Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Zimmer » Lun 18 Juin 2012 12:11

La 14ème législature de la Vème République s'ouvrira le mardi 26 juin et commencera, après le discours de son doyen d'âge qui la présidera, par l'élection d'un nouveau président de l'Assemblée nationale. Son bureau, qui comprend 21 autres membres (6 vice-présidents, 3 questeurs et 12 secrétaires), devra également être désigné.

Les huit commissions permanentes (Affaires culturelles et éducation, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense nationale et forces armées, Développement durable et aménagement du territoire, Finances et Lois) devront aussi se doter d'un président. Depuis 2007, la commission des Finances est présidée par un député de l'opposition. Les noms de François Baroin, Valérie Pécresse ou encore Gilles Carrez sont évoqués pour la succession de Jérôme Cahuzac à ce poste.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Draume » Lun 18 Juin 2012 20:25

Rajoutons Mrs Chartier, Mariton et... Scellier
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Juin 2012 22:15

Je pense que si Baroin montre son intérêt pour la présidence de cette commission, il sera favori. Dans l'optique de 2017, il serait malin de sa part de se positionner à ce poste stratégique. En revanche, il ne pourrait pas prétendre à la présidence du groupe, au nom du partage des postes clés.
Les noms cités par Draume ne me paraissent pas avoir la moindre chance (pour Scellier, je suppose que c'est de l'humour).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Draume » Mar 19 Juin 2012 07:02

Oui pour l'humour.
D'autant plus qu'il va être le doyen à 76 ans passé. Après sa loi coûteuse, lui des impôts, un discours, cela suffit.
Et il présidera encore la 1° séance de la prestigieuse commission des finances.
1° Vice Président du CG du Val d' Oise au développement économique. Vu son ancienneté : homme à tout faire.
Point trop d'honneur à son âge, cela va nous le "tuer".
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2012 08:17

J'ai cherché un peu sur le site et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question ci-dessous. Si quelqu'un connait un lien donnant la réponse ou la réponse directement, je l'en remercierai grandement.

Comment sont déterminées pour les députés Non-Inscrits, les commissions auquels ils ont le droit de participer ?
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Draume » Mar 19 Juin 2012 08:22

Article 37 du règlement

1Les membres des commissions permanentes sont nommés au début de la législature et chaque année suivante, à l'exception de celle précédant le renouvellement de l'Assemblée, au début de la session ordinaire, suivant la procédure fixée à l'article 25.

2Les groupes régulièrement constitués dans les conditions fixées à l'article 19 disposent d'un nombre de sièges proportionnel à leur importance numérique par rapport à l'effectif des membres composant l'Assemblée.

3Les sièges restés vacants après cette répartition sont attribués aux députés n'appartenant à aucun groupe. Les candidatures pour ces sièges font, à défaut d'accord, l'objet d'un choix effectué au bénéfice de l'âge.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Draume » Mar 19 Juin 2012 08:23

Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: L'organisation de la nouvelle Assemblée nationale

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2012 10:11

Merci pour les infos. J'aurai pu trouver moi même en cherchant un peu plus, surtout que ces infos n'étaient pas si loin que cela de moi !
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Quel président pour l'Assemblée nationale ?

Messagede anjou49 » Mer 20 Juin 2012 10:30

La première séance de la législature (26 juin 2012) est présidée par le doyen d’âge qui est assisté des six plus jeunes députés remplissant les fonctions de secrétaires jusqu’à l’élection du Bureau. Le Bureau d’âge n’est en fonction que pour procéder à l’élection du Président de l’Assemblée nationale.

Le doyen d'âge:
- François Scellier, 76 ans, député PRV de la 6e circonscription du Val d'Oise
Les secretaires:
- Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, député FN de la 3e circonscription du Vaucluse
- ?
- ?
- ?
- ?

Connaissez-vous les 4 autres députés les plus jeunes ? François Scellier siège-t-il dans le groupe UDI (Cela fait penser à UDF) ? :? :idea:
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Quel président pour l'Assemblée nationale ?

Messagede Eric » Mer 20 Juin 2012 11:17

anjou49 a écrit:La première séance de la législature (26 juin 2012) est présidée par le doyen d’âge qui est assisté des six plus jeunes députés remplissant les fonctions de secrétaires jusqu’à l’élection du Bureau. Le Bureau d’âge n’est en fonction que pour procéder à l’élection du Président de l’Assemblée nationale.

Le doyen d'âge:
- François Scellier, 76 ans, député PRV de la 6e circonscription du Val d'Oise
Les secretaires:
- Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, député FN de la 3e circonscription du Vaucluse
- ?
- ?
- ?
- ?

Connaissez-vous les 4 autres députés les plus jeunes ? François Scellier siège-t-il dans le groupe UDI (Cela fait penser à UDF) ? :? :idea:


Je pense que Damien Abad (32 ans, UMP, 5ème de l'Ain), Sébastien Denaja (33 ans, PS, 7ème de l'Hérault), Razzy Hammadi (33 ans, PS, 7ème de SSD), Mathieu Hanotin (33ans, PS, 2ème de SSD) et Seybah Dagoma (34 ans, PS, 5ème de Paris) doivent être bien placés.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités