Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des primaires pour le Centre ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Des primaires pour le Centre ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 16 Nov 2010 16:35

Le sénateur et président de l'Alliance centriste, Jean Arthuis, a réaffirmé être favorable à des primaires pour présenter un candidat centriste en 2012, en fustigeant les "auto-proclamations de leadership".

"A charge pour nous de nous retrouver pour travailler ensemble et puis d'accepter le principe de primaires pour présenter un candidat en 2012 plutôt que de partir dans tous les sens", a déclaré Jean Arthuis. "Les primaires, cela veut dire que (Hervé) Morin y a sa place, (Jean-Louis) Borloo y a sa place, (François) Bayrou y a sa place, on choisira celui qui est le plus apte à porter le projet", a-t-il ajouté.

Pour lui, "la nécessité est aujourd'hui de rassembler les centristes, de les rassembler autrement que sur des auto-proclamations de leadership : 'Je m'appelle Morin alors je suis candidat à l'élection présidentielle'. Peut-être que Borloo pourrait dire la même chose et puis (Dominique de) Villepin va dire : 'Pourquoi j'occuperais pas le centre ?', cela n'a pas de sens".

"Il faut qu'on se rassemble autour de quelques idées, quelques réflexions conduites en commun, qui nous amènera déjà à des expressions un peu plus unitaires lorsqu'un texte vient devant le Parlement", a observé le président de la commission des Finances du Sénat. Il a estimé que "les centristes ont pris conscience que dans l'état de division dans lequel ils se trouvent ils ne pèsent pas politiquement, ils n'occupent pas leur place et n'assument pas leur rôle". "Il faut se préparer à aller vers une formation centriste, refonder notre famille et en faire un parti indépendant", a-t-il encore dit.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/16/97001-20101116FILWWW00610-centre-arthuis-pour-des-primaires.php

J'ai du mal à voir Morin, Borloo et encore moins Bayrou assis à la même table discuter d'un programme commun et encore moins d'une candidature commune. Arthuis peut toujours essayer de jouer les bons offices, ce sera probablement en vain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron