Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Lyon

LYON

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 79,67%)

Sarkozy
30,54%
Hollande
30,25%
Mélenchon
11,83%
Bayrou
10,66%
Le Pen
9,87%
Joly
4,09%
Dupont-Aignan
1,35%
Poutou
0,76%
Arthaud
0,40%
Cheminade
0,26%

2e tour (Participation : 79,03%)

Hollande
53,12%
Sarkozy
46,88%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 9 arrondissements

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires d'arrondissements :

Candidats déclarés :

Christophe Boudot (FN)
Gérard Collomb (PS)
Aline Guitard (FG-PCF)
Michel Havard (UMP)
Eric Lafond (centre)
Etienne Tête (EELV)

Informations sur la ville

Département : Rhône

Région : Rhône-Alpes

Population : 479 803 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Gérard Collomb

Elu depuis : 2001 Etiquette :

Se représente : oui

Indice : 0,46
Votants : 639

Présentation

Après le basculement historique de 2001, dû en grande partie à la division de la droite entre millonistes et partisans de la liste UDF-RPR de Michel Mercier, la gauche devrait rencontrer plus de difficultés qu'en 2008 à se faire reconduire dans un fauteuil. La droite ne dispose plus que de deux arrondissements (le 2e et le 6e) sur neuf, perdant le 3e en 2008. Le temps du grand chelem réalisé par Michel Noir en 1989 est loin et la droite, régulièrement divisée, n'a abouti à un accord entre UMP et UDI que début décembre 2013 après des négociations ardues (p 12). Le FN pourrait atteindre le seuil des 10% dans certains arrondissements comme dans le 8e en 2001. Le 9 juin 2013, Michel Havard, leader de l'opposition municipale, est vainqueur du 2e tour des primaires UMP en battant le député venu du sud de l'agglomération Georges Fenech (p 8). Le lien vers les listes Collomb, fortement renouvelée, est p 14.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Rhône.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede ploumploum » Dim 2 Juin 2013 21:27

Résultats du 6ème :
Fenech 37 %
Havard 31 %
Hamelin 18 %
Berra 11 %
Pleynard 4 %


Résultats définitifs :
Michel Havard 40%
Georges Fenech 35%
Emmanuel Hamelin 14%
Nora Berra 9%
Myriam Pleynard 1%
ploumploum
 
Messages: 16392
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Juin 2013 21:35

Je pense que Havard part avec un avantage certain, grâce aux suffrages des électeurs qui préfèreront un élu local qui connaît bien les enjeux locaux. Je crois même qu'il peut se dispenser du soutien des autres candidats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Juin 2013 22:29

Au final 4350 personnes ont participé à ce premier tour. C'est plus que ce qu'espérait la fédération.
Jean-Philippe a écrit:Si je fais le total provisoire des votants, on en est à 1719 votants pour 5 arrondissements. J'ai de gros doutes sur les 4000 votants ambitionnés.

L'explication est que certains résultats donnés étaient partiels (quand il y avait plusieurs bureaux par arrondissement), ce qui était trompeur.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Proximus » Lun 3 Juin 2013 21:38

En toute logique ce sera Havard, il devrait même augmenter son avance au 2ème tour.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Mar 4 Juin 2013 09:14

[Philippe Meirieu], le candidat malheureux aux législatives lyonnaises ne se lancera pas à la conquête de l'Hôtel de Ville. En revanche, Étienne Tête, Émeline Beaume et Pierre Hémon sont sur les rangs.


La suite ici.

Pour rappel, Étienne Tête est conseiller régional, Pierre Hémon, le président du groupe écologiste au conseil municipal et Émeline Beaume conseillère communautaire.

Je ne suis pas étonné par ce renoncement car on ne s'improvise pas maire de la 3e ville de France (Delanoé, Collomb, et Gaudin par exemple ont eu le temps de se préparer). Il reconnaît lui-même qu'il ne se sent "pas taillé" pour un mandat municipal, que son âge est un handicap (64 ans) et qu'il préfère poursuivre ses activités de recherche sur l'éducation.

La primaire UMP a permis de remarquer un problème de radiation des listes électorales, comme le pointe cet article. Le préfet est appelé à raison par Havard à y mettre bon ordre (il a 7 mois pour le faire).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jonathan » Mar 4 Juin 2013 09:53

Proximus a écrit:En toute logique ce sera Havard, il devrait même augmenter son avance au 2ème tour.


Connaissant un peu les arcanes de la droite lyonnaise,la victoire d'Havard est loin d'être acquise.L'électorat d'Emmanuel Hamelin est plus proche de celui de Fénech (droite gaulliste) que d'Havard (tendance centriste) sans compter le fait qu'une bonne partie des lieutenants d'Hamelin détestent Havard.

Peut-être encore plus qu'à Paris,le poids des opposants au projet de loi Taubira peut être un facteur déterminant.Il faut voir maintenant si cet électorat s'est déjà mobilisé ou si des réserves existent.Quand on sait qu'ils ont donné une bonne note à Fénech et Hamelin et que les autres avaient été mal notés,on sait à peu près pour qui ils vont voter.

De plus,l'extrême volatilité du corps électoral rend le jeu encore plus compliqué.Enfin,l'écart entre les 2 candidats n'est que de 200-250 voix (je n'ai plus le chiffre précis en tête).

Amicalement
Jonathan
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 14:05

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede pierrot » Mar 4 Juin 2013 12:29

Jonathan a écrit:Quand on sait qu'ils ont donné une bonne note à Fénech et Hamelin et que les autres avaient été mal notés,on sait à peu près pour qui ils vont voter.


Tout n'est pas aussi simple. Certes l'association lyonnaise En marche pour l'enfance, partie prenante de la Manif Pour tous, avait classé Fenech et Hamelin en tête de leurs préférences.
Mais dans le même temps le Salon Beige, figure de proue de la frange la plus à droite de la mouvance catholique, a appelé sur son site Internet à faire battre le même Fenech (tout comme NKM à Paris). L'explication est bien antérieure au mariage pour tous et remonte au travail parlementaire et antisecte de l'ex magistrat qui selon eux "s'attaquait aux fondements même de la liberté scolaire et des droits naturels de la famille" en combattant certains groupes proches des intégristes catholiques.
Source

Même s'il est difficile de faire un pronostic étant donné le caractère insaisissable du corps électoral concerné, je penche moi aussi pour une victoire de Michel Havard autour de 55%.
Anecdotique : Myriam Pleynard et sa poignée de voix appelle aujourd’hui à votre Havard
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede pierrot » Mar 4 Juin 2013 12:40

Moins anecdotique au regard du contexte local et des derniers scrutins : Philippe Meirieu ne sera pas candidat aux municipales.
Source
A ce jour les prétendants pour le "tandem tête de liste" EELV (les verts sont inimitables quand il s'agit de trouver des montages politiques improbables) sont Etienne Tête, Pierre Hémon et Emeline Beaume.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede ploumploum » Mar 4 Juin 2013 16:51

Emmanuel Hamelin et Nora Berra se rallient à Georges Fenech.
Sur le papier, le député peut espérer l'emporter mais il a dit lui-même "qu'il [lui] a manqué 2 semaines de campagne."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/04/97001-20130604FILWWW00492-info-le-figaro-primaire-umplyon-2-ralliements-pour-fenech.php
ploumploum
 
Messages: 16392
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Mar 4 Juin 2013 17:02



Dites moi si je suis seul à voir là dedans un calcul politique : les deux ralliés préfèrent soutenir Fenech pour essayer de revenir dans le jeu comme chef de l'opposition en cas d'échec, probable à l'heure actuelle, de Fenech, celui-ci ne restant probablement pas conseiller municipal après son échec. En cas de victoire de Havard aux primaires, celui restera au conseil municipal à coup sûr en cas de défaite.

En tout cas, je ne pense pas que les électeurs suivront massivement leur leader (en tout cas pas ceux de Berra, plus proche politiquement de Havard que de Fenech).

Le suspense sera entier et je mise sur un 52/48 en faveur de Havard.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités