Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gestion de la réserve parlementaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

La gestion de la réserve parlementaire

Messagede Jean-Philippe » Mer 26 Juin 2013 12:27

On en parle de temps en temps et sa gestion fait parfois polémique en raison son l'opacité jusque là : la réserve parlementaire.
Dernier apport des journalistes sur le sujet, un article du Canard enchaîné :

Le député UMP de Haute-Savoie Bernard Accoyer a disposé en 2011, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, d'une réserve parlementaire de près de 12 millions d'euros, selon un document du ministère de l'Intérieur révélé par le Canard enchaîné à paraître demain. La réserve parlementaire, d'un montant total de 90 millions d'euros pour l'Assemblée nationale, et critiquée pour son opacité, est une somme à la disposition des députés et sénateurs pour financer des projets dans leurs circonscriptions.


Accoyer reconnaît le montant, utilisé à un tiers dans sa circonscription, aux deux tiers dans celles de députés UMP. Or le député socialiste de Seine-et-Marne Olivier Faure affirme que des parlementaires socialistes avaient 8.000 euros.

Depuis, la réserve parlementaire a été réformée, sur proposition du président actuel de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS). Son utilisation sera rendue publique chaque année, et elle est répartie à égalité entre les groupes parlementaires, sur la base de 130.000 euros par député. Elle est toutefois plus importante pour les responsables de l'Assemblée : 260.000 pour les présidents de commission et 520.000 euros pour Claude Bartolone, écrit Le Canard (source).


Je me souviens avoir lu il y a quelques années comment mon député dépensait cet argent, je ne me souviens pas du montant, mais je pense que cela tournait autour de 20-30 000 euros. Je suis choqué de voir que ce montant ne dépend pas du nombre d'habitants, ni du profil social de la population (un parlementaire d'une circonscription comme Neuilly aura moins de besoin que celui de Sarcelles par exemple).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La gestion de la réserve parlementaire

Messagede Jean-Philippe » Dim 30 Juin 2013 23:31

Autre article du Monde sur le sujet qui apprend entre autres choses que la quasi-totalité des 3,85 millions de subventions de Gilles Carrez ont été versés à la commune dont il est le maire, le Perreux-sur-Marne.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La gestion de la réserve parlementaire

Messagede Jean-Philippe » Lun 3 Fév 2014 21:34

Le Parisien profite de la publication par l'Assemblée nationale cette semaine de ce que les députés ont fait en 2013 de leur réserve parlementaire de 90 millions (une première historique) pour nous proposer une carte très utile.
Cet autre article pointe des dépenses plus ou moins incongrues.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité