Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Liberté prise par les chaines de télévision

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede Emeric » Lun 18 Juin 2012 11:20

Pensez vous qu'il y aura une suite du CSA concernant la diffusion par certaines chaine de télévision (au moins TF1, F2, F3 et LCP à ma connaissance) du discours de Ségolène Royal avant 20H00.
Surtout qu'apparament elle l'aurait fait avant 20H00 dans le but de ne pas être diffusé en direct par crainte d'être submergé par l'émotion.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede Relique » Lun 18 Juin 2012 12:01

Emeric a écrit:Surtout qu'apparament elle l'aurait fait avant 20H00 dans le but de ne pas être diffusé en direct par crainte d'être submergé par l'émotion.



Personnellement, j'ai suivi à partir de 18h30 sur Twitter les infos sur cette circonscription. Une info récurrente, par tout le monde, jamais contestée, était qu'elle allait enregistré un message vidéo à 19h15, à diffuser après 20h.

Au final, il y a eu pas mal de retard, et elle a dû se présenter à 19h45. Il semblerait que les tv ont eu peur de rater le scoop, ou alors qu'elles ont pensé qu'il ne s'agissait plus d'un message enregistré, vu que c'était proche de 20h... Mais Royal avait bien prévenu qu'elle voulait faire un message enregistré...

Je crois que la recherche du scoop devrait donner quelques amendes aux diverses chaînes...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede Emeric » Lun 18 Juin 2012 12:37

D'après TVMag, les chaines ne risquent pas grand chose à l'inverse de Ségolène Royal. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... royal.html
Pour le coup je ne comprends pas bien.
Dans la plupart des circonscriptions où le scrutin est clos à 18H, les résultats sont affichés dans les mairies des communes avant 20H, lorsqu'ils remontent de chaque bureau de vote et ce n'est pas rare de voir le maire de la plus grande commune de la circonscription proclamer les résultats définitifs (si le dépouillement est rapide) avant 20H.
Le seul problème dans le cas Royal, c'est bien que les chaines de télévision aient diffusé son intervention et pas que celle ci ait localement donné le résultat (enfin de mon point de vue).
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Juin 2012 15:46

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) ne va pas sanctionner les chaînes qui ont diffusé dimanche avant 20h les propos tenus par Ségolène Royal concernant sa défaite au deuxième tour des législatives.

"Le Conseil a constaté un manquement de certaines télévisions et radios à l'article 52 du code électoral", concernant la publication de résultats, précise-t-on à la direction du CSA, ajoutant: "En raison des circonstances particulières et notamment l'heure de diffusion de l'allocution de Royal et du fait que le scrutin était clos dans la circonscription concernée, le Conseil n'entend pas intervenir à l'encontre des chaînes de radio et de télévision".


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/19/97002-20120619FILWWW00613-royalviol-d-embargo-pas-de-sanction-du-csa.php

Affaire classée, mais la jurisprudence pourrait donner des idées à certains (surtout les journalistes en quête d'exclusivité et de priorité).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2012 16:12

Je trouve la décision du CSA totalement hallucinante !
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede Relique » Mar 19 Juin 2012 16:18

C'est vrai... On va avoir la même chose que pour les Dom-Tom, mais en fonction des heures de fermeture des bureaux de vote en métropole...

Dans l'article, on voit bien que ceux qui étaient susceptibles d'avoir des contraventions étaient les chaînes tv, pas Royal...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede Nico78 » Jeu 21 Juin 2012 12:41

On simplifierait quand même grandement le débat si tous les bureaux de vote métropolitains fermaient à la même heure, par exemple 19 ou 20h.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Liberté prise par les chaines de télévision

Messagede vudeloin » Sam 30 Juin 2012 10:34

Les décisions hallucinantes du CSA, ma foi...
La reconduction de la concession TF 1 à Bouygues m'en semble un parfait exemple !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité