Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede vudeloin » Dim 24 Avr 2011 08:54

Le 26 novembre 2011 ( de mémoire quelques temps après la Rugby World Cup 2011 ), les Néo Zélandais éliront leur nouveau Parlement.
Ces élections auront, comme arrière plan, les conséquences du terrible tremblement de terre de Christchurch qui nous a rappelé que le " pays du long nuage blanc " ( Aotearoa en version maorie si je ne me trompe ) est situé sur une partie du globe qui n'est pas sans mouvements telluriques parfois spectaculaires...
Les incroyables paysages des Alpes néo zélandaises, utilisés notamment dans la trilogie du ' Lord of the RIngs " constituent en effet une partie du patrimoine de l'archipel essentiellement composé de deux grandes îles : l'Ile du Nord et l'île du Sud, la première comportant les agglomérations de Wellington, capitale administrative, et Auckland, capitale politique et surtout économique du pays.
Avec environ 30 % de la population du pays, la région d'Auckland est de loin la plus peuplée des régions néo zélandaises et elle fournit d'ailleurs le plus grand nombre d'élus au Parlement local.
Le mode d'élection néo zélandais procède à la fois du mode en usage dans les pays britanniques ou britannisés, à savoir le " past to post ", scrutin majoritaire à un tour, auquel on a ajouté un principe de scrutin proportionnel sur liste nationale à but compensatoire, c'est à dire que, comme on peut le voir en Allemagne, le nombre de députés du parti victorieux du plus grand nombre de sièges au scrutin direct ne peut par trop excéder son influence électorale réelle en termes de suffrages exprimés.
A noter aussi que 5 sièges au scrutin direct sont réservés aux Maoris dans des circonscriptions découpées sur l'ensemble du pays.
Je reviendrai dans les messages ultérieurs sur les rapports de forces en vigueur dans cette démocratie lointaine mais fort ancienne...

EDIT Vincent le 24/04/2011 à 10:48 -> Ajout de la date dans le titre du message
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede vudeloin » Mer 27 Avr 2011 02:25

Pour l'heure, c'est le parti national qui dirige les affaires néo zélandaises depuis sa victoire de 2008 où il mit fin à plusieurs législatures chapeautées par les travaillistes du New Zealand Labout Party.
Le National Party est, fondamentalement, un parti à la fois agrarien et représentatif d'une bonne part de la bourgeoisie urbaine, c'est à dire qu'il constitue, pour la Nouvelle Zélande, l'alliance entre le Parti Libéral et le Parti National qu'on peut trouver en Australie.
Alors que, dans la grande ile, les conservateurs paysans sont représentés par The Nationals et les conservateurs urbains par les Libéraux, en Nouvelle Zélande, c'est donc le seul parti National qui fait l'affaire.
Il a cependant des fondements apparemment plus protectionnistes que les Libéraux australiens puisqu'un nouveau parti, dont l'influence est cependant réduite, l'ACT New Zealand, existe et tente de représenter les couches moyennes et les catégories supérieures des grandes villes néo zélandaises.

Sur le plan politique, la situation est relativement simple : les Nationaux sont dominants dans l'ensemble des circonscriptions rurales du pays, ou, à tout le moins, comprenant des zones rurales tandis que le Labour a été confiné en 2008 dans les circonscriptions urbaines.

Ils ont ainsi obtenu 5 élus sur Auckland, 2 sur Wellington, 3 sur la banlieue de Wellington, 1 sur Palmerston, 4 sur Christchurch et 2 sur Dunedin, soit autant de sièges urbains préservés.
Les Nationaux, pour leur part, ont poussé sur Auckland ( où ils sont passés de 2 à 5 élus ) et contrôlent donc largement le reste des îles, notamment du côté de Whagarei, de Nelson ou de Rotorua...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede vudeloin » Mer 27 Avr 2011 02:34

Les dernières enquêtes d'opinion publiées sont très favorables au National Party.

En 2008, le National Party avait réalisé 46,6 % contre un peu plus de 35,2 % au Labour.
Les Verts étaient en troisième position, avec 5,6 % des votes.
Là, nous sommes pour le moment sur un profil où le NZNP obtiendrait 57 % dse votes et le Labour seulement 27.
Une telle situation risque donc d'assurer la majorité absolue aux Nationals, alors qu'ils en sont privés jusqu'ici.
Avec 30 points d'avance sur le Labour, ils obtiendraient en effet la très grande majorité des élus au scrutin direct et une part encore non négligeable des élus à la proportionnelle.
Une situation que le pays n'a pas connu depuis longtemps et notamment pas depuis qu'une dose de proportionnelle a été introduite dans la loi électorale.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede cirlandais » Sam 26 Nov 2011 18:08

Les Nationaux ont finalement gagne 47.7% des voix, et a frole la majorite absolu avec 60 sieges (sur 120). Deux micro-partis de droite (plus au moins des apparantes) ont survecu grace a des desistements tacites dans leur circonscriptions, et va etre des vassaux des Nationaux pendant la prochaine parlement.
La parti ethno-nationaliste des Maori, qui a soutenu le gouvernment sortant, a recule dans les circonscriptions reserves aux Maori au depens de la parti travailliste et un parti de la gauche radicale, Mana. Mais la vrai perdante est la parti travailliste, qui a recule plus de 7%. Les Verts et une petit parti de la droite populiste, New Zealand First ont ete les beneficiares de cette effondrement spectaculaire. Seulment quatre partis ont passe la seuil de 5% des voix pour beneficier de la proportionelle, les autres ont tous gagne des sieges de circonscription.

Resultats (en anglais) ici: http://www.electionresults.org.nz/partystatus.html

la referendum sur la mode de scrutin semble etre gagne par le status quo, scrutin de liste mixte a l'allemande, mais il y aura une enquete sur sa fonctionnement, avec des reformes sur la seuil de qualification pour la proportionelle probable
cirlandais
 
Messages: 46
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:58

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede vudeloin » Sam 26 Nov 2011 19:53

Comme l'indique notre ami cirlandais, les résultats des élections sont proches de ce que donnaient les enquêtes d'opinion avant le scrutin.

Le parti national obtient 48 % des votes et 60 des 120 élus du 50e Parlement néo zélandais, devançant très largement le parti travailliste qui doit se contenter de 27,1 % et 34 élus.

New Zealand First, parti de droite, obtient 8 sièges (il av ait été éjecté du précédent Parlement), en capitalisant 6,8 % des voix.

Les Verts néo zélandais dépassent 10 % en réalisant 10,6 % des suffrages et décrochent 13 mandats de député.

ACT et United Future décrochent un mandat, de même que le parti maori de gauche Mana, tandis que le parti Maori allié du National Parti garde 3 élus.

Rappelons d'emblée que le mode de scrutin en vigueur en Nouvelle Zélande se rapproche de celui appliqué en Allemagne, avec 70 sièges directs (63 pour la population néo zélandaise en général et 7 pour les circonscriptions réservées aux Maoris) et 50 sièges répartis nationalement pour corriger les décalages entre nombre de mandats directs obtenus et voix et pourcentage capitalisés.


Ainsi, le National Party est dominant en termes de mandats directs, avec 41 sièges.

Le Labour aurait 23 sièges, United Future et ACT un, comme le Mana, tandis que le parti Maori aurait trois sièges.

C'est donc le mode compensatoire, si l'on peut dire, qui donne 13 élus aux Verts et 8 au NZF.

Auckland donne sept élus au Labour, neuf au National Party et un au parti ACT.

Wellington est plus orienté en faveur du Labour avec quatre élus travaillistes et un élu United Future.

Hamilton élit deux députés National Party, tandis que Christchurch comme Dunedin sont orientés Labour, avec 3 élus sur 5 dans le premier cas (un siège donne une égalité parfaite entre le candidat du National Party et celui du Labour), et deux sièges sur 2 dans l'autre cas.

Pour le reste, l'essentiel des circonscriptions plutôt rurales du pays ont largement élu les candidats du Parti National, souvent avec des majorités nettes.

Ainsi, dans la circonscription de Northland, constituée par la partie la plus septentrionale de l'ile du Nord, le candidat du National Party gagne avec plus de 56 % des voix, contre moins de 21 % pour la candidate travailliste.

Au plan national, la répartition des votes est la suivante :

National Party 957 769
Labour Party 541 499
Green Party 211 931
New Zealand First 135 865

Tous ces partis dépassent les 5 % et ont donc pu participer à la répartition des sièges compensatoires.

Conservative Party 55 070
Maori Party 26 887
ACT 21 446
Mana 19 898
United Future 12 159
Aotearoa Legalize Cannabis Party 9 516
Democrats for Social Credit 1 432
Libertarians 1 405
Alliance 1 069

Lors des élections précédentes, le National avait obtenu 1 053 398 voix (il a donc perdu environ 100 000 voix tout en augmentant son pourcentage, pour des raisons évidentes d'absence d'incertitude de l'élection ) et 58 élus.

Le Labour, alors dirigé par Helen Clark, avait obtenu 796 880 voix et 43 élus, ce qui signifie une perte de neuf sièges et de plus de 250 000 voix.

Les Verts avaient réalisé 157 613 voix et 9 sièges, constatant donc un gain proche de 55 000 voix et de 4 élus.

Le retour de New Zealand First est net puisque le parti de droite extrême avait obtenu un peu plus de 4 % lors du précédent scrutin et 95 356 voix.
Il progresse donc de 40 000 voix environ, et dispose désormais de 8 élus (aucun dans le 49e Parlement, 7 dans le 48e Parlement).

Bien que son parti ait été battu, Phil Goff, le leader du Labour, est réélu sur le siège de Mount Roskill, à Auckland, avec plus de 55 % des voix et 6 400 voix de majorité sur le candidat National.

Mount Roskill est une circonscription à population fortement immigrée (plus de 40 % de ressortissants de pays d'Asie et 15 % d'originaires des autres îles du Pacifique ) à revenu moyen plutôt faible.

Quant au chef du parti National, John Key, il est plébiscité dans sa circonscription d'Helensville, située dans l'ile du Nord et organisée autour d'Albany et Helensville avec un pourcentage de 73,6 % et une majorité de 19 000 voix sur le candidat travailliste.
Le siège de John Key est plus « européen «  que celui de son concurrent travailliste (71 % de descendants d'Européens) et la population plus aisée (50 % de plus sur le revenu médian).

Comme quoi, même en milieu tempéré, les élections traduisent clairement des choix guidés par l'identification sociale...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede cirlandais » Dim 27 Nov 2011 14:03

la repartition des sieges pourrait changer dans des jours qui viennent-les neo-zealandais ont le droit de voter par correspondence ou par procuration-plus de 200000 voix restent a compter, dite des "voix extraordinaires". Deux sieges de circonscription ont ete gagne par les Nationaux de justesse (sur les travaillistes) et on trouve les candidats National et travailliste en egalite des voix dans une siege de Christchurch. Les Verts esperent grignoter une 14eme siege a la proportionelle. Ca va traduire par une hausse d'influence pour la parti Maori, et meme un accord dite de "confidence and supply" avec les Verts. Ca veut dire que les Vert doivent voter avec le gouvernment pour les votes de confidence et les lois des budget, mais prennent pas des places dans le gouvernment et sont libre de voter comme ils veulent surs les autres lois. John Key devrait etre reconduite dans ses fonctions, les forces d'opposition trop divise idelogiquement.
cirlandais
 
Messages: 46
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:58

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede vudeloin » Dim 27 Nov 2011 14:27

C'est là un point important, cirlandais, d'autant qu'effectivement certains résultats ont été assez serrés.
Tu as raison de parler du siège de Christchurch Central où la situation est effectivement l'égalité de voix entre Labour et Nationals.

Attendons donc le dépouillement de ces votes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede vudeloin » Lun 28 Nov 2011 01:37

La participation, lors de ces élections législatives, s'est conformée comme la plus faible depuis 120 ans, selon les indications fournies par les services ministériels et académiques du pays.
Les analystes évaluent en effet à un million le nombre d'électeurs qui ne se sont pas déplacés aux urnes, pour des raisons tenant notamment aux tendances indiquées par les sondages ( victoire nette et prévisible du National Party), qui auraient à la fois facilité l'abstention des électeurs potentiellement travaillistes et légèrement démobilisé ceux du parti vainqueur.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede vudeloin » Lun 28 Nov 2011 01:47

Pour que chacun y voit clair, le vote par circonscription avec le nom du leader en premier, du second ensuite et la majorité pour finir...

Auckland Central 100.0% KAYE, Nikki (NAT) ARDERN, Jacinda (LAB) 535
Bay of Plenty 100.0% RYALL, Tony (NAT) DEVOY-HEENA, Carol (LAB) 16,720
Botany 100.0% ROSS, Jami-Lee (NAT) WU, Chao-Fu (LAB) 10,054
Christchurch Central 100.0% BURNS, Brendon (LAB) WAGNER, Nicky (NAT) 0
Christchurch East 100.0% DALZIEL, Lianne (LAB) GILMORE, Aaron (NAT) 4,954
Clutha-Southland 100.0% ENGLISH, Bill (NAT) LOO, Tat (LAB) 14,915
Coromandel 100.0% SIMPSON, Scott (NAT) KININMONTH, Hugh (LAB) 11,800
Dunedin North 100.0% CLARK, David (LAB) WOODHOUSE, Michael (NAT) 3,304
Dunedin South 100.0% CURRAN, Clare (LAB) HAYES, Joanne (NAT) 3,867
East Coast 100.0% TOLLEY, Anne (NAT) MACKEY, Moana (LAB) 4,487
East Coast Bays 100.0% McCULLY, Murray (NAT) GOLDSMITH, Vivienne (LAB) 13,479
Epsom 100.0% BANKS, John (ACT) GOLDSMITH, Paul (NAT) 2,485
Hamilton East 100.0% BENNETT, David (NAT) ORGAD, Sehai (LAB) 7,708
Hamilton West 100.0% MACINDOE, Tim (NAT) MORONEY, Sue (LAB) 4,059
Helensville 100.0% KEY, John (NAT) GREENBROOK-HELD, Piers Jeremy (LAB) 19,116
Hunua 100.0% HUTCHISON, Paul (NAT) HILLS, Richard (LAB) 15,514
Hutt South 100.0% MALLARD, Trevor (LAB) QUINN, Paul (NAT) 4,193
Ilam 100.0% BROWNLEE, Gerry (NAT) PARSONS, John (LAB) 11,935
Invercargill 100.0% ROY, Eric (NAT) SOPER, Lesley (LAB) 5,766
Kaikōura 100.0% KING, Colin (NAT) COLLYNS, Liz (LAB) 10,534
Mana 100.0% FAAFOI, Kris (LAB) PARATA, Hekia (NAT) 1,857
Māngere 100.0% SIO, Sua William (LAB) HAUITI, Claudette (NAT) 13,356
Manukau East 100.0% ROBERTSON, Ross (LAB) BAKSHI, Kanwaljit Singh (NAT) 13,850
Manurewa 100.0% WALL, Louisa (LAB) CALDER, Cam (NAT) 7,230
Maungakiekie 100.0% LOTU-IIGA, Peseta Sam (NAT) BEAUMONT, Carol (LAB) 2,787
Mt Albert 100.0% SHEARER, David (LAB) LEE, Melissa (NAT) 9,055
Mt Roskill 100.0% GOFF, Phil (LAB) BLUE, Jackie (NAT) 6,383
Napier 100.0% TREMAIN, Chris (NAT) NASH, Stuart (LAB) 3,382
Nelson 100.0% SMITH, Nick (NAT) STREET, Maryan (LAB) 6,663
New Lynn 100.0% CUNLIFFE, David (LAB) GROSER, Tim (NAT) 4,475
New Plymouth 100.0% YOUNG, Jonathan (NAT) LITTLE, Andrew (LAB) 4,130
North Shore 100.0% BARRY, Maggie (NAT) CLARK, Ben (LAB) 13,739
Northcote 100.0% COLEMAN, Jonathan (NAT) GILLON, Paula (LAB) 8,535
Northland 100.0% SABIN, Mike (NAT) STEWART, Lynette (LAB) 10,655
Ōhariu 100.0% DUNNE, Peter (UFNZ) CHAUVEL, Charles (LAB) 1,646
Ōtaki 100.0% GUY, Nathan (NAT) FOSTER, Peter (LAB) 5,099
Pakuranga 100.0% WILLIAMSON, Maurice (NAT) KAUSHAL, Sunny (LAB) 12,879
Palmerston North 100.0% LEES-GALLOWAY, Iain (LAB) HAPETA, Leonie (NAT) 3,001
Papakura 100.0% COLLINS, Judith (NAT) MIKA, Jerome (LAB) 9,339
Port Hills 100.0% DYSON, Ruth (LAB) CARTER, David (NAT) 2,925
Rangitata 100.0% GOODHEW, Jo (NAT) BLANCHARD, Julian (LAB) 6,006
Rangitīkei 100.0% McKELVIE, Ian (NAT) PAGANI, Josie (LAB) 8,741
Rimutaka 100.0% HIPKINS, Chris (LAB) FLETCHER, Jonathan (NAT) 3,126
Rodney 100.0% MITCHELL, Mark (NAT) CRAIG, Colin (CNSP) 11,011
Rongotai 100.0% KING, Annette (LAB) FINLAYSON, Christopher (NAT) 8,022
Rotorua 100.0% McCLAY, Todd (NAT) CHADWICK, Steve (Stephanie) (LAB) 6,867
Selwyn 100.0% ADAMS, Amy (NAT) McLEAN, Jo (LAB) 17,708
Tāmaki 100.0% O'CONNOR, Simon (NAT) BAKULICH, Nick Iusitini (LAB) 16,257
Taranaki-King Country 100.0% ARDERN, Shane (NAT) BARKER, Rick (LAB) 14,093
Taupō 100.0% UPSTON, Louise (NAT) CAMPBELL, Frances (LAB) 13,049
Tauranga 100.0% BRIDGES, Simon (NAT) HORAN, Brendan (NZF) 15,812
Te Atatū 100.0% TWYFORD, Phil (LAB) HENARE, Tau (NAT) 4,653
Tukituki 100.0% FOSS, Craig (NAT) HAYDON-CARR, Julia (LAB) 9,032
Waikato 100.0% TISCH, Lindsay (NAT) SUTTON, Kate (LAB) 12,965
Waimakariri 100.0% WILKINSON, Kate (NAT) COSGROVE, Clayton (LAB) 395
Wairarapa 100.0% HAYES, John (NAT) BOTT, Michael (LAB) 6,695
Waitakere 100.0% BENNETT, Paula (NAT) SEPULONI, Carmel (LAB) 349
Waitaki 100.0% DEAN, Jacqui (NAT) MONKS, Barry (LAB) 12,963
Wellington Central 100.0% ROBERTSON, Grant (LAB) FOSTER-BELL, Paul (NAT) 5,111
West Coast-Tasman 100.0% O'CONNOR, Damien (LAB) AUCHINVOLE, Chris (NAT) 2,287
Whanganui 100.0% BORROWS, Chester (NAT) McDOUALL, Hamish (LAB) 4,786
Whangarei 100.0% HEATLEY, Phil (NAT) NEWMAN, Pat (LAB) 11,674
Wigram 100.0% WOODS, Megan (LAB) COLLINS, Sam (NAT) 1,533
Hauraki-Waikato 100.0% MAHUTA, Nanaia (LAB) GREENSILL, Angeline (MANA) 5,373
Ikaroa-Rāwhiti 100.0% HOROMIA, Parekura (LAB) RAIHANIA, Na (MAOR) 5,924
Tāmaki Makaurau 100.0% SHARPLES, Pita (MAOR) JONES, Shane (LAB) 746
Te Tai Hauāuru 100.0% TURIA, Tariana (MAOR) PEKE-MASON, Soraya Waiata (LAB) 2,760
Te Tai Tokerau 100.0% HARAWIRA, Hone Pani Tamati Waka Nene (MANA) DAVIS, Kelvin (LAB) 874
Te Tai Tonga 100.0% TIRIKATENE, Rino (LAB) KĀTENE, Rāhui (MAOR) 1,445
Waiariki 100.0% FLAVELL, Te Ururoa James (MAOR) SYKES, Annette Te Imaima (MANA) 1,820
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections 2011 en Nouvelle Zélande

Messagede ligerien » Ven 31 Jan 2014 13:00

Le 1er Ministre s'est dit favorable à une modification du drapeau national, avec un remplacement de l'Union Jack par la fougère argentée.

http://www.directmatin.fr/monde/2014-01 ... nde-653300

Cela pourrait se faire par référendum.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1555
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités