Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les appels à voter pour ou contre les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mai 2012 19:09

Mon petit doigt me dit que les électeurs de Mélenchon ne se soucient guère du positionnement de François Bayrou au terme de la campagne, attendu que leur position majoritaire est plutôt de voter "contre Sarkozy", comme première étape d'un processus plus long mais qu'il convient de mettre en oeuvre, pour le moins de leur point de vue...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede alamo » Jeu 3 Mai 2012 19:18

Moi non plus je ne pensais pas que Bayrou irait jusque là, même si je savais qu'il ne soutiendrait pas Sarkozy (même Jean-François Kahn ne devait pas en espérer autant)
Maintenant il va effectivement lui falloir rester élu à l'Assemblée et emmener quelques autres députés MODEM avec lui, et espérer que Borloo, Lagarde et quelques autres soient battus, pour recomposer le centre autour de lui.
Il manquerait à l'Assemblée s'il devait être battu, comme Dupont-Aignan, Garrigue, Grand et quelques autres (Goulard ?) qui ont eu le mérite de ne pas courber l'échine ni aller à la soupe.
De là à ce que le PS retire son candidat dans sa circonscription, je ne sais pas si ça ira jusque là

et effectivement, comme le dit vudeloin, le soutien de Bayrou à Hollande ne lui fera pas perdre un seul électeur de Mélenchon

Concernant les Inrocks et les artistes ou people, si ce genre de liste influait sur le vote des citoyens, le oui l'aurait emporté triomphalement au référendum de 2005. mais ça fait bien pour le futur Ministre de la Culture (pas Jack Lang SVP)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mai 2012 19:24

Ceci dit la prise de position, même personnelle, de Bayrou laisse Sarkozy un peu "seul contre tous" et, pour tout dire, en grande partie dans la position de Giscard d'Estaing en 1981 dont les soutiens possibles (Chirac, Garaud, Debré) s'étaient quelque peu "tordu le nez" à voir leurs électeurs se reporter sur le candidat de l'UDF Président sortant.
Cette animosité entre les forces du centre, de la droite et de l'extrême droite me paraît contraster avec l'impression d'unité des forces de gauche, que les manifestations du 1er Mai ont en grande partie illustré.

Pour ce qui concerne les électeurs Bayrouistes, je pense qu'on peut s'attendre à ce que les voix portées sur Bayrou dans certaines régions qui avaient donné une influence inédite au courant démo chrétien en 2007 (notamment en zones urbaines) auront une certaine aisance et facilité à se diriger vers le vote Hollande, à l'image du candidat du parti.
je pense, a contrario, que les votes Bayrou des régions traditionnelles de la démocratie chrétienne (Ouest, Est, notamment ou certaines régions du Massif central) iront plus facilement vers le vote Sarkozy ou l'abstention, par une sorte de comportement quasi atavique.
Pour le coup, on suivra avec intérêt le vote des Pyrénées Atlantiques où les suffrages obtenus par le Président du Modem sont tout de même la clé du second tour, quand bien même, contrairement à 2007, aucun canton du département n'a accordé la première place au leader centriste.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Nico » Jeu 3 Mai 2012 19:27

Zimmer a écrit:On peut penser que l'UMP va désormais présenter un candidat contre lui. Le PS, de son côté, fera-t-il un geste en ne lui opposant pas de candidat ? A suivre...

En effet, il est désormais certain que l'UMP ne va plus se gêner pour présenter un candidat contre lui, par contre, l'absence de choix de Jean Lassalle devrait lui permettre de ne pas avoir de candidat UMP contre lui, sauf si il se décide aussi pour François Hollande.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Jean-Philippe » Jeu 3 Mai 2012 19:38

Dès lors que Bayrou arrive en tête dans sa circonscription, je ne le vois pas battu. S'il existe un petit risque (nul à mon avis) qu'il soit battu par l'UMP, le PS pourrait se désister en sa faveur, mais au 2e tour seulement. Plus probablement, il s'imposera en duel contre le PS, sauf si l'UMP décide de le faire chuter en faisant voter PS (ce genre de consigne ne fonctionne que rarement).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Nico » Jeu 3 Mai 2012 19:48

Paul-Marie Couteaux (SIEL-FN) appelle à voter contre François Hollande.
http://www.francesoir.fr/actualite/poli ... 19871.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Jean-Philippe » Jeu 3 Mai 2012 20:14

J'ai une question de détail, mais comment le Figaro peut-il avoir posté son message annonçant le vote Hollande à 19h24 alors qu'il l'a dit à 19h26 (la vidéo sur BFM TV peut en témoigner) ?

D'après le Monde, De Sarnez votera Hollande aussi. Ce serait même elle qui aurait contribué, lors de la réunion du conseil national cet après-midi, à lui faire faire un choix clair.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Pullo » Jeu 3 Mai 2012 20:36

Nico a écrit:Paul-Marie Couteaux (SIEL-FN) appelle à voter contre François Hollande.
http://www.francesoir.fr/actualite/poli ... 19871.html

Coûteaux est un ancien du RPF de Pasqua et du MPF de Villiers. Logique qu'il appelle à voter Sarkozy...

Jean-Philippe a écrit:J'ai une question de détail, mais comment le Figaro peut-il avoir posté son message annonçant le vote Hollande à 19h24 alors qu'il l'a dit à 19h26 (la vidéo sur BFM TV peut en témoigner) ?

Peut-être qu'un journaliste du Figaro a eu l'info par une source au MODEM avant que Bayrou fasse l'annonce officielle.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Eco92 » Jeu 3 Mai 2012 20:58

Sur la liste des 350 personnalités par mal qu'on avait déjà au premier tour mais aussi de belles suprises (Sempé, je ne m'y attendais pas !) et de vrais beaux noms.

Une pensée amusante, y voir Louis Garrel. Son engagement à gauche est connu depuis longtemps (je me souviens de ses lectures de La Princesse de Clèves) mais étant en couple avec Valéria Bruni-Tedeschi il est donc le beau frère par alliance de Nicolas Sarkozy. Je m'amuse à imaginer l'ambiance des repas de famille.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Jean-Philippe » Jeu 3 Mai 2012 21:10

J'avais manqué le début du JT de 20h de France 2 qui a donné une info intéressante : le conseil national du Modem a largement contribué (et pas seulement De Sarnez) au choix de Bayrou qui s'est fait en quelque sorte le porte-parole d'une décision collégiale.
2 cadres nationaux sur 200 ont appelé à voter Sarkozy, un "petit quart" pour le vote blanc et la majorité pour Hollande. Bayrou n'est donc pas isolé dans son parti comme le prétendent les dirigeants de l'UMP.

Quant au couple Fugain, ne serait-il pas comme le couple Chirac, monsieur à gauche et madame à droite ? En effet, alors que cette dernière était dans le célèbre lipdub de l'UMP, le premier a chanté à Toulouse tout à l'heure.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités