Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Promesses de Hollande : quel bilan ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Promesses de Hollande : quel bilan ?

Messagede Geoffroy » Ven 28 Déc 2012 23:14

Je doute que le PCF finisse gagnant à ce petit jeu, le FdG également.

Le PCF piquetait les pieds du PS au sénat, maintenant, ils sont un peu plus agressifs. Le PS commence à grogner.
S'ils continuent à ce rythme, il se pourrait bien que le PS mette un gros coup de poing d'avertissement sur la table. Pour leur faire comprendre qu'ils devraient se rappeler que sans accords, ils n'auront pas énormément d'élu en 2014.

Le FdG n'a pas encore les épaules assez solide pour naviguer seul, les dirigeants feraient bien de s'en souvenir.
Geoffroy
 
Messages: 90
Inscription: Sam 10 Mar 2012 11:59

Re: Promesses de Hollande : quel bilan ?

Messagede Draume » Sam 29 Déc 2012 07:00

Si dans ce régime semi parlementaire, le PS a la majorité à l'AN, il ne faudrait pas que les peu consistants Désir et Le Roux (où sont les Jospin et P Joxe de 1981) oublient que Hollande n'a fait que 28,6 %, Mélenchon 11,1 % et l'ex gauche 1,61 %.
S'ils veulent conserver leurs grandes villes en 2014 (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes ... ) et regagner Marseille, il leur faudra tenir compte de ces forces là. Elles sont quelque peu la représentation d'un mécontentement certain dont les sondages sont un reflet
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Promesses de Hollande : quel bilan ?

Messagede ligerien » Sam 29 Déc 2012 09:49

Je suis sceptique sur la "menace" Front de Gauche, une partie des électeurs vote alternativement PS ou à sa gauche, parfois écolo aux européennes, ils ont voté Montebourg, voire Aubry à la primaire 2011. Ils ne vont pas se mettre à voter pour l'UMP ou le FN au 2ème tour des élections locales... ils ne s'abstiendront pas trop aux municipales, élections "qui intéressent", peut être plus sur les régionales et départementales. Sur ces élections municipales, la menace à gauche pour le PS ce serait des listes qui dépassent les 10% pour se maintenir en autonome, dans les villes où le Front de Gauche sera en mesure de le faire, on est souvent avec une droite aux abois, essayant surtout de ne pas se faire devancer, ou trop devancer, par le FN.
Les plus radicaux entre EXG et PCF, ça fait longtemps qu'ils ont des choses à reprocher au PS.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Promesses de Hollande : quel bilan ?

Messagede alamo » Sam 29 Déc 2012 10:14

ne vous basez pas trop sur les résultats des Présidentielles, et encore moins des Législatives, si on revotait aujourd'hui, je doute que les résultats ressemblent beaucoup à ceux d'avant l'été. le vote "utile" de la présidentielle et le vote "godillot" des législatives sont à oublier.

Geoffroy a écrit:Je doute que le PCF finisse gagnant à ce petit jeu, le FdG également.

Le PCF piquetait les pieds du PS au sénat, maintenant, ils sont un peu plus agressifs. Le PS commence à grogner.
S'ils continuent à ce rythme, il se pourrait bien que le PS mette un gros coup de poing d'avertissement sur la table. Pour leur faire comprendre qu'ils devraient se rappeler que sans accords, ils n'auront pas énormément d'élu en 2014.


Le PS non plus...

et ce n'est pas un jeu (je ne pense pas que le PCF soit dans des calculs électoralistes à courte vue), c'est l'emploi et la vie des gens qui sont touchés, c'est l'espoir de changement qui est trahi.

ligerien a écrit:on est souvent avec une droite aux abois, essayant surtout de ne pas se faire devancer, ou trop devancer, par le FN.


ça, justement, je n'en suis pas si sûr, les électeurs ont la mémoire courte. Et les élections locales servent de sanction contre le pouvoir en place.

Maintenant, si beaucoup de gens regrettent aujourd'hui leur vote du 1er tour des Présidentielles et/ou des législatives (et j'en connais un paquet...), je ne pense pas que ceux qui ont voté hollande au 2ème tour en soient encore là. Il faut quand même se souvenir de ce qu'était la Sarkozie...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Promesses de Hollande : quel bilan ?

Messagede Zimmer » Sam 29 Déc 2012 11:16

A la décharge du pouvoir actuel et on pourrait dire la même chose à propos de n'importe quel exécutif en place quelle que soit sa couleur politique, un programme s'applique sur la durée d'un mandat, soit cinq ans dans le cas présent et pas sur six ou sept mois. Au regard de l'application de celui-ci, les Français auront tout le loisir, en 2017, de confirmer ou pas leur choix de 2012.

S'agissant du PCF, il a bien-sûr le droit d'être très critique voire d'être désormais dans l'opposition au gouvernement mais, en plus de proposer un programme alternatif crédible (est-ce le cas actuellement ?), il parviendrait peut-être à être plus audible s'il était cohérent avec cette orientation au moment des élections. En 2014 et je pense davantage aux élections sénatoriales qu'aux municipales, ira-t-il jusqu'à constituer des listes autonomes dans tous les départements au risque de perdre quelques sièges ? Il est vrai que le PS aura sans doute intérêt, lui aussi, à ce qu'il y ait des listes d'union s'il veut garder un espoir, même mince, de conserver la présidence du Sénat...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Promesses de Hollande : quel bilan ?

Messagede Draume » Sam 29 Déc 2012 15:49

Cher Zimmer, qu'est ce qu'un programme alternatif crédible ?
N'y a t il comme choix que les pains au chocolat, interdire l'immigration, ne rien faire pour lutter contre une France en faillite, appliquer les remèdes de la Grèce, faire confiance à Mittal ....
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Promesses de Hollande : quel bilan ?

Messagede Zimmer » Sam 29 Déc 2012 16:13

Draume a écrit:N'y a t il comme choix que les pains au chocolat, interdire l'immigration, ne rien faire pour lutter contre une France en faillite, appliquer les remèdes de la Grèce, faire confiance à Mittal ....


Il y a sans doute d'autres choix possibles mais il s'agit aussi d'expliquer concrètement comment ils peuvent être mis en oeuvre et avec quels moyens.

On peut certes se faire élire sur un programme où l'on dit qu'on va "changer la vie" mais on peut également s'interroger sur l'utilité de la chose si c'est pour pratiquer une politique d'austérité un ou deux ans plus tard, décevoir les électeurs et perdre les élections suivantes (j'ai l'âge de me souvenir de ce qui s'est passé en 1981 et dans les années qui ont suivi)...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités