On se souvient qu'en 2007, même s'il avait abandonné la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine au moment de son investiture comme président de la République, Nicolas Sarkozy avait attendu le courant de l'été avant de démissionner de son mandat de conseiller général du canton de Neuilly-sur-Seine-Nord. Il est vrai qu'à l'époque, la démission d'un mandat de conseiller général entraînait la vacance du siège et la tenue d'une élection cantonale partielle (le remplaçant ou suppléant n'a été institué qu'à partir des élections cantonales de 2008) tandis qu'il faut que l'ensemble des sièges d'un conseil général soient pourvus pour élire un nouveau président et le fait pour celui qui venait d'entrer à l'Elysée de différer l'abandon de ce mandat avait permis l'élection de Patrick Devedjian à la tête du département dès le 1er juin 2007.
Il devrait en être autrement, cette année, pour François Hollande, qui devrait démissionner très rapidement à la fois de ses fonctions de président du conseil général de la Corrèze et de son mandat de conseiller général du canton de Vigeois, qu'il exerce depuis mars 2008.
C'est sa suppléante, Régine Delord, qui le remplacera comme conseillère générale. Pour ce qui est de la présidence du conseil général, le nom de l'actuel premier vice-président, Gérard Bonnet, conseiller général (PS) du canton d'Ayen, est avancé.
http://limousin.france3.fr/info/presidentielle2012/passation-de-pouvoir-mardi-15-mai-73800127.html