Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départ des Verts du gouvernement ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Départ des Verts du gouvernement ?

Messagede pba » Mar 17 Sep 2013 16:22

Ce que certains ici même et dans certains médias ont l'air de ne pas comprendre, c'est que les députés de EELV ne "doivent pas leur mandats au PS "
1 c'est une partie d'un accord , l'autre étant programmatique
2 ne pensez pas que EELV ne "pèse que 2% "comme on le lit en boucle, mais entre 4 et 6 % , ce qui a , en partie fait la différence pour la présidentielle. 2% ce n'est que le score de E.Joly
3 quand le nouveau mode de scrutin verra le jour pour les législatives, avec une part de proportionnelle, on verra le résulat différent; Je m'explique: si ce nouveau mode de scrutin "mixte "avait été en place en 2012, l'apport des députés EE aurait été décisif (car le PS n'aurait pas eu la majorité en sièges ) et donc un vrai partenariat avec le PS aurait été instauré.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départ des Verts du gouvernement ?

Messagede gerard24 » Mar 17 Sep 2013 18:14

pba a écrit:3 quand le nouveau mode de scrutin verra le jour pour les législatives, avec une part de proportionnelle, on verra le résulat différent; Je m'explique: si ce nouveau mode de scrutin "mixte "avait été en place en 2012, l'apport des députés EE aurait été décisif (car le PS n'aurait pas eu la majorité en sièges ) et donc un vrai partenariat avec le PS aurait été instauré.

Avec un certain nombre de sièges à la proportionnelle, le PS n'aurait pas soutenu une soixantaine (je ne me souviens plus du chiffre réel) de candidats EELV dans les circonscriptions au scrutin majoritaire.
Et en fin de compte leurs élus à la proportionnelle + les rares (pour ne pas dire 0) élus au scrutin majoritaire auraient étés loin de compenser le nombre d'élus actuels.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Départ des Verts du gouvernement ?

Messagede Eco92 » Mar 17 Sep 2013 19:36

pba a écrit:Ce que certains ici même et dans certains médias ont l'air de ne pas comprendre, c'est que les députés de EELV ne "doivent pas leur mandats au PS "
1 c'est une partie d'un accord , l'autre étant programmatique
2 ne pensez pas que EELV ne "pèse que 2% "comme on le lit en boucle, mais entre 4 et 6 % , ce qui a , en partie fait la différence pour la présidentielle. 2% ce n'est que le score de E.Joly
3 quand le nouveau mode de scrutin verra le jour pour les législatives, avec une part de proportionnelle, on verra le résulat différent; Je m'explique: si ce nouveau mode de scrutin "mixte "avait été en place en 2012, l'apport des députés EE aurait été décisif (car le PS n'aurait pas eu la majorité en sièges ) et donc un vrai partenariat avec le PS aurait été instauré.


Je suis bien d'accord, le scrutin actuel est inique (et ce n'est certainement pas une dose risible de proportionnelle donnant des sièges en majorité à ceux qui en ont déjà) qui changera quelque chose. Bien sûr que les verts pèsent plus que 2% (et moins de 16% des européennes de 2009), je pense même plutôt qu'ils seraient entre 8/10% dans une proportionnelle intégrale, loin du "vote utile".

Mais en attendant ils ne peuvent avoir des sièges que grâce à des accords avec le PS, programmatique certes mais dont les principes sont joyeusement piétinés... Donc en sont réduit à des accords de boutiquiers, et de fait doivent leurs sièges à ceux que le PS accepte de leurs laisser. Il y a une vassalité de fait, regrettable, due à un scrutin honteux, mais c'est comme ça, je suis le premier à le regretter.

Dans un scrutin majoritaire sans aucun accord, Mamère aurait sans doute été le seul élu, c'était le seul sens de ma remarque, et c'est assez mineur par rapport au sujet hein.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départ des Verts du gouvernement ?

Messagede Eco92 » Ven 20 Sep 2013 07:13

La conclusion de l'"Ultimatum" de Pascal Durand, secrétaire national d'EELV.

Il s'est fait violemment rabroué par les différents cadors du parti, récusant le terme utilisé par Durand.

Seulement impossible de ne pas agir, il l'a dit : ce sera la transition écologique ou sa tête. Les cadres du partis semblent avoir choisi selon de nombreuses sources (Libération, Le Canard enchainé, Le Monde, Le JDD), et alors que Pascal Durand devait être réélu comme une fleur à son poste lors du congrès d'EELV dans quelques mois voilà que plusieurs cadres indiquent souhaiter un autre candidat, moins clivant avec le gouvernement.

Quand on voit comment il a été conciliant durant un an et demi c'est quand même terrible... En tous cas il semble que les cyniques (dont je fait un peu parti) imaginant une entreprise concerté pour rafler des voix à l'aile gauche se soient planté et que Durand ai dit ce qu'il pensait profondément, et qu'il devra en assumer les conséquences.

L'idée serai de le déporter vers les européennes, encore une fois vues comme un garage à "gens encombrants" (chose à laquelle les verts échappaient un peu jusque là)...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départ des Verts du gouvernement ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 20 Sep 2013 23:24

Hollande semble avoir fait ce qu'il fallait pour éviter une crise gouvernementale et politique, en s'engageant notamment à réduire de 50% la consommation d'énergie à l'horizon 2050, dans son discours en ouverture de la conférence environnementale.
Utile à 6 mois d'élections municipales risquées pour la majorité comme le souligne le Figaro.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité