Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede pierrot » Dim 23 Déc 2012 22:43

La presse dominicale (JDD, Parisien Dimanche) s’interrogeait aujourd’hui sur un possible remaniement rapide au regard des couacs récents et des ministres fragilisés ; sont cités Jérôme Cahuzac, Pierre Moscovici ou encore Christiane Taubira.
Laurent Fabius dans le JDD conseille à Jean-Marc Ayrault de "corriger les choses" citant explicitement l’exemple de Florange.
Souce : Reuters
Je ne vois pas Hollande changer de premier ministre avant les élections de 2014. Pour quelle autre politique d'ailleurs ?
Même si j'ai cru comprendre que Martine Aubry consulte discrètement ces derniers temps du côté partenaires sociaux, à la demande de l’exécutif ? de la direction du PS ? pour son compte ? Son horizon judiciaire peut se dégager rapidement : le parquet de Paris s'est dit favorable le 18 décembre à l’annulation de sa mise en examen dans le dossier de l’amiante.
Pour poursuivre la même politique, on pourrait imaginer Valls, mais ni lui ni Hollande n'y ont intérêt dès 2013.

En revanche un remaniement technique voire un peu plus large me semble imaginable d'ici à l'été. Un gouvernement plus serré, plus homogène, privilégiant une certaine efficacité (quelques nouveaux ministres moins politiques mais plus techno) autour de l'objectif de réduction des déficits me paraît une hypothèse probable.

Un des facteurs qui reste à préciser et l'aptitude et/ou la volonté sur Président de la République de trancher dans le vif. Sa tendance naturelle serait plutôt de laisser la situation mûrir lentement. En aura t'il le temps et la possibilité dans le contexte actuel ?
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 27 Fév 2013 20:41

Si changement de premier ministre il devait y avoir (pas avant 2014, je n'ai pas changé d'avis à ce sujet), un nom a été cité sur LCI dans les confidentiels politiques d'Anne Lorrain (vers 1'45) : celui de Didier Migaud. Ce serait un scénario à la Monti pour la gauche. Pas farfelu, mais ce n'est pas mon hypothèse privilégiée pour Matignon.
http://videos.tf1.fr/infos/2013/qui-a-matignon-la-derniere-rumeur-7852842.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede manudu83 » Mer 27 Fév 2013 23:38

Un rermaniement d'ampleur (limitée) est possible à l'automne pour mettre les ministres candidats municipaux disponible pour la campagne électorale.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 2 Avr 2013 18:55

Voici un article du Figaro qui parle des possibles entrants : Delanoé, Rousset, Vallini...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede Relique » Jeu 4 Avr 2013 22:21

Je souhaitais mettre ce post dans 'l'affaire cahuzac', mais il est peut-être mieux ici:

Au sujet de l'affaire Cahuzac, beaucoup dans les médias parlent d'un remaniement (qu'il s'agisse de politiques, politologues et journalistes ou éditorialistes).

J'ai plusieurs interrogations sur ce sujet:
- Cahuzac est parti, et il me semble qu'il est le seul à être vraiment impliqué dans cette affaire.
- Qui, donc faire partir (en sachant qu'il devra y avoir des raisons) ? Moscovici (c'est la seule hypothèse plausible pour moi, même s'il n'est pas forcément directement impliqué) Ayrault (en tant que chef du gouvernement, ça serait un remaniement profond, surement) ? Mais qui d'autres ? D'autres départs seraient dus à des raisons tout à fait différentes, non ? Et même, de qui parle-t-on ? Montebourg pour avoir voulu la nationalisation de Florange ? La revanche se mange froide, mais quand même... En plus, au PS, il a cet image de 'chevalier blanc' qu'il s'est faite contre Guérini et qui ne serait pas forcément unne bonne chose de se débarasser aujourd'hui
- Enfin, pourquoi un remaniement maintenant alors que, comme certains l'ont dit, il y aura forcément un remaniement pour libérer des ministres souhaitant aller à la bataille aux municipales... (ou après les municipales s'ils sont élus)

Ce sont de vraies interrogations, il y a peut-être des éléments qui me manquent, mais les rumeurs de remaniement me semblent pour moi plutôt bizarres, à l'heure actuelle...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede ligerien » Ven 5 Avr 2013 08:16

Si remaniement il y a à faire avant les municipales, histoire de générer un effet électoral positif, il faudrait le faire en Janvier 2014, voire même en Février.
Maintenant, compte tenu de l'état de l'opinion, un remaniement, de quelque nature qu'il soit, sera forcément mal accueilli.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede ploumploum » Ven 5 Avr 2013 11:01

ligerien a écrit:Si remaniement il y a à faire avant les municipales, histoire de générer un effet électoral positif, il faudrait le faire en Janvier 2014, voire même en Février.
Maintenant, compte tenu de l'état de l'opinion, un remaniement, de quelque nature qu'il soit, sera forcément mal accueilli.



Je ne suis pas sûr que le Gouvernement actuel tienne jusqu'à l'année prochaine. Un remaniement large à l'automne ou avant la rentrée scolaire serait plus plausible. Hollande doit absolument redonner un coup de fouet à son quinquennat pour essayer d’éviter un massacre électoral en mars 2014.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Remaniement gouvernemental en 2013 ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Mai 2013 23:52

Je commence à me dire qu'un remaniement assez important ne pourra attendre 2014, surtout après les remarques de Guigou, Royal hier et surtout Fabius aujourd'hui sur RTL ("J'ai dirigé Bercy dans le passé et c'est vrai que Bercy a besoin d'un patron") visant particulièrement le manque de coordination et l'absence de vrai chef à Bercy. La fait que 7 ministres y cohabitent y est sans doute pour beaucoup.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/05/14/la-citadelle-bercy-et-ses-sept-ministres-sur-la-sellette_3200491_823448.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité