Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nos démissionnaires pour cumul........

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede Jean-Philippe » Ven 23 Juil 2010 11:22

Le député-maire d'Issy-les-Moulineaux André Santini (Nouveau centre), élu mercredi président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), a démissionné de son mandat de conseiller régional d'Ile-de-France, a annoncé le goupe NC au conseil régional.

Dans un communiqué, Laurent Lafon, président du groupe, salue "la décision de M. Santini de démissionner" du Conseil régional "pour se consacrer à la présidence de la société du Grand Paris et à son mandat de député-maire d'Issy-les-Moulineaux". André Santini avait été élu en mars conseiller régional après avoir dirigé la majorité présidentielle dans son département.

André Santini devrait être remplacé par la douzième sur la liste des Hauts-de-Seine qu'il dirigeait aux régionales, en l'occurrence Ségolène Missoffe, maire-adjointe de Boulogne Billancourt, également Nouveau centre, a-t-on appris dans l'entourage de Valérie Pécresse, qui était tête de liste régionale. L'UMP avait obtenu 11 sièges dans ce département.

André Santini a été élu président du Conseil de surveillance sans les voix des élus de gauche qui ont quitté la réunion avant le vote pour ne pas "donner caution à cette désignation par le président de la République", selon Claude Bartolone, président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

A l'issue du vote, André Santini, député-maire, conseiller régional, vice-président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine ouest, président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France et président du comité de bassin de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, avait annoncé qu'il renoncerait à certaines de ses responsabilités, sans préciser lesquelles.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -d-idf.php

Son siège de député intéresse fortement son suppléant, Frédéric Lefebvre, porte parole de l'MP et accessoirement adjoint à Garches et conseiller régional. Reste à savoir s'il démissionnera avant 2012 (peu probable).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede Robespierre » Lun 26 Juil 2010 11:02

La 10ème circo des Hauts-de-Seine intéresserait également Jean Sarkozy si l'on en croit les rumeurs que rapportent la presse ces derniers jours :

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Ces rumeurs - à prendre donc avec des pincettes - sont assez étonnantes car elles signifieraient que le fils du Président abandonnerait ses ambitions de reconquête de Neuilly via ce nomadisme éléctoral ...

Rappelons tout de même qu'il est actuellement conseiller général de Neuilly-Sud et qu'il avait été élu au 1er tour avec 51,91% des voix (47% d'abstention) ... là où son prédécesseur Louis-Charles Bary l'avait été avec 73% des suffrages au 1er tour des Cantonales de 2001 ...
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede spinto » Lun 26 Juil 2010 12:00

Il faut dire que le maire DVD de Neuilly a déjà annoncer son intention de se porter candidat aux prochaines législatives, et le score très justement rappelé par Robespierre de Jean Sarkozy aux cantonales de 2008 ne promet pas une victoire éclatante. On a souvent dit que même un âne pourrait être élu à Neuilly s'il bénéficiait de l'étiquette UMP, les électeurs neuilléens pourraient bien être tentés de montrer qu'ils ne sont pas d'accord avec cette maxime...

Jean Sarkozy semblant par ailleurs abandonner l'idée de prendre la tête des Hauts de Seine dès 2011, ce report sur la 10ème circonscription n'est pas inconcevable, loin de là. Nulle doute que le très sarkozyste Frédéric Lefebvre saura à nouveau mettre ses ambitions de côté si cela se confirmait.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede Robespierre » Mar 3 Aoû 2010 14:34

Démission de Dominique Bussereau du Conseil Régional de Poitou-Charentes au 1er septembre 2010.

Info communiquée ce jour via l'AFP :

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... ULQz8RqA4A

BORDEAUX — Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau (UMP), a indiqué mardi à l'AFP qu'il démissionnait du conseil régional de Poitou-Charentes à compter du 1er septembre.

M. Bussereau a annoncé sa décision à la présidente PS de la région, Ségolène Royal, dans une lettre envoyée lundi. Il précise dans un communiqué, "la mission qui m'avait été confiée est aujourd'hui achevée et avec Henri de Richemont, Olivier Chartier et Xavier Argenton (conseillers régionaux UMP), nous avons mis en place un intergroupe de l'opposition organisé et efficace".

Le ministre a précisé qu'un jeune élu rochefortais, Hervé Blanché, le remplacerait au conseil régional.

Dominique Bussereau a expliqué à l'AFP qu'il avait mené à bien les trois missions qui lui avaient été confiées: "Mener le combat aux régionales, ce n'était pas prévu au départ, ce devait être Henri de Richemont (président du groupe UMP); mettre en place une nouvelle génération de droite et du centre en Poitou-Charentes, c'est fait avec deux sortants et 14 jeunes et mettre en place un groupe de l'opposition intelligent".

"Ma mission confiée en novembre est achevée", a ajouté le président du conseil général de Charente-Maritime et premier adjoint de Saint-George-de-Didonne. "Je resterai attentif et vigilant à la politique de la région", a souligné M. Bussereau qui a rappelé que le budget de la Charente-Maritime - département le plus peuplé de la région - était supérieur à celui de la région.

La liste de Ségolène Royal, présidente sortante, l'avait emporté en mars dernier avec 60,61% des voix contre 39,39% à la liste UMP-NC de Dominique Bussereau, 58 ans, élu pour la première fois conseiller régional en 1992.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede Zimmer » Mar 3 Aoû 2010 22:51

tony73 a écrit:merci , ma liste progresse à grand pas....... mais quel non respect des votants.... attendre de démissionner jusque au dernier moment comme la loi le permet et cumuler aussi pendant ce laps de temps les indemnités..........


Même si je ne suis pas favorable à une limite encore plus stricte du cumul des mandats comme je l'avais déjà évoqué ici et même si je pense aussi que la très grande majorités des élus ne sont pas si bien indemnisés que ça pour l'investissement et le temps qu'ils consacrent à l'exercice de leur(s) mandat(s) (il y a en tout cas bien d'autres activités plus lucratives que la politique), je partage en revanche complètement l'idée que démissionner d'un mandat à peine quelques semaines ou quelques mois après avoir été élu est un non respect total des électeurs, surtout de la part de nouveaux élus qui, dès avant le scrutin, n'avaient de toute façon pas l'intention d'abandonner les mandats qu'ils détenaient déjà (c'est le cas de la plupart des démissionnaires cités dans ce topic). C'est aussi ce genre de pratiques qui peuvent lasser les citoyens de la chose politique et les encourager à s'abstenir.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede Jean-Philippe » Mar 28 Sep 2010 18:29

J'ai une question : comment se fait-il que Jacques Le Guen soit à la fois député, conseiller général et régional depuis mars ? Les résultats ne sont-ils donc pas validés ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede vincent » Mar 28 Sep 2010 18:34

Tu fais bien d'en parler, je savais que le Front national avait déposé un recours en cours d'examen devant le Conseil d'Etat.

Il vient d'être rejeté, le 24 septembre 2010, il y a donc tout juste 4 jours.

Moralité, il reste encore un peu moins d'un mois à Jacques Le Guen pour se décider.

Plus de détails sur Diagorapress.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede SALVAT » Dim 9 Jan 2011 12:23

Alain MARLEIX, ex ministre, vient de faire savoir qu'il s'apprêtait à écrire au Président SOUCHON pour lui faire savoir son renoncement à son mandat de conseiller régional d'Auvergne. Tête de liste auvergnate au label intéressant "Redonnons sa chance à l'Auvergne", lors des élections de l'an dernier, il n'apportera pas sa contribution à cette noble ambition et, par son choix, décapite lui-même la liste régionale qu'il conduisait et dont il a géré a minima la campagne...Redevenu député et toujours conseiller général du Cantal, il restreint l'aire géographique de son activité.
Jean-Antoine MOINS le remplacera.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede Jean-Philippe » Dim 9 Jan 2011 13:00

Et un de plus qui jette l'éponge. On attend désormais la décision de Barèges en Midi-Pyrénées. De plus, en IDF, Pécresse, Lefebvre et Lancar (n°1 des Jeunes Populaires) auront une pénalité financière de seulement 25% pour leurs absences répétées, notamment lors du débat budgétaire de décembre.
Je me demande si un seul ministre candidat encore en place remplit correctement sa mission de conseiller régional d'opposition.

vincent a écrit:Il vient d'être rejeté, le 24 septembre 2010, il y a donc tout juste 4 jours.
Moralité, il reste encore un peu moins d'un mois à Jacques Le Guen pour se décider.


Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de partielle dans ce cas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Nos démissionnaires pour cumul........

Messagede vincent » Dim 9 Jan 2011 13:38

Jean-Philippe a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de partielle dans ce cas.

De mon côté je n'ai eu aucun écho d'une démission officielle de Jacques Le Guen de son siège de conseiller général de Plouescat.
Soit je suis passé à côté de l'info soit il existe encore un recours dont je n'ai pas non plus connaissance.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Précédente

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités