Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pays d'Aubagne : 96,23% pour le non

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Pays d'Aubagne : 96,23% pour le non

Messagede Zimmer » Mar 15 Juin 2010 07:01

Pays d'Aubagne : 96,23% pour le non
Par Ghislaine MILLIET

Image

Les habitants des 12 communes du Pays d'Aubagne ont dit non au "Grand Marseille"

"Souhaitez-vous, oui ou non, que votre commune soit intégrée dans la communauté urbaine de Marseille", telle était la question à laquelle étaient conviés de répondre les presque 75 000 habitants du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Depuis plusieurs semaines, les maires de cette agglomération de communes, ancrée à gauche, battent campagne auprès de leurs citoyens pour résister à la réforme des collectivités territoriales. Si celle-ci venait à passer, leurs territoires seraient intégrés à une grande métropole, celle de Marseille en l'occurence.

Distribution de tracts, site internet, débats publics, mobilisation du personnel municipal, chaque commune y est allée de ses moyens pour amener la population à voter.

Un référendum

Pour rappeler que leur bataille concerne l'avenir de tous les citoyens, les élus du Pays d'Aubagne et de l'Etoile ont opté pour un référendum.

Le résultat obtenu hier est pour eux un succès : le taux de participation est de 43,64%, avec plus de 50 % dans cinq communes, le record étant atteint par Belcodène avec 75 % de votants. Et 96,23 % des votants ont choisi le non.

Dès aujourd'hui, les élus comptent demander audience au préfet de région.

Une opposition partagée

L'UMP avait déposé un recours en justice contre cette consultation, mais avait été déboutée. Plusieur élus UMP commentent aujourd'hui négativement le taux de participation du référendum d'hier, voyant un échec dans ce pourcentage inférieur aux 50¨%, particulièrement à Aubagne, où il n'atteint que 38, 19 %.

Le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin s'est exprimé par un communiqué, estimant que "l'opération repose avant tout sur une démagogie sans retenue. Rien ne la justifie aujourd'hui, elle tourne le dos aux réalités".

L'UMP compte pourtant dans ses rangs des opposants à la réforme. Maryse Joissains, députée-maire UMP d'Aix-en-Provence, est devenue le porte-parole des élus du Pays d'Aix opposés à cette redéfinition des collectivités territoriales (voir notre vidéo). Mercredi dernier, entourée d'une quarantaine d'entre eux, elle s'est rendue à Paris pour manifester contre le projet de loi, au lendemain de sa première lecture à l'Assemblée.

http://mediterranee.france3.fr/info/provence-alpes/pays-d-aubagne--9623-pour-le-non-63585515.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité