 3,3% des habitants de la commune ont donc été candidats (33 x 10 = 330). C'est probablement un record pour une ville de cette taille.

Et malgré tout les défauts de Kiffer, il semblait bien apprécié dans sa ville (tout le tourisme développé est probablement bon pour l'économie locale). Les problèmes viennent sans doute de là. Les habitants cherchent un nouveau Kiffer, mais il est probablement inimitable.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Zanas » Ven 28 Mar 2014 10:47

MiniM a écrit:On peut aussi noter statistiquement que 3,3% des habitants de la commune ont donc été candidats (33 x 10 = 330). C'est probablement un record pour une ville de cette taille.

Et malgré tout les défauts de Kiffer, il semblait bien apprécié dans sa ville (tout le tourisme développé est probablement bon pour l'économie locale). Les problèmes viennent sans doute de là. Les habitants cherchent un nouveau Kiffer, mais il est probablement inimitable.

Kiffer était apprécié de ses habitants dans une sorte de syndrome de Stockholm pervers. Il a taillé à la hache une économie locale fondée sur le clientélisme et l'autoritarisme, ne respectant rien, et a donc "créé des emplois" qui lui ont assuré le soutien d'une population qui savait très bien que tout autour la crise battait son plein et les emplois fondaient comme neige au soleil.

Cela étant, il a pour ça décidé d'assassiner les communes voisines, pour faire gagner la sienne. Allez parler du bon docteur à des rombasiens, je vous assure que vous n'allez pas être déçu. Un temps, je ne sais pas si c'est toujours le cas, il s'était assuré qu'un certain nombre de lignes de bus s'arrêtent à Amnéville sans poursuivre jusqu'à Rombas, pour éviter que des rombasiens viennent y travailler... J'espère que tout ça va finir par se normaliser, et que les communes alentour vont finir par bénéficier elles aussi de ce qui a été fait, quoi qu'on en pense en termes écologiques par exemple.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Sergent Bauchat » Ven 28 Mar 2014 11:29

Je ne connais pas la situation locale, mais un bon fonctionnement de l'inter-communalité permettrait d'éviter à ces petits barons d'agir de la sorte.
Il y a un problème du même ordre en Seine-St-Denis, où la commune de Clichy-sous-Bois, mal reliée par les transports en commun, est dépendante de celle de Livry-Gargan... qui refuse que le tram passe sur son territoire.
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Draume » Ven 28 Mar 2014 11:39

Et pourtant ces 2 villes du 9-3 sont dirigés par des élus du même parti !
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités