Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Messagede Artisan-Politologue » Dim 30 Mai 2010 23:35

C'est une partielle somme toute classique: forte abstention et effet-loupe provoquant une large domination des deux principales formations politiques françaises. Rien à voir avec un épisode du style 10e circonscription des Yvelines. Il faut dire qu'il y avait peu d'enjeux d'aménagements structurants dans l'actualité cette circonscription.
En nombre de voix, le PS est tout de même très bas: moins de 10 000, c'est encore plus mauvais que lors de la vague bleue de 1993. En pourcentages, c'est aussi le plus mauvais résultat depuis 1997.
L'UMP, de son côté, est à un niveau encore plus bas que lors des régionales, il perd plus de 350 suffrages.
Europe-Ecologie, en revanche, confirme sa persistance dans le paysage politique local. Certes les Verts perdent plus de la moité de leurs voix des régionales, mais ils font mieux que le total des voix écologistes de 2007. Il sont encore loin des 4500 bulletins de Gérard Leras en 1993 mais compte tenu de la forte abstention d'hier, c'est un score honorable.
On pourrait faire un peu le même commentaire pour le FN. L'extrême-droite s'effondre par rapport aux régionales mais est légèrement en deça de de son score de 2007. Son noyau dur semble donc bien résister.
Le Front de gauche n'est pas très loin derrière, même si la déperdition par rapport à l'électorat situé à gauche du PS en 2007 est un peu plus importante.
Quant à la candidature Walther, que je qualifierai davantage d'ultra-libérale que centriste, elle reste effectivement très symbolique.
Les réultats partiels donnés plus haut sont intéressants. Comme prévu, le PS domine les communes de la circonscription situées dans l'agglomération grenobloise, y compris celles de droite comme Claix, Seyssinet-Pariset et Vif. Marchiol est en tête à La Mure, rien d'extraordinaire à cela, même si finalement son écart n'est pas extraordinaire.
Le canton de Mens est aussi très intéressant mais pas du tout représentatif de l'ensemble de la circonscription. C'est le bastion socialiste le plus solide de ce secteur dont l'électorat a tendance à devenir plus modéré et conservateur à mesure qu'on avance vers le massif du Vercors.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Messagede iPolitique » Mer 2 Juin 2010 10:50

agathe a écrit:Bonjour,
nouvelle sur le site, je suis une simple citoyenne de la 4ème circo et je vis ces élections au quotidien.
Les enjeux sont forts et D.Migaud est une personnalité qui rassemblait, savait écouter et restait proche des gens qu'il côtoyait régulièrement lors de ses permanences. Ce coté humain était très apprécié. Mme Battistel incarne également cette proximité. Elle peut paraitre novice aux yeux des "grands politiques" mais pour l'avoir écouté lors de ses réunions elle connait bien ses dossiers et assure une vraie continuité sur ceux que D.Migaud suivait. Elle a sans doute une autre manière de faire de la politique, moins agressive et tapageuse, pour se consacrer davantage aux gens et à leurs problèmes et donc nettement moins à sa carrière personnelle et politique. Cela pourrait plaire. non ? dans ce contexte politique où plus personne (je parle des électeurs) ne croit aux paroles de campagne.

Le candidat UMP, Fabrice Marchiol, qui dans ses documents de campagne, fortement marketting, OMET de souligner sa véritable étiquette (aucun logo) ni appartenance véritable dite ni écrite, sème, de par sa stratégie masquée, le doute parmi les électeurs. Je m'interroge : M.Marchiol aurait il honte de son parti et des actions du gouvernement ? il annonce être la relève ! de qui ? D.Migaud ? est-ce à dire que F.Marchiol prône désormais les valeurs de la gauche ? est-ce le nouvel homme de gauche de la 4ème ?
je trouve malhonnête de la part de ce monsieur d'utiliser des vocables et des outils de communication pour manipuler les électeurs et être élu que pour lui même. Je l'ai écouté également, lors de ses réunions, il parle et s'écoute parler, il emploie le "je" alors que Mme Battistel emploie le "nous". Pour moi c'est révélateur.
J'espère que mes concitoyens seront faire la part des choses.
Mais vous qui semblaient bien connaitre la "politique" qu'en pensez-vous ?


Bonjour,
Fabrice Marchiol est issu du courant séguiniste du RPR (si Migaud a succédé à Séguin, un ancien séguiniste cherche donc à succéder à Migaud !). Il fut l'un des fondateurs de Debout la République en mars 1999. En 2001 (j'avais à l'époque suivi sa campagne municipale contre le maire sortant divers-droite, avec des syndicalistes et élus de gauche sur sa liste), il se réclamait du "gaullisme authentique ni de droite ni de gauche". Voici ce qu'il déclarait en 2002, dans un autre article de la Croix : "Il y a quelques années, j'aurais été hostile à la création de l'UMP. J'appartiens au courant des gaullistes sociaux, attachés à un État fort et souverain : j'ai dit non à Maastricht et au quinquennat. Avec l'UMP, on retrouve une chance de voir se structurer, au sein de ce rassemblement, un courant de gaullistes authentiques."
Bref, s'il n'a pas changé, il doit effectivement ne pas forcément être toujours à l'aise aujourd'hui dans sa peau d'UMP...
Laurent de Boissieu
P.S.: Je n'interviens jamais - afin de ne pas avantager un site concurrent ;) - mais je trouve vos débats quasiment toujours d'une exceptionnelle qualité...
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Messagede Artisan-Politologue » Mer 2 Juin 2010 22:41

Ce qui est intéressant dans le cas de cette partielle, c'est que la forte abstention nous permet de mesurer les noyaux durs de chacun. J'ai commis sur mon blog une petite analyse là-dessus: http://artisans-politologues.blogspot.c ... la-4e.html
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Messagede vincent » Jeu 3 Juin 2010 10:39

iPolitique a écrit:P.S.: Je n'interviens jamais - afin de ne pas avantager un site concurrent ;) - mais je trouve vos débats quasiment toujours d'une exceptionnelle qualité...

Bonjour,
Comme je l'ai déjà annoncé par ailleurs, le but de ce forum est de pouvoir échanger de façon sereine en évitant les interventions intempestives. Dans cette optique, et si cela vient en complément d'un sujet traité sur le forum, je n'ai aucune objection à ce que vous nous communiquiez un lien vers un billet d'iPolitique.
Je pense être impitoyable avec la concurrence... heu non, je voulais dire les messages n'amenant rien et les spams en tout genre ! ;)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Messagede Fabien » Jeu 3 Juin 2010 11:51

On peut s'attendre au second tour à une victoire du PS par 55 à 58%. Nettement moins que Migaud, mais beaucoup plus que Ségolène Royal au second tour de la présidentielle de 2007, ou même Jospin en 95, et un score sensiblement équivalent à celui de la gauche au second tour des régionales. C'est donc plutôt une succession réussie qui se profile. On notera qu'au premier tour, aucun parti n'a fait de contre-performance notoire (à l'exception du candidat ultra-libéral, sans soutien d'un parti de poids), ni de percée significative...
Si on regarde le détail des résultats du premier tour par canton, on remarque que la droite (en incluant le FN) a beaucoup progressé sur les cantons de La Mure (le candidat UMP est maire du chef-lieu) et Monestier-de-Clermont (le suppléant en est conseiller général). L'implantation du "ticket" de droite n'est donc pas négligeable, mais cela reste très insuffisant pour inquiéter sérieusement la gauche. D'autant plus que la droite piétine, voir régresse dans les cantons urbains et péri-urbains. Même s'il faut tenir compte du contexte national peu favorable à l'actuelle majorité, il se confirme que cette circonscription, sans être un vrai bastion de la gauche, penche tout de même assez nettement de ce côté.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Juin 2010 20:31

D'après le compte Twitter du PS, Marie-Noëlle Battistel élue députée avec 58,38% des voix. Score logique.

http://twitter.com/Parti_Socialist
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election législative partielle 2010 4e circonscription Isère

Messagede vincent » Dim 6 Juin 2010 21:42

Jean-Philippe a écrit:D'après le compte Twitter du PS, Marie-Noëlle Battistel élue députée avec 58,38% des voix. Score logique.

Information confirmée :

Les résultats complets du second tour (6 juin 2010) :

Inscrits : 86 291
Votants : 26 864 (31,13%)
Abstentions : 59 427 (68,87%)
Exprimés : 26 227 (97,63%)
Blancs ou nuls : 637 (2,37%)


Marie-Noëlle Battistel (PS) : 15 311 (58,38%)
Fabrice Marchiol (UMP) : 10 916 (41,62% )
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités