Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Martinique

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Martinique

Messagede pierrep » Dim 17 Juin 2012 16:46

Je pense que Azerot élu dans la 2eme étant RDM , donc proche de Claude lise , ne va pas s'apparenter à un groupe FDG ... !Je le verrais plutôt soit dans un groupe PRG+Fivers gauche , soit en apparenté PS !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Ven 22 Juin 2012 21:08

Ce qui est intéressant, c'est le vote très territorialisé avec des électeurs qui soutiennent souvent très largement les élus qu'ils connaissent.
Au 1e tour, sur 34 communes et 4 circonscriptions, on compte 4 candidats différents en tête dans la 1e (pour 5 communes), 6 dans la 2e, 1 dans la 3e et surtout 6 dans la 4e (pour 11 communes), soit 17 candidats en tête différents. Le candidat UMP dans la 2e Monplaisir est en tête dans 7 communes (max de 44,69 dans sa commune de Saint-Joseph), Nilor dans la 4e est en tête avec 6 communes (avec la majorité absolue dans 3).

Jenny Dulys-Petit fait plus de 53% dans sa commune, de même que Marcellin Nadeau (près de 80%) au Prêcheur, Félix Ismain (81% à Bellefontaine), Bruno Azerot et son suppléant dans leur commune respective de Sainte-Marie (65%) et Grand'Rivière (79,6%). Luc Clémenté n'est pas loin de la majorité dans sa commune de Schœlcher et celle du Lorrain.

Dans la 1e, seul le sortant PS est majoritaire dans sa commune de la Trinité. AMJ est en tête au François et au Gros-Morne.
Chantal Maignan réalise un bon score dans sa commune du Robert.
Philippe Edmond-Mariette réalise un bon score dans sa commune du Lamentin (41,06%), mais fait moins de 11% ailleurs.

Dans la 4e, c'est la même chose : Eugène Larcher fait 72,6% dans sa commune (1030 voix sur 1696 en tout), André Lesueur fait 43,56% (1478 voix/3078), Charles-André Mencé 30,52% (1105/1254!!!), Raymond Occolier 65,31% (1751/3124), Arnaud René-Corail 50,03% (934/3301). Ce dernier arrive 2e grâce à sa suppléante qui lui permet de faire 28,9% au Marin. Mais c'est loin de Nilor du MIM qui fait 79,3% dans le fief de Rivière-Pilote, loin devant le candidat MoDem (4,6%).

Au second tour, Azerot est en tête dans une majorité de commune sauf celle de Clémenté, Félix Ismain, Jenny Dulys-Petit et quelques autres (Fonds-Saint-Denis, Macouba).
Dans la 1e, Manscour a de peu la majorité au Robert, mais est largement devancé dans les 3 autres communes.
Dans la 4e, Nilor a la majorité dans 10 communes sur 11 et fait plus de 60% dans les autres sauf au Marin (et plus de 70% dans 4).

Ce qui est remarquable, c'est que malgré l'élimination de tant de candidats bien implantés, l'abstention recule fortement partout en une semaine (d'au moins 5 pts), sauf au Prêcheur, aux Anses-d'Arlet, à Bellefontaine, au Morne-Rouge ou au Vauclin. A Rivière-Pilote en revanche, elle chute de 10 pts.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede vudeloin » Lun 25 Juin 2012 23:56

pierrep a écrit:Je pense que Azerot élu dans la 2eme étant RDM , donc proche de Claude lise , ne va pas s'apparenter à un groupe FDG ... !Je le verrais plutôt soit dans un groupe PRG+Fivers gauche , soit en apparenté PS !


Le fait est, pierrep, pour des raisons qui m'ont surpris, Azerot a adhéré au groupe GDR où l'on suppose qu'il fut accueilli comme le bon samaritain...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Martinique

Messagede pierrep » Mar 26 Juin 2012 08:34

Oui je vois cela . De fait sn opposition avec Létchimy ( lui même app. PS ) l'a emporté sur tout le reste visiblement . Le RDM étant une scission du PPM .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités