Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La nouvelle équipe élyséenne

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede MiniM » Lun 21 Mai 2012 03:55

En même temps, on veut que les conseillers soient compétents, pas la bonne case à l'état civil!
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1472
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Mai 2012 09:30

On ne peut dire qu'il est totalement dans l'équipe élyséenne, mais un peu quand même.
Je parle du médecin chef, nommé à l'Élysée le 19 mai, le lieutenant-colonel Sergio Albarello. Il s'avère que ce dernier est pro Sarkozy (c'est tout à fait légal), mais qu'il en a fait plus qu'il n'en devait légalement. En effet, il a été élu conseiller municipal sur la liste du maire apparenté UMP de Groslay, dans le Val d'Oise et surtout a utilisé son portable professionnel pour envoyer, entre autres, ce texto: «Je compte sur votre soutien. Le destin de la France est entre vos mains. Signé N. Sarkozy.»

L'urgentiste de l'hôpital Percy était pourtant soumis, en tant que militaire de carrière en activité, à l'obligation de réserve. Il n'aurait donc pas dû se présenter à une élection locale ou transmettre à ses «amis et connaissances» les messages de mobilisation du président sortant.


Je ne sais pas du tout quelles vont être les suites (démission, poursuites ou absence de suites).
Et dire que l'UMP reprochait à Hollande de ne pas pratiquer l'ouverture. ;)
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/23/01039-20120523ARTFIG00433-le-medecin-d-hollande-est-un-sarkozyste-pure-souche.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9428
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede Draume » Mer 23 Mai 2012 09:44

Non ce n'est pas l'ouverture, c'est ... la cohabitation !
Draume
 
Messages: 1666
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede Relique » Mer 23 Mai 2012 11:14

Il est extrêmement étrange que cette nouvelle n'arrive que maintenant... Quand un gendarme dénonce la politique sécuritaire, il n'a pas le temps de dire ouf avant que sa hiérarchie se saisisse de son cas et que son devoir de réserve soit brandi pour qu'il ne parle plus, mais quand il s'agit d'un militaire qui se présente à des élections et qui fait campagne (avec un appareil pro) pour le candidat sortant, il faut attendre l'alternance pour le découvrir...

Je me demande s'il y a encore beaucoup de squelettes dans les placards de la république sarkozyenne !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede pierrot » Mer 23 Mai 2012 11:59

L'Elysée a annoncé par un communiqué la liste des conseillers supplémentaires nommés par un arrêté à venir au JO. On notera le retour de Thierry Rey à l'Elysée qu'il avait déjà fréquenté pour d'autres raisons il y a quelques temps (dans la continunité de son soutien actif et remarqué lors de la campagne) et un souci plus affirmé de parité : 5 femmes sur 9, volonté de rééquilibrer les nominations précédentes ?

Conseiller éducation : Mme Anne Courrèges
Conseiller enseignement supérieur : M. Jean-Yves Merendol
Conseiller sport, jeunesse et vie associative : M. Thierry Rey
Conseiller politique de solidarité et du logement : Mme Hayet Zeggar
Conseiller industrie et énergie : M. Olivier Lluansi
Conseiller agriculture, développement rural et pêche : Mme Valérie Metrich-Hecket
Conseiller pour les négociations internationales climat et environnement : Mme Marie-Hélène Aubert
Conseiller outre-mer : M. Marc Vizy
Chef adjoint de cabinet : Mme Isabelle Sima
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Mai 2012 12:15

La présence de Mme Aubert (ex députée Verte), déjà évoquée lors de la campagne présidentielle, n'est pas une surprise.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9428
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede Zimmer » Mer 23 Mai 2012 12:44

Jean-Philippe a écrit:Je ne sais pas du tout quelles vont être les suites (démission, poursuites ou absence de suites).


Le Canard Enchaîné daté d'aujourd'hui est à l'origine de cette information.

Apparement, l'agenda présidentiel, exceptionnel avec les sommets à l'étranger qui ont immédiatement suivi l'investiture, faisait qu'une nomination à ce poste était une priorité.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede pierrot » Mer 23 Mai 2012 20:15

Draume a écrit:Non ce n'est pas l'ouverture, c'est ... la cohabitation !


En son temps, François Mitterrand s'est bien fait opéré dans le service dirigé par Bernard Debré.
Mais bon dans ce cas, ce qui pose le plus problème c'est plutôt le non-respect du devoir de réserve (devoir discutable d'ailleurs) que son positionnement politique. Car trouver rapidement un officier médecin militaire penchant à gauche , et en plus disponible au regard de ses missions actuelles, c'était quasi mission impossible.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: La nouvelle équipe élyséenne

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Mai 2012 12:52

Le groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) sera pour la première fois dirigé par une femme, la commissaire Sophie Hatt, nommée hier à ce poste.

Elle avait dirigé l'équipe de protection de Jospin vers 2000-2002.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/30/97001-20120530FILWWW00430-sophie-hatt-chef-de-la-securite-d-hollande.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9428
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités